Peut on obliger un enfant d aller chez son papa?

Réalisée par Fanny · 17 sept. 2023 Parentalité

Ma fille de 13 ans se sent de plus en plus mal chez son père. Il a refait sa vie depuis quelques années avec une femme qui a une fille de 23 ans. Chaque été lorsqu'ils partent en vacances ça va 5 jours ensuite ma fille se sent rejetés car ca ne se passe pas bien avec la fille de 23 ans et sa mère prend parti pour sa fille. Cet été encore 1 fois...pendant 1 semaine en vacance en Égypte avec eux ma fille m appelait en pleurant car elle se faisait engueuler par la fille et sa belle mère. Et le papa ne dis rien. Il n à aucune réaction. Ma fille a perdu sa complicité avec son père. Elle m à envoyé un message en disant qu elle n arrivait plus à s arrêter de pleurer et qu elle voulait mourir. Revenu d Égypte elle est rest encore 1 semaine chez eux. Et sa belle mère depuis ne lui adresse plus la parole. Cela fait 1 mois que ça dure. Elle ne veut plus emmener ma fille à l école. Donc ma fille doit prendre le car. Elle arrive tôt donc elle viens à la maison 30 mn pour repartir à pied (car je travail ) à son école. Et son père lui dis qu il ne peut pas lui demander de l amener à l école car c est à elle d aller lui reparler.
Nous avons une garde partagé mais à la semaine. Dans la semaine elle va chez son père mais elle est aussi chez moi , moitié moitié. Mais ça deviens pesant pour elle. Sauf qu elle ne veut pas que j appel son père car elle a peur de sa réaction. Il a eu de l emprise sur moi pendant 17 ans et quand j entend ma fille je sais ce qj elle ressent. J avais peur de son père et elle est exactement comme moi avant. Que faire? Vers qui me tourner sans que son père se retourne contre elle?

Meilleure réponse 21 SEPT. 2023

Bonjour Fanny

Si vous avez réussi à sortir de l'emprise de votre ex mari, ne laissez pas votre fille encore jeune dans cet environnement qui la rejette. Votre salut et celui de votre fille sera d'affronter votre ex mari et s'il n'est pas en mesure de lui apporter un environnement serein et de l'emmener à l'école... cela devra passer par la case juridique. Dans votre cas, la fermeté et le plus rapidement possible est le mieux à faire. Les termes de la garde alternée doivent prévoir quelque chose... renseignez vous
Je suis à votre écoute ou celle de votre fille si besoin mais c'est plutôt d'une aide juridique dont vous avez besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt