Peur schizophrène

Réalisée par Jojo54 · 22 mai 2023 Schizophrénie

Bonjour, voilà j’ai 22 ans et je suis actuellement enceinte de 7 mois de grossesse. Depuis mes 5 mois de grossesse, je fais des grosses crises d’angoisses, je suis également passé par des TOC et des phobies d’impulsions. Depuis quelques jours, je me suis mise en tête que j’étais schizophrène. J’ai peur d’entendre des voix et cette peur m’obsède toute la journée. La nuit, quand je m’endors et que je suis dans un sommeil paradoxal j’ai l’impression d’entendre des voix. Je suis tout le temps sur mes gardes à surveiller si je vais entendre des voix. J’ai l’impression de devenir folle, j’ai peur d’être schizophrène et internet ne m’aide pas.. Je ne peux rien prendre étant donné que je suis enceinte mais je voudrais savoir si je suis vraiment schizophrène ou si c’est des angoisses… Merci

Meilleure réponse 23 MAI 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez est assez courant. La première étape vers la résolution consiste à comprendre d'où viennent cette inquiétude et cette peur. Le simple fait de penser que vous pourriez être atteinte de schizophrénie ne signifie pas que vous allez développer le trouble, quelle que soit la gravité de cette peur. La bonne chose à faire est de demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre pour vérifier les symptômes et traiter cette peur intense. Évitez de chercher trop d'informations à ce sujet sur Internet, cela ne peut qu'empirer les choses à ce stade. Sachant que vous êtes enceinte, il est préférable de consulter un médecin, d'expliquer tout ce que vous ressentez. A long terme, une psychothérapie peut vous convenir. Je vous adresse mes meilleures pensées d'un bon rétablissement.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

26 MAI 2023

Bonjour « Jojo »,

C’est la grossesse qui a réveillé en vous plein d’angoisses qui ressurgissent par des pensées perturbantes, comme celle de devenir schizophrène.
Il n’y a évidemment aucune raison de le devenir, et de toute manière vous ne l’êtes pas.
Arrêtez de consulter Internet et les sites que parlent de schizophrénie : cela nourrit vos angoisses.
Ces idées cachent probablement d’autres peurs, liées à votre état, à l’arrivée du bébé, à votre capacité de devenir une bonne mère, etc…

Si cet état d’anxiété trop grande continue, allez parler à un-e thérapeute : petit à petit vous allez vous sentir mieux.
sp

4200 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Vous n'êtes pas schizophrène et vous n'entendez pas de voix. Vous êtes angoissée, peut-être naturellement, et le fait d'attendre un bébé peut hormonalement parlant vous dérégler et vous rendre plus vulnérable à vos angoisses.
Parlez en à votre gynécologue et ne vous occupez pas trop de cela. Tout va bien se passer et tout va bien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

25 MAI 2023

Bonjour
Etre enceinte n'est pas chose facile et il est normal de s'inquiéter. Par contre, si vous avez la crainte d'être atteinte de schizophrénie, c'est qu'il y a des traces dans votre histoire de maladies mentales. D'où ça vient? Qui dans votre arbre généalogique, était ou est atteint de schizophrénie? Quelles transmissions inconscientes ont pu arriver jusqu'à vous? Ce serait intéressant d'y réfléchir pour vous soulager. je reçois en visio ou en présentiel.
Mme Dhaine Dominique
psychothérapeute
psych-généalogiste
Paris 20

Dominique Dhaine Psy sur Paris

39 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre questionnement.
Vous n'êtes pas folle.
Ce sont vos angoisses qui provoquent cet état.

Il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute afin de retrouver la sérénité.

N'hésitez pas à consulter mon profil et revenir vers moi si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 MAI 2023

Bonjour
Je vous invite à vous rapprocher de votre sage-femme avec qui vous avez dû faire votre entretien prénatal précoce.
Ces angoisses se sont déclarées pendant votre grossesse, il est très important que vous alliez en parler avec elle. Elle saura vous orienter vers un.e psychologue au besoin.
Qu’il s’agisse d’angoisse ou d’une décompensation psychotique des professionnels sont là pour vous aider en particulier pendant la grossesse.
Bon courage à vous

L. Morales
Psychologue clinicienne

Lisa Morales. Psy sur Mimet

1 réponse

23 MAI 2023

bonjour,

C'est des angoisses.

Arnaud Soto Psy sur Juillan