Peut-on devenir psychologue sans passer par le bac ?

Réalisée par Humeau · 17 déc. 2014 Psychothérapie

J'ai 44 ans, peut-on devenir psychologue sans passer par le bac ou existe-t-il des formations ?

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2015

Vous pouvez devenir psychanalyste sans passer le bac
Nos formations reconnues par la ffdp sont accessibles à tous.

Natalie Bourgeois Psy sur Grenoble

3 réponses

22 DÉC. 2014

En France, pour être psychologue il faut avoir un bac, puis faire 3 années d'études universitaires pour détenir une licence de psychologie et 2 années supplémentaires pour avoir un Master de psychologie clinique.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

22 DÉC. 2014

Comme déjà mentionné plus haut, le DAEU (diplôme d'accès aux études universtaires) permet de se passer du bac.
Cordialement.

18 DÉC. 2014

Bonjour

Je rejoins mes collègues en ce qui concerne le cursus. Reste à voir quel type de psychologie vous souhaitez pratiquer.

A 44 ans, vous avez déjà une expérience de la vie, et cela est une bonne chose si vous souhaitez vous orienter vers la clinique, la thérapie. Il y a d’autres filières, d’autres spécialités... à vous de préciser vos attentes.

De toute façon un travail sur soi est indispensable.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 DÉC. 2014

Bonjour,

La formation pour devenir psychologue est universitaire. Nécessite un minimum de 5 ans après le bac (Master 2).

Espérant que cela vous ait aiguillé.

Isabelle Bellin
Psychologue clinicienne

Isabelle Bellin Psy sur Entre-deux-Guiers

21 réponses

18 DÉC. 2014

Bonjour,

Je ne sais pas comment fonctionne les établissements privés, pour ma part je suis passée par un DAEU qui est un équivalent bac après une rupture d'études, puis fait mes 5 années d'université ...vous pouvez faire une formation qui dure 4 ans pour devenir thérapeute si une thérapie vous intéresse en particulier ...

18 DÉC. 2014

Psychologue c'est un master, il faut donc passer par la case bac. On peut le passer à tout âge, en 2 ans aussi c'est possible. Profitez-en pendant qu'il existe encore !

Cordialement,
DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

18 DÉC. 2014

Recherchez sur internet des écoles privées, peut-être... Mais je pense qu'il faut un niveau minimum d'étude pour faire ce métier. C'est un métier réglementé.

18 DÉC. 2014

Pour être psychologue, il faut faire 5 années d'études universitaires après le bac ou ces équivalents .En France, pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master mention "psychologie" comprenant un mémoire de recherche et des stage professionnels.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

18 DÉC. 2014

Bonjour,

Pour entrer en fac de psychologie sans le bac il vous faut au moins un DAEU qui est un diplôme équivalent au bac.

Cécile Elorriaga Psy sur Monts