plongeon

Réalisée par Cifeag · 8 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis suivie par :
une psychologue
une psychiatre
un infirmier spécialiste de l'alcool
Qui ont tous fait un travail remarquable.
Aujourd'hui, je vais bien mieux.
La question que je vous pose - parce que je viens de replonger et de m'enfiler 5 Ricards - c'est inné ou c'est parce qu'on a un coup de blues ?
Je ne pense pas avoir de réponse de toute façon.
Je précise que je n'ai plus d'envie suicidaire.

Meilleure réponse 11 OCT. 2021

Bonjour,

La vie est faite de progressions et de régressions. Nous fluctuons ainsi, c'est ce qui nous amène à toujours être en chemin... En ce sens, cela n'est pas inné mais révèle bien d'un manque affectif profond. Je pense que vous avez dû le travailler notamment en séance psy. L'idée est de comprendre ce qui vous manque actuellement que vous êtes allés chercher via ces verres. Poursuivez vos efforts et entretenez toujours les pensées qui vont dans le sens de votre guérison intérieure.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour,
N’ ayez crainte, cela n’est pas inné.
Aujourd’hui vous dites aller mieux, certes vous avez consommé de l’alcool… ce n’est pas pour cela que vous allez replonger…. Continuez de vous battre… lâchez rien !!!
Mais il faut en parler aux personnels soignants qui vous entoure , ils sont là pour vous aider et vous soutenir.
Munissez-vous de votre force, de votre courage et de votre persévérance…
Vous allez y arriver !!

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour tous les efforts que vous avez produits et qui vous ont conduit(e?) à l'abstinence pendant cette longue période. Cet accompagnement vous a été bien sûr bénéfique.
Cependant, je pense que le travail de fond n'est pas terminé. Il est plus important, à mon sens, de rechercher les causes profondes qui vous ont amené à cette addiction et très souvent, on les recherche dans le passé récent (deuil, rupture sentimentale etc...). Or, l'alcool est très souvent utilisé comme palliatif à une carence affective qui remonte à la petite enfance.
Vous avez récemment "replongé" parce qu'il est très difficile de demeurer dans l'abstinence quand les blessures originelles n'ont pas été identifiées et traitées. Cela s'explique par la frustration que représente l'abstinence, cette frustration venant s'ajouter au stimulus négatif qui peut se produire. Il faudrait envisager une thérapie en ce sens, guérir votre enfant intérieur et apprendre à vous aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour,

Non ce n'est ni inné, ni fatal.

C'est toujours lié à ce que vous appelez un coup de blues.

Ce n'est pas grave non plus. Il faut en parler à vos accompagnants qui ont déjà fait du bon travail et surtout recommencer le combat.
Vous avez perdu une bataille mais pas la guerre. Et vous allez triompher. Ce n'est pas parce que vous avez eu un échec qu'il faut vous en vouloir. Regardez le chemin déjà parcouru et les nombreuses victoires déjà obtenues.

Très bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Les addictions sont la pour soulager, remplacer une douleur encore plus fort à l'intérieur de soi.
Ce n'est pas un chemin facile Et c'est possible de continuer à avancer et à vivre en contrôlant l'addition.
Parlez en à vos therapeutes et ne perdez pas foi.
Bonne continuation

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour,
Vous ne pensez pas avoir de réponse mais vous le tentez quand même... On ne sait jamais... eh bien pour l'alcool, c'est pareil...
Vous pouvez faire un travail remarquable, vous et vos aidants, et parfois on replonge, on sait ou pas pourquoi. Nous sommes tous faillible et selon votre profil face à l'alcool, il faut avoir plein de courage pour y faire face et se contrôler.
Serez-vous un jour définitivement guéri de ce fléau qui vous fait du mal ? Je n'en sais rien.
Ce que je sais c'est que cela dépend de vous et de votre corps. Vous êtes une personne pleine et entière. Vous avez, comme nous tous, l'appel de l'esprit (cerveau, conscience...) et l'appel du corps (cellules, inconscient...)
Pourquoi ne pas contacter vos aidants pour leur soumettre la question ? S'ils ont fait un travail remarquable, ils ne vous jugeront pas.
Considérez cet épisode comme un rappel : qu'avez-vous ressenti ? Avez-vous encore plus l'envie d'arrêter ou au contraire la tentation de replonger ? Avez-vous senti vos fragilités ?
Bon courage dans vos questionnements et n'hésitez pas à demander de l'aide.
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour Cifeag,
Je vous encourage à continuer de vous faire accompagner par le réseau qui vous entoure. Par rapport à votre question, une explication ne vous apporterait pas grand-chose. Par contre, soyez bienveillant envers vous, même si vous avez succombé hier. C'est un chemin pas à pas, ayez confiance et parlez à votre psychologue de ce qui s'est passé hier. Vous savez qu'elle ne vous juge pas
Bien à vous
Inès AVPT

6316 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour Cifeag.

Dans votre témoignage, vous précisez que vous êtes bien entouré.e et que vous avez réalisé, avec vos soignants, un travail remarquable.
Ils vous tous aidé à cela et permis de vous montrer que des changements sont possibles.
Sur la route qui est la vôtre, le chemin est parfois semé de doutes et de remises en questions. Il peut arriver qu'i y ait ce genre de "rechute". Parlez-en avec eux. Restez cosncient.e de ce qui se passe et surtout confiant.e sur vos capacités à sortir de vos anciens schémas.

Je vous envoie tous mes encouragements,

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence