Phobie sociale: peut-on cacher cela aux yeux des autres?

Réalisée par Catherine · 30 oct. 2015 Phobies

Bonsoir

Peut-on avoir des troubles d’anxiété sociale et pourtant savoir gérer et contrôler cela?

Je stresse énormément lors de présentation, je tremble, j’ai du mal à retrouver ma respiration, je transpire, je deviens rouge, mais j’arrive petit à petit à retrouver mon calme, pendant la présentation.

Je déteste parler au téléphone, j’évite cela le plus possible, et lorsque je parle, je fais toujours en sorte qu’il n’y ait personne à mes côtés pour m’entendre. Cependant, dans le cadre du travail, je me force à le faire car c’est dans un cadre professionnel, mais en le faisant, mon cœur bat très vite, je stresse et je tremble. Et après cela, je m’interroge sur ce qu’en ont pensé mes collègues qui étaient dans la pièce. Je me dis qu’ils ont dû se dire que je parlais mal.

Pareil lorsque je fais une présentation. Des jours après, je me dis que je me suis embarrassée devant des personnes, que j’ai été une poire.

Je sais parfaitement que mon attitude est déraisonnée, mais j’ai toujours peur de faire des gaffes et qu’on se moque de moi, je rougis très rapidement si l’on me prend au dépourvu.

Mais j’arrive à le gérer même si c’est dur.

A l’oral, j’arrive à bien parler et à gérer ce stress car je rationalise les choses. Mais cela me demande un énorme travail et cela m’épuise. Car je suis toujours aux aguets… Je suis toujours en train de penser au pire.

Je suis extrêmement mal à la l’aise quand je mange devant les gens, j’essuie tous les deux secondes ma bouche de peur d’avoir quelque chose sur mes lèvres. Et pourtant, pendant que je mange, je parle calmement et personne ne penserait que je suis en train de m’inquiéter de passer pour une personne qui ne sait pas manger.

Donc une phobique sociale peut-elle être douée pour le cacher ? Les autres me voient souvent comme une personne timide et réservée, mais n’iraient pas jusqu’à me penser phobique sociale.

Meilleure réponse 30 OCT. 2015

Bonjour Catherine,

Oui on peut et on peut, aussi, louer le courage de la personne qui vit cette expérience! C'est une personne formidablement forte!!! Pourtant si une séance d'hypnose permettait de changer votre réponse émotionnelle à ces situations? S'il était possible de transformer le stress en excitation et la peur en sérénité? Alors cette personne pourrait utiliser sa force pour atteindre et réaliser d'autres objectifs... La phobie sociale, ou autre, se traite en peu de séance d'hypnose!

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

3 NOV. 2015

Bonsoir Catherine,
donc votre question est de savoir si l'on peut cacher sa phobie sociale et non de savoir si on peut la soigner. Pourquoi ? Souhaitez-vous conserver cette phobie comme une flagellation que vous vous imposeriez en permanence (comme si vous vous maltraitiez étant en proie à une culpabilité imaginaire et inconsciente) ou pensez-vous que c'est impossible d'en sortir ?
Vu ce que vous décrivez quand vous êtes en situation de présentation, j'ai du mal à imaginer que vous parvenez à cacher quoi que ce soit.
Peut-être arrivez-vous à la gérer parfois en pensant que les autres ne sont pas focalisés sur vous. Mais l'aménagement psychique qui vous permet d'y arriver semble inefficace puisqu'il est épuisant. Et plus vous focalisez sur ce que les autres penseraient et plus vous risquez de créer les maladresses. Quand vous téléphonez et que vous semblez perturbée par les gens autour et qui n'ont rien à voir avec la conversation téléphonique, le risque est que vous ne soyez pas assez concentrée sur la conversation téléphonique elle-même, sur votre interlocuteur alors que c'est justement cette conversation qui pourrait vous permettre de vous valoriser et de vous libérer.
Le mieux dans votre situation serait de consulter et d'aller chercher les soubassements de cette souffrance. Consulter car ce n'est pas entre vous et les autres que cela se joue mais entre vous et vous. Quant à ce que les autres imaginent, vous ne le saurez jamais et vous ne pourrez jamais le maîtriser alors autant lâcher prise et être soi-même.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour
d'où donc vous vient ce terme "phobique sociale"?
Vous semblez très soucieuse de ce que l'autre recevrait qui viendrait de vous, de vos comportements.. comment donc cela se fait il?
Quel est ce regard que vous portez sur vous, d'où vous vient une telle construction? N'y a t il pas ici un écart à trouver?
Pour ce faire, pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Catherine,

Vous parlez de phobie sociale. Et-ce un diagnostic posé par un professionnel ou votre propre sentiment? vous semblez en effet être particulièrement angoissée dans certaines situations en société mais vous les surmontez en les cachant aux autres.
Ce qui serait judicieux, c'est de découvrir l'origine de ces angoisses afin de tout simplement vous en débarrasser plutôt que d'essayer de les cacher aux yeux de votre entourage.
Une psychanalyse vous permettrait de remonter à la source de vos troubles, de les comprendre et de trouver le moyen de les dépasser.

Cordialement,
Anne SANDOVAL psychanalyste

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Catherine,

Vous pouvez continuer à cacher vos peurs à certaines personnes, mais pas à tous ceux qui vous connaissent ou croisent.

Et puis, cacher vos phobies...est-ce la question principale ?!

Vos peurs (et angoisses) vous font souffrir et diminuent vos performances..., vous épuisent émotionnellement, comme vous le constatez.
Il est vrai que, si vous êtes habituée depuis des années avec votre mode de fonctionnement cela est devenu naturel pour vous, et vous avez peut être du mal à imaginer qu'on peut vivre plus sereinement... et mieux...à la fois avec soi, mais aussi avec les autres (et sans plus vous cacher).

A vous de décider si vous avez envie (besoin ?) que ça change... ou pas : toute forme de thérapie peut vous aider, à condition de vous y engager.

Bon courage ! pour exercer vos dons et compétences dans un sens (cacher) ou un autre (mieux gérer vos émotions).
sp

4151 réponses

1 NOV. 2015

Bonjour
Si vous avez cette phobie sociale sans doute avez-vous de très bonnes raisons de l'avoir... c'est peut-être sur cette raison-là qu'il faudrait pouvoir travailler si vous désirez vous en défaire
Bon courage

Jean-Paul FOURNIER Psy sur Marseille

9 réponses

1 NOV. 2015

Bonjour,
Dans votre cas, j'envisagerai un travail sur l'estime de soi et l'acceptation afin d'amener un lâcher-prise. Vous avez besoin de vous détendre, d'être rassurée. Appuyez vous sur vos ressources, qualités, compétences pour faire face à des situations qui jusqu'à présent provoquaient en vous de réelles difficultés émotionnelles. Recherchez l'aide d'un thérapeute pour vous accompagner dans cette démarche.

Marie Le Stanc Psy sur Montreuil

5 réponses

31 OCT. 2015

Bonjour,

Le paradoxe est qu'au plus vous chercherez à dominer votre émotionnel et le cacher au moins vous y arriverez? Les "symptômes" que vous décrivez s'imposent à vous et vous disent certaines choses que vous n'avez pas envie d'entendre.... La question que je vous pose est la suivante : pensez vous pouvoir continuer à vous "éviter et vous fuir" longtemps? Pourquoi ne pas chercher à comprendre ce que votre trouble et votre peur du regard des autres exprime chez vous? Vous pourriez vous soulager de ce fardeau chez un thérapeute de confiance qui saura vous entendre et vous accompagner vers une réconciliation avec vous même....
Bonne route
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour Catherine,
J'ai lu avec attention votre énoncé, et au final j'ai envie de vous demander qu'est ce que ça change pour vous de pouvoir le cacher aux autres ? car au final le résultat est :
"Mais cela me demande un énorme travail et cela m’épuise. Car je suis toujours aux aguets… Je suis toujours en train de penser au pire."

Ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de consulter un thérapeute et de vous libérer de ces peurs ? Combien de temps allez vous résister à faire semblant ?...

L'hypnothérapie est une approche intéressante pour comprendre ce qui se joue derrière ce comportement. Parents critiques ? exigeants ? ...

Cordialement

30 OCT. 2015

Bonjour Catherine,
J'ai lu avec attention votre énoncé, et au final j'ai envie de vous demander qu'est ce que ça change pour vous de pouvoir le cacher aux autres ?
car au final le résultat est :

"Mais cela me demande un énorme travail et cela m’épuise. Car je suis toujours aux aguets… Je suis toujours en train de penser au pire."

Ne pensez vous pas qu'il serait préférable de consulter un thérapeute pour vous libérer de ces peurs ? Avez vous eu des parents critiques ? exigeants ?