pour etre psychologue

Réalisée par gecgel · 14 oct. 2019 Psychologue clinicien

Bonjour
Je veux être psychologue, mais certaines choses ont changé à cause de la nouvelle réforme, et quels cours dois-je choisir et le quel bac pouvez vous m'expliquer, je veux être un psychologue à l'hôpital mais Quelles autres matière peux-je être d'autre si je ne le peux pas? je suis élève d'un lycée second général

Meilleure réponse 14 OCT. 2019

Bonjour,

Pour être psychologue il faut avoir un DESS de psychologie.
Un bac général fait parfaitement l'affaire pour vous ouvrir les portes de toutes les universités

Bonne route à vous
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

15 OCT. 2019

Bonjour
J'ai l'impression que vous êtes encore au lycée.
En première il vous faut choisir des matières littéraires et des langues.
Il vous faudra ensuite intégrer une université.
Les études de psychologie sont longues 5 ans au moins pour obtenir le Master 2 avec beaucoup de stages.
Voulez vous travailler en hôpital psychiatrique ?
Dans ce cas il vous faudra choisir un Master de psychologie clinique et pathologique et trouver des stages dans ces services.
La psychologie peut s'exercer dans beaucoup d'autres milieux :auprès des enfants ,des gens âgés.
En hôpital pour soutenir les patients malades.
Bien cordialement

Marie Berthon Psy sur Paris

6 réponses

15 OCT. 2019

Bonjour,
Je pense que vous posez deux questions. Quel bac est préférable pour devenir psychologue d'une part, et d'autre part quels sont les débouchés possibles.
En ce qui concerne les études à mon avis n'importe quel bac (ou presque) peut convenir. Autrefois un bac littéraire paraissait plus adapté, et arrivait en fac des gens sortant de "Philo". Ils se trouvaient bien embarrassés devant les questions de statistiques ou simplement scientifiques. Il y a à une question de formation et d'état d'esprit.
Pour la deuxième question, si je considère le métier de psychologue comme le plus beau métier du monde (je l'exerce toujours et depuis 1968) Les débouchés ne sont pas toujours évidents et beaucoup de mes collègues doivent se contenter d'emplois à temps partiels, ce qui n'est pas très confortable. Mais sachez qu'il y a plusieurs solutions. Essayez de voir ce qui prime dans votre secteur géographique, sinon préparez-vous à migrer.
Bonne chance.
Alain MIGUEL - AVIGNON.

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

15 OCT. 2019

Bonjour,
Master 2 pour être psychologue pour cela il faut effectivement avoir son bac. Voici un lien interessant.
https://www.google.fr/amp/s/www.letudiant.fr/amp/lycee/seconde/lycee-quelles-specialites-choisir-pour-entrer-en-licence-de-psycho.html

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

15 OCT. 2019

Bonjour,
pour devenir psychologue il vous faut effectivement un master 2 mention psychologie, quelle que soit la spécialité que vous choisissez (neuropsychologie, psychologie du développement, psychologie de la santé, du travail, psychologie sociale, psychopathologie, etc.). Une licence de psychologie vous donne accès à l'ensemble de ces spécialités de master. La spécialité choisie déterminera ensuite votre domaine d'exercice de la psychologie.
Depuis la mise en place de Parcoursup, des pré-requis sont demandés pour une acceptation en licence de psychologie. Même si une base de ces pré-requis est commune à l'ensemble des licences de psychologie en France, il existe des spécificités selon les universités. Je vous conseille donc de vous renseigner sur ces pré-requis pour les universités ciblées. Dans certaines, par exemple, il est demandé d'avoir de bonnes notes en mathématiques (puisque vous aurez en licence des enseignements de statistiques obligatoires), pour cela, il aura fallu prendre cette option au moins en première. Ainsi, vous renseigner sur les pré-requis attendus vous guidera dans le choix des options à prendre au lycée.
Bien cordialement
Edith Galy
Dr en Psychologie
Ex-directrice des études de Psychologie d'Aix-Marseille Université

Edith Galy Psy sur Pertuis

24 réponses

15 OCT. 2019

Bonjour Gecgel,

Un master 2 en psychologie est nécessaire pour obtenir le titre de psychologue. Pour accéder à l'un de ces masters , il vous faudra une licence de psychologie. La réforme du baccalauréat vous permet de choisir des enseignements de spécialités vous permettant de vous préparer au mieux au post bac.
Je vous conseille de choisir des spécialités qui vous plaisent et suscitent votre intérêt. Ainsi vous serez investi et votre dossier sera d'autant meilleur pour accéder à la licence.
Si vous avez un doute, vous pouvez vous faire accompagner par le psychologue de l'éducation nationale qui travaille dans votre établissement.
Bonne continuation.
Fati DAVID

Fati DAVID Psy sur Le Mesnil-le-Roi

1 réponse

15 OCT. 2019

Bonjour

Je n’ai rien à ajouter par rapport à la réponse très bien formulée d’Anne Fauchois. Le métier de psychologue est passionnant, très varié et riche d’enseignement.

Belle continuation sur ce chemin !
Anne-Lyse DEMARCHI
Psychologue clinicienne à Lyon 2

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

15 OCT. 2019

Bonjour Gecgel, le parcours en psychologie est très varié : vous y ferez de la psychologie clinique et de la psychopathologie bien sûr, de la psychologie expérimentale, développementale, différentielle, sociale, de l'histoire des sciences peut-être, de la philosophie si vous le souhaitez, de la physiologie (fonctionnement du système nerveux, des médicaments, etc.), des mathématiques (statistiques), de l'anglais pour la littérature internationale, et bien d'autres choses encore... Et tout cela pendant la licence qui vous permettra de trouver le chemin qui vous convient le mieux pour choisir votre orientation finale en master : psychologue, neuropsychologue, pour les enfants, les personnes âgées, pour des troubles avec ou sans lésions, etc. Il s'agit donc d'interroger vos goûts et de les suivre pour être en accord avec qui vous êtes/serez à l'arrivée ! Je vous invite également à commencer un travail sur vous-même dès que possible, il existe des services gratuits, en CMP ou dans les facultés, pour les étudiants, il n'est jamais trop tôt !
Mais techniquement, n'importe quel bac généraliste conviendra.
Bonne route ! Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen