Peur de mourir comment s'en sortir ?

Réalisée par Angie · 28 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 28 ans et il y a trois semaines j'ai pris conscience que le temps passe et que c'est inévitable la fin arrivera qu'on le veuille ou non... Grosse crise d'angoisse depuis il n'y a pas une journée où je n'y pense pas ça me terrifie et à force d'avoir entendu les gens me dire ça peut arriver n'importe quand où même une maladie j'en suis venu à un stade où plusieurs fois par jours je me dis que ça se trouve demain je vais disparaître je n'arrive pas à l'accepter j'ai envie de pleurer d'appelé au secours je regarde les autres en me demandant comment ils font pour être si heureux et serein alors qu'on va tous y passer j'ai peur de ne jamais m'en sortir de ne pas réussir à ne plus penser à cette fin... Je veux vivre sans y penser tout les jours j'ai l'impression d'être presser d'avoir un compte à rebours au dessus de ma tête je culpabilise des jours où je ne fais rien bref j'en peux plus.
Je précise que j'ai vécu une première période anxieuse à 13 ans car j'ai imaginé la mort le néant disparaître à tout jamais première crise d'angoisse, puis 7 ans de crises d'angoisse car je ne comprenais pas et concevait pas que ses symptômes été de l'angoisse je m'en suis sorti et aujourd'hui rebelote sauf que c'est pas de l'angoisse que j'ai peur mais d'une chose inévitable. J'ai aussi perdu mon père il y a deux ans sous mes yeux mon beau père l'année dernière d'un cancer généralisé, mon oncle d'un cancer cette année et une voisine... Je pense que ça joue surtout mon père au fond j'étais restée une enfant et il pouvait rien arrivé avec mon père. J'ai l'impression que toute la vie est une mascarade qu'on se berce d'illusion je trouve ça injuste je n'arrive pas à accepter que la mort fait parti de la vie j'en viens même à avoir peur du moindre bobo c'est invivable. Y'a t'il un espoir ?

Meilleure réponse 30 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Bien sûr qu'il y a de l'espoir. Ordinairement les jeunes ont peur de la vie et, passé un certain âge, les hommes et les femmes ont plutôt peur de la mort.
Vous n'êtes donc pas ordinaire ! Mais d'après ce que vous écrivez il semblerait effectivement que la mort de votre père vous ait renvoyé vers une angoisse de séparation liée sans doute à un attachement très grand avec votre père. C'est cette angoisse qui vous fait penser à la mort car la mort peut être une image symbolique de l'angoisse enfouie au fond de chaque être humain. Mais en réalité ce n'est pas de la mort dont vous avez peur mais de la séparation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour
Beaucoup de pensées vous minent, et votre mal être vous empêche d'être heureuse
Faites vous aider pour sortir de cette spirale infernale
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

30 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Je vous invite à un "simple" travail d'écriture dans laquelle vous décrivez votre vie éternelle. Allez au bout de la réflexion, aucun point ne doit être évité. Vous pouvez me l'envoyez si vous le souhaitez.

Je vous souhaite de vivre chaque picoseconde de votre vie intensément.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Bien sur qu'il y a de l'espoir. Mais de toute évidence cette crise d'angoisse vient ré-interroger le sens de votre propre vie. Ce qui donne de la préciosité à la vie, c'est justement le fait que nous soyons mortel.
Le but de la vie est d'être pleinement vivant. Les gens qui goûtent la vie à pleine dents n'ont pas une peur panique de la mort. Cet instant est vécu tel un état de transformation, comme chacune des étapes de la vie.
C'est le fait d'être angoissée, qui crée une existence de survie et qui vous terrorise à l'idée de la mort.
Certes, vous avez eu des deuils successifs à vivre. Mais le lien avec un être cher peut perdurer au-delà de la mort, là encore, c'est la forme qui change.

Le livre de Christiane Singer "Où cours-tu, ne sais tu pas que le ciel est en toi ?"pourrait vous inspirer.
Un travail thérapeutique vous aiderait également à calmer vos angoisses et retrouver de la joie !
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Cette situation et vision des choses peut-être effectivement un
gros blocage pour vivre sereinement, et en fin de compte, tu ne
vivras qu'encore moins ta vie comme il se doit à cause de cela.

Selon moi c'est ton inconscient qui t'invite de façon urgente à te
connecter à ta conscience, par l'ouverture de ton esprit au monde
non matériel, et de commencer à entrevoir au-delà de ce que l'on
peut toucher de façon si limitative et matérialiste.

Pour ce faire, je te recommande de provoquer ta curiosité vers
de la lecture de livres de développement personnel-spirituel de
ton choix, afin de découvrir - à ton rythme, et selon ce qui te fait
écho - que nous sommes beaucoup plus que de la chair et des os,
et que ta conscience n'a pas de date limite.

Un joli livre qui m'a ouvert à tout cela quand j'avais 16 ans à peine,
était "La prophétie des Andes".

Par ailleurs, il amusant que je sois l'auteur d'un troisième livre
qui va sortir dans 2 mois, sur la libération de la peur de la mort.

Quoi qu'il en soit, sache que mon service de coaching-thérapeutique
accompagne sur la libération des émotions difficiles, dont les
diverses peurs, et qu'il propose différents outils pour y aider,
comprenant également une recommandation de différents ouvrages
pour commencer à découvrir et développer des connaissances
sur la réalité de ton être et des êtres qui peuplent cette planète.

Alors n'hésite pas à prendre contacte si tu en ressens le besoin.

Sincèrement,

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie!.
Bien sûr qu'il y a un espoir!
Le cerveau a peur que de ce qu'il connait.....consciemment ou inconsciemment.....
Il est fort possible que vous ayez vécu dans votre enfance des moments qui ont enfermé en vous des emotions douloureuses.....probablement enfouis puisque vous n en avez pas conscience. Neanmoins, ces emotions se manifestent dans votre présent alors qu elles n ont rien à faire là et vous gâchent votre vie actuellement.
Commencer une thérapie serait un bon point de depart.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie

Vous avez entendu cette phrase qui dit , "tant quil y a de la vie, il y a de l'espoir ".
Effectivement vous avez vécu beaucoup de choses terribles ces 2 dernières années .
Cest aussi difficile , à votre âge, de perdre un parent , et là il s'agit de votre père votre pilier, votre sécurité .
Il faut vivre le moment.présent, faites l exercice de lister les bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée et prenez le temps de sentir ce qu'elles vous ont fait ressentir.
Prenez le temps d'accepter le bon dans votre quotidien.
Essayez également d'écouter ce qui vous ferait plaisir, un sport , une activité artistique, une formation dans un domaine qui vous plairait ., un.voyage ?
Il est important de redonner du sens à votre vie .
Je reste à votre disposition
Clarisse Collet
Gestalt- thérapeute.

Clarisse Collet Psy sur Herblay

80 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,
En complément de ce que vous ont déjà dit mes collègues, j'ajouterai qu'il et tout à fait possible de changer son regard sur la mort. J’accompagne des consultants sur ce chemin en leur proposant de percevoir le sens de la vie, donc de la mort, en travaillant sur les mémoires négatives de l'enfance (peur de l'abandon), en leur apprenant à vivre l'instant présent, seul moment que nous vivons réellement.
Peut-être que mon approche holistique pourrait vous éclairer, vous apaiser. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Je vous rassure vous réussirez à passer ce cap difficile pour vous.

Pour cela il va falloir penser dorénavant à vous et profiter des moments présents positifs.
Ceci nécessite bien évidemment un peu de travail.

Sachez que j'ai l'habitude d'accompagner des personnes ayant la même problématique que la vôtre et en quelques séances elles retrouvent la sérénité.

N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,
Vous faites un premier pas en venant demander de l’aide et c’est très courageux. Dans vos propos, il y a plusieurs sujets. Et oui ! Il y a de l’espoir.
Tout d’abord vos crises d’angoisse lorsque vous étiez enfant et adolescente, liées à la peur de la perte. Ces angoisses prennent source dans votre vie intérieure et se sont cristallisées sur le sujet de la mort, de la perte. Ce qui fait partie des étapes de développement chez l’enfant et l’adolescent. En explorant cela, en mettant des mots sur ces émotions intenses, vous comprendrez mieux ce qui s’est passé à ce moment-là, peut-être aussi en les reliant aux événements familiaux. Ensuite, les deuils successifs que vous avez eu à affronter et particulièrement celui de votre père sont des traversées difficiles. Si cela vous a mis violemment face à la fin inéluctable de chaque être humain, je vous propose d’explorer l’autre côté, c’est-à-dire : la vie ! Non pas pour nier ces angoisses liées au deuil et à la représentation de la mort, mais pour explorer ce qui vous fait peut-être peur dans le fait de vivre, de donner du sens à sa vie, d’être dans le temps présent, cesser d’anticiper constamment et laisser le passé à sa place. Enfin, les deuils sont des étapes, parfois difficiles et là aussi, un accompagnement adapté peut tout à fait vous aider à franchir ces étapes. Vous avez besoin de déposer ces peurs et les questionnements qui sont liés pour retrouver la voie de la sérénité.
Je vous conseille donc de consulter un thérapeute et bien entendu, je suis à votre disposition si vous souhaitez poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi. Un premier entretien peut vous permettre de poser vos questions, prendre connaissance de ma démarche et donc évaluer si je peux être la thérapeute qui vous accompagne. Ce premier contact est offert.
Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie analytique - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Je pourrais m'arrêter à ce que je lis mais j'ai envie d'aller plus loin et de vous proposer de le lire autrement..

Si plutôt que de vous concentrer sur votre peur de mourir, vous observiez votre furieuse envie de vivre? Car, oui la peur de mourir ne serait-elle pas là pour accentuer le côté fragile et précieux de la vie et l'importance de l'honorer au quotidien? Peuvent venir alors des questionnements du type...
Quelle responsabilité énorme sur me épaules! Comment faire ça? En suis-je capable?

Je pense que la perte rapprochée de plusieurs personnes à qui vous teniez et qui étaient pour certaines un véritable repère pour vous est une raison plus que légitime d'être être accompagné d'un état de confusion ces derniers temps.

Rassurez-vous, vous pourrez vous apaisez mais peut-être pas toute seule. Quelques séances de thérapie pourraient vous aidées à mettre de la clarté dans vos pensées et/ou vos émotions.

Je vous accompagne avec plaisir à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne.

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Je vous remercie de ce partage. Tout être humain porte en lui des questionnements existentiels qui mènent parfois à une sorte de “crise existentielle” qui se manifeste différemment en fonction des personnes. Pour vous cela s’accompagne de fortes angoisses. Je suis sophrologue et Hypnothérapeute et j’accompagne sur des problématiques comme des blocages, des angoisses ou tout autre chose; et souvent, les questions de la vie, la mort, du sens de l’existence, de notre rôle dans l’univers sont des questionnements sous-jacents aux problématiques.
Vous demandez s’il y a de l’espoir?
Il y a effectivement de l’espoir à faire évoluer votre perception actuelle afin que vous puissiez voir, ressentir les choses autrement et finalement arriver à ne plus souffrir de cette réalité.
Par contre, ce serait vous mentir que de vous dire que je vais changer la réalité ( nous sommes tous mortels).
Je reste disponible par téléphone pour vous expliquer ma pratique et comment j’aborde cette problématique.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour à vous.
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. En effet la mort de votre papa n’a pas été comprise n’y acceptée. ( Douceur et bienveillance).
Votre mental vous met en alerte chaque fois que vous êtes en contact avec la mort. Il reconnaît la souffrance qui est en vous et déclenche la peur en mode automatique afin de vous protéger du danger. Ce n’est pas fatal, il est possible de dépasser cette peur et d’aimer la vie. Je vous invite à prendre un rendez-vous avec un thérapeute afin de legitimer votre souffrance et retrouver votre équilibre de vie.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

29 SEPT. 2022

Bonjour Angie,

Bien sûr qu’il y a de l’espoir, vous avez fait face à de nombreuses pertes de vos proches tant aimés.

Désormais, il va falloir réapprendre à vivre sans eux et à profiter de l’instant présent. Ce n’est pas facile je vous l’accorde, mais vous pouvez très bien trouver de vous même des éléments dans votre quotidien qui vous ramènent au présent, certains pratiquent du sport, d’autres de la méditation et bien plus encore, à vous de trouver ou de vous faire accompagner quelques temps pour trouver le chemin de la sérénité et de l’apaisement.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste