Peur de vomir

Réalisée par Élodie · 5 janv. 2023 Phobies

Bonsoir,
Mon fils de 9ans et demi a une peur panique de vomir ..
Il fait en moyenne une gastro "musclée" par an (jusqu'a 20 vomissements par nuit), ce qui, je pense l'a traumatisé.
Nous sommes en pleine période d'épidémie et il angoisse à l'idée de l'attraper.
Il refuse de manger par peur de vomir, éructe en permanence jusqu'à déclencher la nausée, fait de la tachycardie, devient blème et n'arrive pas a s'endormir sauf en ma présence.
Il avait eu un court épisode similaire l'année dernière, qui était passé en une semaine.
De toute évidence, il y a un soucis et je ne sais pas comment l'aider.
Je suis séparée du papa depuis 4 ans et demi, en garde alternée, et ce problème n'arrive que mes semaines de garde (mon fils dit que c'est parce qu'il n'y a que chez maman qu'il attrape la gastro...).
Celà m'inquiète beaucoup car je ne voudrais pas qu'il ait des problèmes alimentaires par la suite (je sais qu'il ne mourra pas de faim mais ça me renvoie à mes propres privations alimentaires plus jeune et je ne veux pas qu'il reproduise cela..)
D'avance merci de vos lumières, pistes à tenter pour ne pas que cette angoisse s'installe chez lui...

Meilleure réponse 6 JANV. 2023

Bonjour Elodie,
Une peur panique de vomir est une émétophobie et suite à des gastros « musclées » comme vous les décrivez il y a de quoi avoir une certaine appréhension.
Avec une phobie va de pair avec de l’anxiété et à vous lire c’est le cas de votre fils, cette anxiété ce manifeste par les phénomènes que vous décrivez : peur de manger, éructation…
Dans un premier temps si ce n’est déjà fait il faut consulter votre médecin pour qu’il confirme qu’il s’agit bien d’un trouble phobique et qu’il écarte tout autre pathologie.
Concernant l’éméthophobie il est rapide de s’en libérer définitivement votre fils avec l’Hypnose Intégrative, en une à trois séances.

Cordialement

Hypnose Intégrative®
Hypnose Flash®
Hypnose Ericksonienne

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Elodie,
Votre fils a sans doute besoin d'être accompagner pour voir ce qui se passe car il y a une raison à cette somatisation..
Vous faites votre maximum et surtout gardez bien en tête cela. Soyez moins dure avec vous même.
Prenez le temps de trouver le ou la bonne thérapeute proche de chez vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Je pense qu'il est urgent d'amener votre fils consulter un(e) thérapeute.
Ce que vous évoquez reflète un trouble psychosomatique vu qu'il déclenche ce problème que chez vous...
Je vous conseille une approche intégrative pour aider votre fils (voir mon profil).
Vous pouvez dans un 1er temps lui demander de faire un dessin qui représente ses peurs de vomir ou d'être malade.
A 9 ans, il est parfois difficile d'exprimer ce qui ne va pas. Mais les problèmes de vomissements reflètent symboliquement quelque chose qu'il ne digère pas au sens figuré, une indigestion émotionnelle...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Élodie,
Sujet inquiétant pour une maman.
Avez-vous déposé cela auprès du médecin généraliste ?
Il pourrait l’écouter et le rassurer.
Il y a des choses à faire pour éviter la gastro.
Vous parlez de troubles alimentaires dans votre histoire personnelle, il y a en effet peut-être un lien à explorer.
Il est important de pouvoir réussir à garder une attitude rassurante et questionner votre fils sur des peurs en général, comme vous êtes séparés son papa et vous.
N’hésitez pas vous rapprocher d’un psychologue pour qu’il puisse exprimer ses peurs voire ses angoisses et ou pour vous même afin de prendre un peu de recul par rapport à la situation.
Bon courage à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Elodie,

Oui évitez de projeter sur lui vos propres angoisses car il y est sensible et établit à sa manière un lien avec vous au travers cela.
Il est également tout à fait possible qu'il ait peur de vomir à raison de ses gastro chroniques. Il faut le rassurer, ce que vous faites. Il faut aussi en parler au pédiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour, je suis désolée de cette situation. Avez vous déjà entendu parlé de l’EMDR? Cette thérapie est très recommandée dans ce genre de trouble. Si vous avez besoin de mon aide n’hésitez pas à me joindre. J’ai des disponibilités. Très Cordialement.

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour
Votre fils est émétophobe ( la peur de vomir). J’ai accompagné une jeune femme qui avait cette peur irrationnelle et aujourd’hui elle n’a plus cette phobie.
Je l’ai accompagnée pendant 6 séances sur cette problématique. Un souvenir oublié lui est revenu et en état d’hypnose, un travail thérapeutique a été réalisé qui a modifié les perceptions et lui a permis de ne plus avoir cette phobie.. Toutefois chaque individu est unique et je n’accompagne jamais de la même façon. L’idée est de s’adapter et de rentrer dans la réalité de la personne accompagnée.
Un autre point apparaît: votre peur que votre fils ait des problèmes alimentaires comme vous. Cela pourrait être intéressant d’aller explorer cela.
Votre fils a 9 ans et demi et vous avez raison de vous soucier de cela maintenant; plus vous attendrez plus il ancrera des pensées et émotions négatives qui vont renforcer cette peur irraisonnée de vomir.
Je reste disponible pour répondre à vos questions (voir mon profil). Si vous préférez directement prendre rdv en ligne, je suis sur la plateforme Medoucine ( et non plus doctolib).
Belle journée.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Élodie,

A travers cette phobie que vous décrivez affectant votre garde 9 ans, si toute pathologie physiologique a été évincée par un médecin, particulièrement un pédiatre ou même un médecin gastro enterologue,
ne pensez vous pas que cet enfant en garde alternée depuis la séparation d'avec le papa vous transmet un message, inconscient mais bien existant?
Je vous conseille deux pistes:
lui permettre à lui de sortir de cette boucle infernale phobique traduisant son angoisse intense , la sophrologie en thérapie d'accompagnement esr efficace, notamment sur les enfants, et c'est une méthode psycho corporelle brève réglant son mal être et ce trouble somatoforme.
Seconde piste, vous libérer vous de votre passé et comprendre votre rapport à la nourriture, la raison de vos problèmes antérieurs visiblement pas réglés, du moins pas du tout sur le fond, seule le travail d'analyse thérapeutique guidée en toute bienveillance et neutralité par la psychothérapie ou la psychanalyse vous amènera à venir au bout de ce que vous trainez comme une malle plus lourde que vous , avez enfoui par protection dans votre partie inconsciente mais que votre fils ressent sachant que les enfants ont pour miroir leurs parents, et plus nous leur masquons des situations, plus ils nous font comprendre qu'ils ne sont pas dupes et souffrent de nous voir en difficulté,aussi cachée soit elle.

Je reste à votre disposition en téléconsultation pour vous aider à sortir de cette spirale où vous êtes deux. Votre message met votre fils en premier plan mais il y a une double problématique à résoudre.
N'hésitez pas, vous avez fait le premier pas, celui de demander de l'aide, continuez sur ce chemin de votre double libération psychologique.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue
Thérapeute d'aide à la parentalité
Diplômée en Neurosciences et Psychotraumatologie
Praticienne en PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Il y a un problème de fond dont il faudrait identifier la cause, je vous encourage à prendre rendez vous avec un professionnel pour lui : il se livrera plus facilement qu'avec vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Elodie

Je comprends votre inquiétude. En tant que mère vous avez cette responsabilité de protection et vous jouez pleinement ce rôle.
Soyez bienveillante avec vous même.

Les gastros ne sont que les conséquences liés à ses émotions.
Je pense qu'il serait nécessaire de vous faire aider par un thérapeute de votre région.

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler en par téléphone dans un premier temps pour mieux comprendre cette situation.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Elodie,
au-delà de l'aspect traumatique du souvenir des vomissements dus aux gastros, il y a un aspect à traiter en rapport avec ses parents et peut-être vous la maman plus particulièrement (vous parlez que c'est surtout chez vous que ça se produit et de vos souvenirs de privations alimentaires dans votre jeunesse).
L'idéal serait de faire une constellation familiale en individuel ou en groupe pour libérer l'origine des troubles de votre enfant, c'est vous qui constellerez pour lui car il est trop petit pour cela. Je pratique les deux et aussi en visio si vous êtes loin.
De toute façon quelle que soit la thérapie que vous choisirez, il est à mes yeux indispensable d'en faire une pour libérer votre fils.
Je vous souhaite de trouver la méthode qui vous appelle.

Chaleureusement,

Christine Camelot
Sophro-analyse
Constellations familiales
Energétique

Christine Camelot Psy sur Montévrain

41 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Élodie
Votre enfant a sans doute senti votre terrain angoissé, et il fait comme vous, c'est une façon de vous montrer qu'il vous aime
L'inconscient est assez bizarre, les enfants ont une croyance qu'en prenant les maux de leurs parents, ils vont réussir à les en guérir.
Votre fils a sans doute perçu inconsciemment vos angoisses par rapport à la nourriture. Et aussi il a vécu dans la souffrance la séparation de ses parents, et exprime ses angoisses par le corps. Il lui serait bénéfique de pouvoir en parler, afin de s'en libérer.
Et peut être avez vous besoin aussi de quelques séances pour retrouver une sérénité au quotidien
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour à vous

Bien souvent nos enfants nous renvoient à nos propres problèmatiques. Comme vous le décrivez très bien, lorsque votre fils est mal, cela vous renvoie en arrière, à vos propres expériences de privation alimentaire. Nos enfants ont comme un 6ème sens dans ce domaine et cela s'explique car ils portent nos mémoires cellulaires en eux. C'est comme si nos blessures mal réparées étaient inscrites dans leurs propres cellules et ils vont nous aider à régler ce problème en le portant eux même. En général, nous faisons davantage de choses pour nos enfants que pour nous même (lorsqu'on les voit souffrir, cela nous fait réagir).
Aujourd'hui, vous allez pouvoir l'accompagner à régler ce problème chez lui en le travaillant chez vous. Vous allez traverser ensemble cette réparation profonde (qui pour vous vient peut être de la génération d'au dessus d'ailleurs).
Je vous invite à prendre rdv avec moi pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Je pense que votre fils subit un syndrome post-traumatique et une fixation en lien avec ses souvenirs traumatiques de vomissement, il faut abolument qu'il soit suivi par un ou une psychothérapeute ayant une expertise en lien avec les troubles psychosomatiques et la technique EMDR.
Il y a aussi peut-être de sa part un rejet inconscient de l'une des 2 figûres parentales ou/et une répétition transgénérationnelle d'un conflit intrapsychique archaique non résolu.
Bien à vous.
Grégoire Rotticci
Psy sur Puget sur Argens (Var)

Grégoire Rotticci Psy sur Draguignan

4 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Elodie,
Une peur panique de vomir est une émétophobie et suite à des gastros « musclées » comme vous les décrivez il y a de quoi avoir une certaine appréhension.
Avec une phobie va de pair avec de l’anxiété et à vous lire c’est le cas de votre fils, cette anxiété ce manifeste par les phénomènes que vous décrivez : peur de manger, éructation…
Dans un premier temps si ce n’est déjà fait il faut consulter votre médecin pour qu’il confirme qu’il s’agit bien d’un trouble phobique et qu’il écarte tout autre pathologie.
Concernant l’éméthophobie il est rapide de s’en libérer définitivement votre fils avec l’Hypnose Intégrative, en une à trois séances.
Cordialement
Hypnose Intégrative®
Hypnose Flash®
Hypnose Ericksonienne

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
Votre fils semble avoir développé une forme de phobie du vomissement, comme vous le précisez une peur panique de vomir. Plus vous essayerez de le rassurer et plus vous risquez d'aggraver la situation. Soyez plutôt dans l'écoute de son mal-être actuel en évitant autant que possible de ne pas paniquer de votre côté.
En espérant que cette réponse puisse vous apporter un peu de réconfort. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Nathalie Chollet

Nathalie Chollet Psy sur Limoges

2 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
tout d'abord tout mes vœux!
Il semblerait que votre enfant a besoin de comprendre comment se passe
le transit ,mais surtout se sentir en sécurité.
Il doit donc parler et je pense alors que la" guérison " fera son cheminement.
Ses vomissements en effet révèlent un état de manque qu'il faut combler.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO- Psychanalyste
                            Thérapie de couple
             Enfants-Adolescents- Adultes

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,
tout d'abord tous mes bons vœux !
Cet enfant a un énorme besoin d'affection et d'explication
sur le mécanisme du vomissement.
En effet la "gastro" a le dos large car il me semble que derrière
se cache tout autre chose et votre fils doit l'exprimer !

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,

Florence ANEZO
                             Psychanalyste -    Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour
Votre inquiétude est bien naturelle mais rassurez vous cette peur n’est pas irréversible .
Néanmoins la peur de vomir (L’emetophobie) s’installe dans l’enfance et peut durer toute une vie si on inverse pas le mécanisme à l’œuvre rapidement.
En effet, il est fort probable que ses gastros carabinées l’aient traumatisé car vomir est particulièrement désagréable et douloureux et revêt un caractère de dégoût voire d’humiliation lorsque cela arrive en public.
Il s’agit désormais de rassurer votre enfant en lui expliquant que cela n’est pas dangereux, que cela participe à un mécanisme de défense du corps qui rejette à l’extérieur ce qui est toxique pour l’organisme, et que manger n’est pas une action qui déclenche le vomissement .
Dédramatisez la situation en expliquant que même s’il vomissait ce ne serait pas la fin du monde.
Veillez aussi à votre comportement lorsqu’il est malade ou craint de l’être. Pas d’affolement, ne vous montrez pas inquiète outre mesure, n’en faites pas un «événement » et bien sûr pas de colère ou de signe d’exaspération.
Bref en gros « si tu vomis, c’est pas grave, vraiment c’est un non-événement » et on en parle plus .
Si sa peur ne s’atténue pas, vous pouvez tenter quelques séances de psychothérapie pour liquider l’anxiété qui peut y être associée et qui pourrait perdurer.
Bon courage et je reste à votre écoute si nécessaire,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup