Peut on guérir d’une phobie sociale grâce à l’hypnotherapie?

Réalisée par tbfg_003 · 2 janv. 2020 Aide psychologique

des séances d’hypnothérapie sont-elle efficaces pour la phobie sociale ?

Meilleure réponse 2 JANV. 2020

Bonjour,
En tant que hypnothérapeute, je vous confirme que la phobie sociale peut se traiter de manière efficace.
Je rappelle que ce n'est pas l'hypnose qui résout le problème mais les techniques utilisées par le praticien en état hypnotique (voir mon profil)
L'hypnose va permettre de lâcher prise afin d'accéder à un niveau inconscient où tous les souvenirs sont stockés.
La phobie sociale se distingue de toutes les autres phobies dont certaines phobies isolées peuvent se traiter en 1 et 4 séances.
La phobie sociale demande une exploration plus longue car derrière la phobie sociale peut se camoufler beaucoup d'autres choses,...

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

3 JANV. 2020

Bonsoir tbfg

En principe, l'hypnothérapie peut diminuer la phobie sociale, mais le problème de la guérison est assez compliqué. D'abord il fait partie du langage médical, or ici on est dans un échange basé sur la psychologie. En psychologie, tout problème, comme la phobie sociale appartient à la personne. Or la personne est censée tenir compte de ses propres caractéristiques, utiliser les unes et ignorer les autres, si possible. Quand il y a problème, le demande d'aide s'impose, mais l'intérêt est d'arriver à une réorganisation de la personne. En somme, l'effet de toute psychothérapie dépend du rapport que la personne entretient avec le problème en question.

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,
Je ne peux vous répondre pour l'hypnotherapie mais les Thérapies Cognitives et comportementales ( TCC) sont adaptées pour les phobies sociales. Vous pourriez également explorer cette piste là
Cordialement
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

3 JANV. 2020

bonjour, j'ai pratiqué plusieurs fois l'hypnose sur des enfants et adolescents notamment pour des phobies scolaires et sociales, de mon expérience, chaque cas est unique et il n'y a pas de règles à appliquer dans ses cas là. Tout d'abord un très bon échange avec l'enfant ou l'adolescent et ses parents, ensuite un échange individuel avec l'enfant ou l'adolescents afin de pouvoir déterminer la cause ou les causes si celles ci sont connues, si elles ne sont pas connues cela ne fait rien, on peut communiquer avec l'Inconscient et lui indiquer que son comportement n'est plus adéquat et oui l'hypnose est très efficace pour ses problématiques.
Alors n'hésitez pas, parlez en avec votre enfant, et prenez un rendez vous.
Si vous êtes dans la région Bas-Rhin, proche de Strasbourg, vous pouvez me contactez pour avoir de plus amples renseignements.
Muriel KAPFER
Une enfant de 7 ans est encore dans l'imaginaire, et l'hypnose pour les enfants est très rapide car il n'y a pas beaucoup de filtres "rationnels" envoyés par le Conscient.

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour
Je confirme aussi que la phobie sociale ou anxiété sociale se traitent très bien avec l'hypnotherapie. Je connais bien ce sujet et j'interviens cette année dans un congrès d'hypnose pour en parler.
Il est nécessaire de traiter cette anxiété, car elle ne part pas toute seule.
L'hypnotherapie integrative, approche qui intègre différents outils comme l'hypnose et des techniques de libération émotionnelle permet de travailler efficacement sur les origines de cette anxiété, changer les pensées erronées et croyances négatives, afin d'augmenter la confiance et l'estime de soi.
Des techniques de détente et de relaxation sonr également enseignées.

Je reste à votre disposition

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,

L'hypnose est un outil mis au service d'une profession, que j'utilise personnellement dans le cadre de ma pratique de psychologue.
Même si l'hypnose peut se considérer comme un outil thérapeutique puissant, qui donne des résultats intéressants et rapides (c'est une thérapie dites brève) à différents niveaux , il est important de préciser qu'il ne peut se voir comme une "pratique magique" qui viendrait retirer un problème de façon instantanée.
Lors de l'accompagnement, c'est par le biais d'un état modifié de conscience que le patient va pouvoir travailler la problématique qui l'amène, et ainsi lui permette de trouver de nouvelles ressources/solutions.
C'est un cheminement intérieur qui peut parfois nécessiter de prendre du temps: le temps d'aller explorer les raisons qui vous poussent à adopter ce comportement d'évitement (dans le cadre de la phobie sociale comme pour d'autres phobies), le temps de trouver les solutions pour vous sécuriser à nouveau, et enfin le temps d’accueillir et accompagner le changement profond qui se met en place.
Alors je vais vous répondre que oui, restez confiant(e), un accompagnement (psycho)thérapeutique avec l'utilisation de l'hypnose peut être efficace concernant la phobie sociale. Gardez simplement à l'esprit qu'il s'agit d'un cheminement, et que peut important le temps que cela nécessite, l'essentiel est d'arriver à bon port avec tous les apprentissages et changements que vous apporte ce voyage intérieur.

Prenez soin de vous,

Romain Ponzio
Psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute à Lyon.

Ponzio Romain Psy sur Lyon

13 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,

L'hypnothérapie, La PNL sont des méthodes efficaces pour traiter les phobies en général et d'une manière assez rapide. Néanmoins une phobie est un symptôme et le symptôme peut parfois être la conséquence d'autres problématiques.

Cordialement
Ph Nappey spécialisé en thérapie brève

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé