Peut-on être conscient d'avoir des troubles psychotiques ?

Réalisée par cédric · 14 juil. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai des problèmes de dépersonnalisation et déréalisation (voile devant les yeux, sensations d'être dans un rêve, perte de l'affect, tête saoule, sensation d'étrangeté, etc.) et je me demandais s'il était possible de développer des troubles psychotiques 'autres' en plus , par la non résolution de mes problèmes ?

Très cordialement

Meilleure réponse 15 JUIL. 2014

Bonsoir,

Ce qui m'étonne c'est que vous utilisez un vocaulaire très "psy", ce qui laisse sous-entendre que vous avez sans doute été recherché nombre d'informations sur vos problématiques. Vous avez raison de vous questionner mais pourquoi ne pas laisser un professionnel vous accompagner dans votre questionnement ?

Si vous avez des doutes quant à Votre état mental je vous suggère d'aller directement aborder ces sujets avec un psychiatre qui saura entendre vos questions et y apportera toutes les réponses dont vous auriea besoin.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

16 JUIL. 2014

Bonjour,

Ce que je vois c'est que vous avez déjà entamer des recherches de votre côté. Vous avez l'air précise en employant les termes.
Aussi, pourquoi ne pas tenter un deuxième pas auprès d'un professionnel. Il pourra davantage vous guider et faire un vrai travail de fond.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Cordialement,
Psychanalyste À Fleur de Peau

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

16 JUIL. 2014

Bonjour Cedric,

Vous posez des questions centrées sur vos symptômes et c'est une bonne chose. Cela dit, n'en restez pas là : cherchez les solutions possibles.

Être accompagné par une personne compétente est une première étape. Cela vous aidera à trouver du sens à tout cela.

Bon courage.

Cordialement,
Jacques JULIEN

Jacques Julien Psy sur La Rochelle

13 réponses

16 JUIL. 2014

Bonjour Cédric,

Je crois qu'il serait nécessaire d'envisager de consulter un psychiatre pour effectuer une évaluation de vos troubles, y compris au plan fonctionnel et pas seulement psychique.

Depuis combien de temps avez-vous ces symptômes, quand et comment surviennent-ils ? Avez-vous déjà consulté ?

Ce que vous évoquez fait penser à des troubles dissociatifs. Je vous conseille vraiment de ne pas rester seul à observer et tenter d'interpréter vos symptômes pour y mettre un nom, car la psychopathologie est un domaine complexe qui requiert une véritable expertise pour éviter de s'enfermer dans un diagnostic erroné. Consultez un psychiatre, ce qui n'exclut pas un accompagnement psychologique pour 'décapsuler' cette obsession de la psychose qui semble vous habiter.

Bon courage pour la suite,
Eve BRIAND

Eve Briand - Cabinet de Psychothérapie Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

20 réponses

16 JUIL. 2014

Cédric,

On peut rencontrer ces symptômes dans la schizophrénie par exemple. Si vous souhaitez un diagnostic, allez consulter un psychiatre.

Bien à vous,

Cécile Elorriaga Psy sur Monts

28 réponses

14 JUIL. 2014

Merci pour votre réponse, je subis ces troubles depuis l'enfance et je penche nettement pour des traumas et de l'anxiété comme causes de mes troubles. Cependant, n'ayant pas fait de travail de fond avec un(e) professionnel, je me demandais quel genre de psychose pourrait induire ces troubles et comment obtenir un bon diagnostic ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Cédric

14 JUIL. 2014

Bonjour,

Des symptômes de déréalisation ou de dépersonnalisation peuvent être liés à une anxiété intense ou à des troubles dissociatifs induits par des traumatismes (par exemple). On peut retrouver ce type de symptômes dans la psychose mais on ne devient pas psychotique à cause de ça.

Cécile Elorriaga Psy sur Monts