Peur de parler à mon père

Réalisée par Maiva Troter · 26 oct. 2015 Psychothérapie

Je dois parler à mon père depuis des semaines, des mois même, et je n'ai toujours pas appeler. Je vis loin de lui et il ne me donne pas de nouvelles si je n'en prends pas. Faut-il parfois mieux oublier les personnes que de s'entêter ?

Meilleure réponse 26 OCT. 2015

Bonsoir Maiva,

Pourquoi / de quoi avez vous peur si vous appelez votre père ?

Et puis..., pensez-vous qu'il soit possible d'oublier son père..., ses parents ?

Il me semble que vous avez bien de sujets de votre histoire à éclaicir pour être en paix avec vous même, choisir comment faire avec les autres, et l`assumer sans le vivre mal.

Il y a bien des détails que vous nous n'avez pas donné, certes.

Les relations familiales sont complèxes, et s'inscrivent dans une histoire transgénérationnelle.
Entêtez vous à comprendre la votre à l'aide d'un thérapeute.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

27 OCT. 2015

Vous dites "je dois". Pourquoi êtes vous obligé ? Pourquoi pensez-vous devoir soit faire le premier pas, soit "oublier" votre père, si tant est qu'on puisse "oublier". Mettre cette décision en suspens ou de côté ne veut pas dire oublier mais tenter de vous préserver et vous protéger semble t-il de certaines blessures ou déceptions, ce qui peut se comprendre.... Toutefois, chacun a sa part de responsabilités et vous avez plusieurs choix possibles sans pour autant devoir acter en appelant ou en oubliant, mais peut-être tout simplement en pensant à vous, vos amis, les choses positives autour de vous, en attendant autre chose du côté de votre père... Ou alors, pourquoi appelez, quoi lui dire ? Cela dépend de votre histoire père-fille.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour,

La place d'un psychologue n'est pas de vous donner des avis sur vos devoirs filiaux.
La morale, c'est-à-dire ce que vous pensez devoir faire vous appartient et dépend de la communauté à laquelle vous vous référez.

Dans les relations avec votre père, il y a ce que vous pouvez assumer et ce que vous voulez assumer.

Quant à oublier, cela n'existe pas ...

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour,
Le titre de votre courrier, peur de parler à mon père, met en alerte. De quoi avez-vous peur ? Comment expliquer que cette peur soit telle qu'elle vous entraîne à différer le moment de parler à votre père et qu'elle vous fait envisager une rupture de relation avec lui ? Je ne sais pas si votre père est aujourd'hui en mesure de vous entendre et d'entamer un dialogue sincère avec vous mais je pense qu'il est temps de vous interroger sur ce qui de votre côté l'imite votre libre expression, ce qui est la raison d'être de la psychothérapie. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour,

Si vous n'avez pas appelé, si vous n'avez pas pris le temps de le faire ou pas eu envie, c'est que vous n'êtes pas prête, pour des raisons qui vous sont propres. Lui, apparemment, n'éprouve pas le besoin de prendre de vos nouvelles et cela lui appartient. Il n'agit pas par obligation. L'essentiel est que vous soyez cohérente avec ce que vous ressentez. Vous obliger à l'appeler est une contrainte que vous vous imposez. Vous obliger à l'oublier serait encore une obligation, et non ce dont vous avez vraiment envie. Soyez indulgente avec vous, et essayer de faire selon vous, et non selon "ce qu'il serait bien de faire".
Autre piste : pourquoi ne pas lui écrire ?
Bien cordialement,
Frédérique Benzoni

Anonyme-198143 Psy sur Dijon

17 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour Maiva,
Je partage le message précédent de Peggy Caperet.

Quel est ce besoin aujourd'hui de "devoir" parler à votre père ?

Etes vous en conflit ? avez vous des choses à lui reprocher ?

Il est préférable d'être clair avec soi même pour maintenir des relations saines avec les autres.

Si vous avez envie de l'appeler, faites le, même si c'est toujours vous, si cela vous dérange, alors ne donnez plus de nouvelles...

Si cela vous fait souffrir alors consultez et faites le point dans ces relations avec votre père.

Cordialement

5289 réponses

26 OCT. 2015

Bonjour Maiva,
Vous dites bien dans votre message que vous "devez" parler à votre père. Il y a une notion d'obligation ou de contrainte. La raison de cette obligation est elle claire pour vous ?
Vous avez du mal à passer à l'acte parce que semble t-il vous regrettez ces prises de contact unilatéral.
Etes-vous au claire avec vos motivations à maintenir ce lien ? un travail dans ce sens serait opportun car l'objectif est de ne pas entretenir la souffrance : dans la perte d'un lien ou le renforcement d'une croyance de désintérêt paternel à votre égard par exemple
Prenez soin de vous,
Cordialement,
Mme CAPERET
Psychologue à Paris

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris