Peut on guérir complètement de la dépersonnalisation ?

Réalisée par Charlotte · 30 déc. 2019 Aide psychologique

J’ai déjà posté des questions ici mais je n’arrive pas à trouver de réponses qui me rassurent vraiment... ces sensations sont insupportables, je n’arrive pas à vivre avec, cette sensation de brouillard mental, ne pas savoir réfléchir ni penser, impression de flotter dans le monde, d’être extérieure à soi même, ne plus sentir son environnement, les personnes autour... être comme un fantôme sans émotions/attaches ni repères affectifs/spatio-temporel... sensation d’irréalité, rêve permanent, comme si je n’arrivais pas à agir/réagir, comme si je ne suis plus qu’un corps, comme si mon cerveau est totalement mort (sous morphine) avec l’horrible impression que mes souvenirs n’ont jamais existé, que je ne reconnais plus les lieux/endroits ou j’avais l’habitude d’aller etc... c’est comme si tout paraît étrange et éloigné de moi, c’est vraiment une sensation insupportable je ne peux m’empêcher de penser au suicide si cette situation ne s’améliore pas, si je ne parviens pas à retrouver mon cerveau d’avant.. car cela dure depuis 1 an et demi suite à une dépression qui s’est étalée au fil des mois à cause d’une relation toxique et très difficile. Je voudrais même retrouver ma douleur, retrouver mes souffrances plutôt que de ne plus rien ressentir et d’être éloignée de toutes mes sensations. J’ai tellement peur de ne jamais m’en sortir. J’ai essayé antidépresseurs, anxiolytiques rien n’a fonctionné, que puis-je faire ? Sachant que des séances de relaxation ne changent rien non plus à mon état, j’ai l’impression qu’une thérapie ne pourra rien changer non plus. Je suis désespérée...

Meilleure réponse 30 DÉC. 2019

Bonjour Charlotte,
Votre prénom me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus de votre précédent message. Dommage que vous n'avez pas mis le lien.
Quand vous dites : "J’ai déjà posté des questions ici mais je n’arrive pas à trouver de réponses qui me rassurent vraiment"
Pourquoi repostez vous alors ? et les réponses ne sont pas là forcément pur vous rassurer mais pour vous faire réagir. Chacun intervenant vous parlera de sa pratique, de la manière dont il perçoit ce que vous décrivez.

Il est possible que votre parcours thérapeutique n'a pas été adapté, êtes vous toujours suivie ? si oui par quel type de thérapeute ?
Prenez vous toujours un traitement médicament ? si oui lequel ?

Bref, je ne pourrai pas vous dire grand chose de plus, votre cas demande à être exploré en séances.
car ce que vous énoncez ici me semble assez semblable aux symptômes personnes que je rencontre à mon cabinet.

Je vous rappelle que l'hypnothérapie n'est pas de la relaxation, loin de là (voir mon profil)
Qu'attendez vous exactement de ce forum ?

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5302 réponses

30 DÉC. 2019

Bonjour Charlotte, j'entend combien cette sensation d'être spectatrice de sa propre vie est angoissante. Vous rapportez ne plus rien ressentir au niveau émotionnel depuis plus d'un an à cause d'une relation que vous qualifiez de toxique. Ce serait donc le facteur déclencheur d'un épisode dépressif qui persiste ainsi que vous le décrivez. Nous avons trop peu d'éléments vous concernant de votre état émotionnel avant cette rencontre mais d'après les éléments présents il est fort possible que vos schémas précoces se soit fortement réactivés et qu'au niveau émotionnel et comportemental des expériences internes se rejouent. Lorsque la souffrance est trop forte l'évitement peut être quelquefois un moyen utilisé pour se protéger ce qui peut avoir pour conséquence ce sentiment de déréalisation que vous décrivez. La Thérapie d'acceptation et d'engagement faisant partie des thérapies de troisième vague en TCC pourrait être un moyen pour vous aider à vous reconnecter avec les émotions.

SPOSITO Inès Psy sur Sète

1 réponse

30 DÉC. 2019

Bonjour Charlotte,

Je me souviens vous avoir répondu.
Si aucun message ne vous a rassuré, ou convaincu, quel autre réponse attendez-vous ?
Vous semblez tenir à l'idée que rien ne pourra vous sortir de votre situation. Les réponses qu'on vous a apporté ne vous satisfont pas, préféreriez-vous que l'on vous dise que c'est foutu pour vous ?
Vous ne pouvez pas être rassurée. Au demeurant, comment l'être par des messages d'inconnus sur le net, alors que vous êtes persuadée que rien ne pourra changer votre situation. Tout ce qu'on vous dira vous paraîtra mensonger, lénifiant, ou inapproprié à votre cas spécifique.
Vous ne voulez pas tenter une thérapie, mais vous continuez à poser votre question à des spécialistes de la thérapie. Les dits spécialistes vous explique que ce qui vous arrive est certainement traitable, mais vous êtes persuadée de l'inverse.
Personne ne pourra décider à votre place de ce que vous voulez faire : commencer une travail thérapeutique ou continuer à vous désespérer. Personne ne pourra vous obliger à lâcher votre malheur contre votre gré.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris