Phobie à 4 ans

Réalisée par Peachou · 22 janv. 2023 Aide psychologique

Ma fille de 4 ans semble avoir développé une phobie à un repas de famille hier. Mon conjoint la disputé de base car depuis quelques temps elle s'arrache la peau des doigts et des ongles. Jusque là un peu embêtant mais pas plus que ça, Mais ma belle-mère lui a dis que si elle ne faisait pas attention elle pouvait avoir des petites bêtes qui rentrent dans sa peau (sous-entendant bien entendu les bactéries). A partir de là ma fille a pleuré énormément de peur...(c'était à prévoir, ma belle-mère s'en est aperçu mais trop tard). Après cela, on a finit par lui mettre un pansement (malgré que la plaie était vraiment bénigne) et au bout d'un moment ma fille nous a dis qu'elle n'avais plus mal. Donc mon conjoint lui a retiré le pansement et là elle a repleuré tous les larmes de son corps...excédé mon conjoint l'a disputé en lui demandant d'arrêter maintenant, ce qui a provoqué bien sûr l'effet inverse. Au final on a arrêté d'en parler, elle a gardé sa main avec le pouce en l'air pendant plusieurs heures comme si elle ne pouvait plus l'utiliser puis ca c'est un peu calmé.. Ce matin elle m'en reparlait encore, mais j'ai compris qu'il fallait dédramatiser la chose. Donc elle m'a dit qu'il fallait qu'elle laisse respirer son doigt comme je lui ai dis. Et j'ai simplement dit oui tu as raison. Après cette histoire j'ai peur qu'au moindre bobo, elle en fasse quelque chose d'énorme. Comment l'aider à ne pas en faire une véritable phobie svp ? Elle est encore trop petite pour avoir déjà des phobies. Merci à tous d'avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
Votre conjoint est-il le père de votre fille ? Si non il n'a pas à intervenir de la sorte dans son éducation et vous devez le lui dire.
Si oui il faut nécessairement qu'il soit moins rigide et moins autoritaire.
Votre fille ne développe pas de phobie mais est très angoissée et elle voudrait que l'on s'occupe plus d'elle avec douceur.
A 4 ans on peut très bien entrer dans le jeu d'un enfant. Le tout est de manifester qu'elle compte pour vous.
Votre belle mère non plus n'a pas à intervenir.
Occupez vous de votre fille avec douceur et vous verrez que cela ira mieux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Je ne suis pas sûre que ce soit la phobie des "petites bêtes" qui perturbe le plus votre fille. Il y a un stress antérieur qu'elle vous a manifesté par le fait de s'arracher la peau des doigts et des ongles.
Quand vous dites "mon conjoint", parlez vous du père de cette petite fille ou bien d'un autre homme avec lequel vous êtes en couple ?
Si cet homme n'est pas le papa, où est celui-ci ? Est-il en contact avec sa fille ? il est possible qu'elle souffre de la séparation et de l'arrivée d'un autre homme qui prendrait la place de son père auprès de vous. Par ailleurs, comment votre partenaire considère-t-il votre enfant ? n'est-il pas un peu sévère avec elle ?
Je pense qu'une consultation avec un professionnel vous permettrait d’éclaircir les causes profondes du mal être de votre petite fille.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour à vous

Je ressens que vous avez à coeur d'expliquer les choses à votre fille et c'est en effet très rassurant pour un enfant. Votre belle-mère lui a expliqué le risque d'infection dû au fait de s'arracher la peau des doigts et des ongles. Vous pouvez également lui expliquer toutes les façons de désinfecter la peau et d'entretenir ses mains afin de lui montrer qu'il y a biensur des solutions si jamais l'infection se présente.
Il y a une différence entre donner une explication à un enfant en vue de lui donner les clés pour bien prendre soin de son corps et une explication "menace" qui laisserait sous entendre "si tu ne fais pas ça, il va t'arriver ça" et qui en effet, peut être extrêmement angoissant pour un enfant.
Je peux ressentir que votre conjoint pourrait être "excédé" par le comportement de sa fille. Dans la tête de votre fille il peut également se créer des "croyances" telles que : "quand j'ai mal je ne suis plus aimée de mon père", donc "je n'ai pas le droit d'avoir mal et cette pensée m'angoisse énormément".
Plus elle est angoissée, plus elle va avoir tendance à se manger les doigts car c'est ce qui lui fait du bien sur le coup. Donc elle est dans un genre de boucle infernale.
Un enfant a besoin d'exprimer et de savoir exprimer ce qui ne va pas chez lui, ce qui est désagréable, ce qui lui fait peur. Si cela n'est pas autorisé dans le cadre familial, l'enfant se sent livré à lui même.
A votre niveau, cette situation vous angoisse certainement aussi : vous vous inquiétez pour elle. Je pourrai même ressentir que vous voulez la protéger. Qu'est ce qui vous fait le plus peur pour elle ?
Parvenez vous à parler de cela avec votre conjoint pour convenir ensemble d'une démarche à adopter ?
Vous semblez réagir bien différemment de lui. Etes vous en accord avec son type de réaction ?

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à vous positionner de façon juste dans cette situation.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour

Soyez a l'écoute de votre enfant, et rassurer la avec bienveillance.

Si je comprends votre message vous avez peur que cette situation ait des conséquences à l'avenir.

Je vous propose de me contacter par téléphone afin de vous apporter la meilleure réponse possible

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Pour ma part, ce n'est pas une phobie.
Votre conjoint, c'est son père ou un nouveau compagnon ? Car ça change tout.
Les enfants ont du mal à accepter les changements dans leur vie d'enfant. Donc l'histoire de son bobo est seulement une alerte pour dire qu'elle n'est pas bien, vu que vous dites qu'elle s'arrache la peau des doigts des ongles. Ce TIC est synonyme d'une anxiété sous jacente.
Maintenant ne connaissant rien de votre vie de famille, difficile de vous en dire plus. Si le comportement de votre fille s'arrête à cet épisode que vous énoncez, ce n'est pas trop grave.

A suivre...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5300 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Peachou,

Il y a fort peu de probabilité de développer une phobie en une seule journée.
Je vous invite à être authentique avec votre fille en lui parlant avec un vocabulaire exact et tout va rentrer dans l'ordre.

Tout d'abord je vous propose de reparler de la situation du repas de famille -et toute autre situation où votre fille s'arrache la peau des doigts-.
Elle jouait avec ses doigts et s'arrachait des petites peaux et ongles. Faisait-elle cela parce qu'elle s'ennuyait ? Aurait-elle préféré aller jouer ? Sortir de table ? Est-ce que le repas et rester assise était trop long pour elle ?
Puis lui dire que son père était probablement agacé de la voir s'auto mutiler et qu'il n'a pas su mesurer à quel point c'était difficile et long pour une petite fille de 4 ans de rester à table. Peut-être a t'il oublié comment il était quand il avait 4 ans ? Peut-être était-il mal à l'aise parce que sa propre mère était présente et qu'il avait peur d'être jugé d'avoir une petite fille qui préférerait aller jouer plutôt que de devoir se plier au mondes adultes ?
Puis sa grand-mère à elle-même renchéri peut-être par peur que sa petite fille se fasse du mal ? Alors elle a parlé de petite bête car elle a sans doute oublié qu'une petite fille de 4 ans peut très bien faire la différence entre une petite bête et un microbe ! La grand-mère en fait avait sans doute peur que le doigt s'infecte et devienne douloureux pendant un ou 2 jours...

Comment vous sentez-vous, vous sa maman avec cette situation que je vous invite à revisiter ? Est-ce que cela clarifie mieux ce qui s'est réellement passé ? Vous sentez-vous suffisamment confiante et en accord pour en reparler avec votre fille ? Et peut-être aussi à l'avenir pour être plus attentive aux besoins de votre enfant et à adapter les situations de stress pour qu'elle se sente libre de vivre sa vie de petite fille de 4 ans...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Peachou,

Les perception des jeunes enfants et celles des adultes sont tout à fait distinctes. Leur développement cognitif ne leur permet pas encore à un si jeune âge, 4 ans, de saisir des notions "scientifiques" même si elles sont vulgarisées par l'usage de métaphores ( les petites bêtes.....).
Je ne parlerais pas pour l'heure de phobie. Mais d'une grande sensiblité de votre enfant et de comportements inadaptés de la part du papa, doublé par sa propre mère, l'insistance n'aide pas dans ce genre de situation hormis mettre le focus là où il ne le faut pas.
Les agacements, les colères des adultes sont par ailleurs la plus mauvaise attitude à avoir, l'enfant en est pétrifié, il se culpabilise, il est partIculièrement malaheureux;
je vous recommande de lire des ouvrages en psycjologie positive et en education non violente ( ENV) pour modifier le comportement de votre conjoint envers sa fille.
On ne s'enerve jamais après une petite de 4 ans, il y a d'autres moyens de lui faire entendre raison en ayant une communication maîtrisée et modérée, les paroles et le ton qui débordent sont des micro-traumas dans le cerveau de l'enfant si jeune, invisibles, le saviez-vous?
De plus, l'enfant finit par renvoyer la même attitude ( colère par exemple) à l'adulte comme par effet miroir, tôt ou tard. C'est l'effet écho.
Modérez vos paroles et votre comportement, c'est vous les modèles ( parents ou grands-parents), elle n'a que 4 ans.
L'histoire des petites bêtes lui a fait peur, la colère du papa n'en parlons pas, alors vous avez ensuite ( mais c'était déjà fait) tenté de jouer la carte du dialogue pour l'apaiser.
L'enfant à 4 ans a déjà des souvenirs qui resteront ancrés dans sa conscience, méfiez vous que cela ne se transcrive quand vous ne l'attendez pas ou plus sous une autre forme.
Pour moi, il n' a pas du tout de "phobie".
Elle est anxieuse, il faut tout lui expliquer avec sa réalité ( pas celle des adultes), calmement et sans s'emballer ainsi, elle comprend parfaitement, mettez des mots simples, soyez tous patients.

Je me tiens à votre écoute puisque l'aide à la parentalité constitue une de mes spécialités et que l'enfant est un maillon fondamental à mes yeux, un diamant à façonner en douceur s'il vous plaît.
Je suis en téléconsultation pour vous permettre d'établir une relation solide, confiante et sans colère, entre vous et cette petite fille.
je vous invite à consulter mon profil et mon site web sous mon prénom et nom.

Avec bienveillance et empathie.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude et vous avez raison de prendre cela au sérieux.
Comme dans beaucoup de situations, ce sont souvent les meilleures intentions qui crées les pires effets. Et votre belle-mère a agit en pensant bien faire.
Le conseil que je peux vous donner en termes de comportement à avoir vis à vis de votre fille de 4 ans, c’est d’éviter de vouloir à tout prix la faire rationaliser. Même si la raison de sa peur n’est pas réelle, sa peur l’est vraiment. Ses crises de larmes en sont le signe. Si au moindre bobo, sa peur réapparaît, je vous propose d’entrer dans son monde en trouvant une solution « magique ». Le pansement a été une très bonne idée mais effectivement le risque est que dès qu’elle l’enlève sa peur réapparaisse. Il faut donc trouver une autre solution magique plus permanente.
J’espère que ces conseils pourront vous aider à faire en sorte que la peur de votre petite fille ne se transforme pas en phobie.
Je vous invite aussi à garder un œil sur le fait qu’elle se tire la peau des doigts et des ongles. Si ce comportement persiste, il peut être symptomatique d’un mal-être ou d’angoisses. Donc à surveiller, sans pour autant accorder de l’importance à ce comportement devant elle. Le risque serait de faire de ce petit geste qui est peut-être anodin une vraie problématique.
J’espère vous avoir apporter des conseils qui vous guiderons dans l’attitude à adopter avec votre fille.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin lors d’une consultation.
Cordialement,
Charlène Frangeul

Charlène Frangeul Psy sur Lassy

13 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Peachou,
Il est normal que votre fille ait réagi de cette manière après les commentaires de votre belle-mère concernant les bactéries dans sa peau. Les enfants de cet âge peuvent avoir du mal à comprendre les concepts scientifiques et les commentaires peuvent être interprétés de manière effrayante. Il est important de rassurer votre fille que les bactéries sont normales et qu'il existe des moyens de les éviter, comme se laver les mains régulièrement et de ne pas se gratter.

Il est également important de lui expliquer que les pansements ne sont pas nécessaires pour toutes les blessures mineures et qu'elle peut laisser respirer sa peau pour éviter les infections. Il est important de lui enseigner comment prendre soin d'elle-même et de ses blessures, mais aussi de lui montrer que les blessures sont normales et qu'elles guérissent généralement sans complications.

Il est important de ne pas minimiser ses craintes, mais de l'aider à les mettre en perspective en lui expliquant les choses de manière claire et rassurante. De surveiller son comportement et de consulter un psychologue si vous remarquez des signes de phobie ou d'anxiété excessive.
La psychologie de l enfants est différente de la nôtre. Je suis disponible si besoin.
Je consulte en presentiel et en visio.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie
Hypnose,eft,PNL, emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux