Phonophobie - Traitement

Réalisée par Paisible · 12 déc. 2021 Phobies

Bonjour,
J’ai l’impression de devenir folle et je ne sais plus quoi faire pour être soulagé.
Misophone, hyperacousique : j’ai aussi la phobie des sons forts er notamment la musique (voitures qui passent avec la musique à fond, soirée avec musique dans le voisinage…)
Dès que j’entends ces sons, je guette, je cherche d’où cela vient : mon cœur s’emballe, j’ai peur, envie de vomir, mal au ventre, maux de tête.. c’est ingérable pour moi : je peux partir loin de chez moi pour échapper à ce bruit ou prendre des somnifères pour être KO et ne plus rien entendre.
J’ai commencé une thérapie avec un psychiatre mais revenir sans cesse sur mon enfance, évoquer la religion ou que sais je sur plus d’une dizaine de séances m’a démotivé.
La psychiatre qui m’a aidé via une TCC pour ma trichotillomanie (oui il y a ça aussi mais dej coup ça fait 2 ans que je n’arrache plus) n’est plus sur le secteur l’EMDR (plus de 10 séances) sans résultats.. l’hypnose (du mieux au bout de 3 séances mais vite revenu : l’hypnotherapeute m’explique que c’est sûrement parce que je suis fatiguée que ça revient).
Au boulot, j’ai un casque qui bloque 80% des sons extérieurs.
A la maison, je suis sur le qui vive et je ne supporte pas les blips blips des applications des téléphones de mes enfants.
Mes proches sont lassés, c’est invivable pour moi : j’anticipe les week-ends où les voisins risqueraient de faire la fête et je suis dans tous mes états dès que je sais qu’il y a une soirée chez ma voisine etc..
Je veux pouvoir vivre sans ces peurs liées aux bruits/sons
Je ne sais plus quoi faire

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 DÉC. 2021

Bonjour Paisible.

Je reconnais et je comprend votre souffrance... Cela doit vraiment être difficile à vivre.

Les deux thérapies les plus efficaces pour les phobies selon moi que je connais (et que je pratique) sont la PNL qui permet de maitriser son état interne via des ancrages positifs à coller sur l'ancrage négatif (les sons forts, musiques fortes dans votre cas). Tout est une question d'ancrage et de conditionnement.

Puis la thérapie stratégique brève qui est aussi très efficace et durable (sans rechute et sans déplacement du symptôme ) sur environ 10 séances. C'est une thérapie qui explore les comportements qui entretiennent et aggravent le problème (évitement, tenter de contrôler ses réactions corporelles etc...), casse la résistance au changement et apprend une méthode efficace pour gérer la peur. Ainsi la personne s'approprie cette méthode et cela crée un cercle vertueux. Un des problèmes ici est votre casque qui crée une sensibilité encore plus grande au bruit... Car plus on évite un inconfort plus l'inconfort grandit... il faudrait vraiment mettre en œuvre une exposition progressive au bruit et une sorte de rite de passe afin de gagner contre cette phobie qui n'a que trop durée !

Si vous étiez en thérapie avec moi on testerait de suite la PNL (méthode la plus rapide) et si cela ne fonctionne pas une thérapie stratégique qui est plus profonde et vous aidera à gérer la peur ainsi qu'une exposition progressive générant confiance en vos capacités personnels à gérer ce problème.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psycho-praticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

559 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance
Une hypersensibilité à ce qui vous entoure, et un mal-être qui n'est pas encore tout-à-fait guéri, font que vous avez besoin de beaucoup de calme et d'écouter votre rythme.
Je pense que l'extérieur vous agresse encore beaucoup et que vous pouvez encore avancer sur le fait de savoir vous protéger davantage par rapport aux "agressions" extérieures. En vous centrant et vous connectant à votre intérieur
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci pour votre message.
Connaissez vous la régulation émotionnelle Tipi ? Plus connue sous le nom de méthode Tipi, cette approche est réputée pour traiter rapidement et définitivement les phobies sans risque de rechute. Je vous invite à visiter le site officiel pour lire les nombreux témoignages et trouver un professionnel certifié près de chez vous.
J'ai accompagné des centaines de personnes dans la libération durable des blocages émotionnels, qu'ils soient anciens ou omniprésents dans le quotidien. Il vous suffit d'avoir un exemple concret vécu récemment dans lequel la difficulté s'est manifestée, et je constate en vous lisant que vous en avez plusieurs. Il n'y a plus qu'à se lancer ! Les séances peuvent se faire en présentiel ou en téléconsultation selon les praticiens.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

86 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 DÉC. 2021

Bonjour,

Plus qu'une plongée dans votre histoire, une TCC (thérapie comportementale et cognitive) adaptée pourrait vous permettre de mieux vivre avec les sons extérieurs. Cela a marché pour votre trichotillomanie, il y a donc fort à espérer que cela vous aide à gérer l'anxiété générée (associée à un traitement médicamenteux après avis médical).

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Thérapeute TCC spécialisée dans les troubles anxieux.
TOC, phobies, TCA

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

92 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 DÉC. 2021

Bonjour,

J'entends votre désarroi qui m'évoque une migraine sans fin, où le moindre son extérieur est un supplice et on ne parvient jamais à trouver le silence total.
Par contre, il serait intéressant de savoir quel est votre rapport aux bruits que vous émettez: cuisine, bricolage, entretien, brouhaha d'une foule lors de sorties, TV-cinéma,...?
Aimez vous la musique ? (quand c'est vous qui décidez d'en écouter...)
Avez-vous toujours souffert de ce rapport au son ? (comment viviez vous les pleurs d'un enfant ?)
Hélas, pour répondre à votre question, en l'absence de problème neurologique pour expliquer votre trouble, les seuls traitements envisageables sont une thérapie si elle parvient à vous aider à en identifier l'origine afin d'y remédier, et trouver des aménagements pour rendre votre quotidien plus... paisible.
Demeurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

165 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 DÉC. 2021

Bonjour Paisible,

Merci pour votre message

En effet, la situation n’est plus supportable ni pour vous ni pour votre entourage. Il est temps de trouver de réelles solutions, si au bout de 6 mois de thérapie il n’y a pas eu de changement, vous n’avez donc pas trouvé le bon thérapeute qui vous conviendra pour enfin avancer.

Je vous propose une psychanalyse. Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Doctolib Whatsapp

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10817 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses