Pour mon fils

Réalisée par WACHTER · 25 mai 2023 Parentalité

Bonjour j aimerais savoir malgré traitement part injection pourquoi mon fils est toujours malade et agressive es du au canabis qu il consomme car pour l instant il consomme pas s est pire en plus l hôpital refuse de hospitaliser il dise qu il est à jours dans son traitement svp aider moi car je suis vraiment à bout

Meilleure réponse 26 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je comprends que la situation est très complexe en ce moment.

Je vous suggère de rechercher près de chez vous une association de soutien aux aidants, car vous êtes dans la catégorie des aidants. Vous y trouverez conseils et accompagnement pour vous aider à soutenir votre fils jusqu'au bout de son traitement. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez demander à votre médecin ou à cet hôpital où trouver de l'aide.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Visio uniquement

5591 réponses

27 MAI 2023

Bonjour,

Même si la situation est intolérable pour vous, ne pensez pas que votre fils mettra fin à son addiction facilement et sans "effets secondaires" ou comportement agressif.
L'addiction peut se régler avec les TCC pour déprogrammer le système de récompense mais aussi par une thérapie analytique pour connaître les raisons profondes de cette addiction.
Mettez-vous en relation avec des centres spécialistes de l'addiction et prenez un avis auprès d'une autre structure hospitalière.
Partagez votre inquiétude auprès de votre médecin généraliste ou d'un thérapeute qui pourrait vous aider et vous informer des différents centres d'aide aux accompagnants mais aussi aux patients addicts.
Ne vous découragez pas. Votre fils a beaucoup de chance d'avoir une mère à ses côtés prête à l'aider et à l'accompagner dans cette "guérison". Mais ne vous oubliez pas dans cette lourde démarche . Faites-vous aider auprès d'un thérapeute.
Bon courage et ne baissez pas les bras.

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Vous décrivez l'addiction de votre fils au cannabis , une consommation excessive de ce genre de substance et difficile à arrêter. Le comportent agressivité quand il ne consomme pas semble être du au manque.
Une consultation avec un psychologue spécialisé en addiction peut aider votre fils à apprendre à gérer son addiction,n, travailler sur les causes de cette addiction et l'aider à travailler sur ses problèmes de fond.
Bien souvent, une addiction n'est que le symptôme visible d'un mal être plus profond, il faut donc la traiter mais pas uniquement.
Je suis à votre disposition pour échanger plus en détails.

N'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel qui pourra accompagner votre fils dans son parcours et vous soulageras du poids que vous portez sur les épaules.

Cordialement,

Nabil Djebali
Psychologue | Therapeute EMDR
Psychau-traumatologie

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

A défaut d'être hospitalisé il faut qu'il soit suivi par un addictologue et éventuellement un psychothérapeute, s'il le désire.
Son agressivité peut être due au manque, au sevrage. tout dépend depuis quand il s'est arrêté et depuis combien de temps et à quel rythme il prenait le cannabis. Le cannabis peut laisser des traces somatiques et psychosomatiques. Il faut aussi être vigilant à la récidive ...
Bon courage à vous
Michel le BAUT

4062 réponses

26 MAI 2023

Bonjour WACHTER,
Difficile de vous répondre car vous ne précisez pas de quoi souffre votre fils.
Sachez cependant que s'il est en traitement pour sevrage d'une addiction, l'agressivité fait partie des symptômes de sevrage.
L'hôpital propose-t-il un suivi psychologique pour votre fils et pour vous ? Cela me semble nécessaire dans tout protocole de sevrage.

Si cela devient trop difficile pour vous, je vous invite à choisir un.e psychothérapeute pour vous accompagner dans larelation à votre fils.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Votre fils si il consommait du cannabis en excès, avait certainement quelque chose à régler.

Peut être est ce dû au sevrage.

Vouloir s'évader par la drogue , c'est peut être que quelque chose ne va pas dans sa vie.
Et quand on a plus cette béquille, on est face à la réalité, et dès fois la réalité fait mal ( donc malade donc agressivité.)

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Il est difficile de savoir avec certitude ce qui cause ces symptômes, mais il est possible que la consommation de cannabis de votre fils puisse en être la cause. Le cannabis peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale, y compris l'agressivité, l'anxiété et la paranoïa.

Il est important que vous discutiez de vos préoccupations concernant la consommation de cannabis de votre fils avec son médecin traitant. Ils pourront vous donner des conseils sur la façon de gérer la situation et de soutenir votre fils dans son traitement. Il est également utile de discuter avec votre fils de sa consommation de cannabis et de lui expliquer les dangers potentiels pour sa santé mentale.

Il est possible que votre fils ait besoin d'une aide supplémentaire pour gérer ses symptômes, comme des séances de thérapie ou une hospitalisation. Si l'hôpital refuse de l'hospitaliser, vous pouvez demander un deuxième avis médical ou chercher une aide auprès de professionnels de la santé mentale qui pourront vous aider à trouver des options de traitement pour votre fils ,thérapie /hypnose…

Enfin, il est important que vous preniez soin de vous-même en tant que parent. Prenez le temps de vous occuper de votre propre santé mentale et physique, et cherchez du soutien auprès de votre famille et de vos amis psychologues. La prise en charge d'un enfant malade peut être très stressante et épuisante. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.

En résumé, discutez de vos préoccupations concernant la consommation de cannabis de votre fils avec son médecin, cherchez des aides supplémentaires si nécessaire, et prenez soin de vous-même en tant que parent.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux