Pourquoi est ce que l'amitié est si importante pour nous à l'adolescence ?

Réalisée par Daly · 10 juin 2016 Psychothérapie

Même si mes amis me font souffrir, comment faire pour m'en sortir ? C'est urgent . Répondez vite s'il vous plait . Merci

Meilleure réponse 10 JUIN 2016

Bonjour Daly,

A l'adolescence les amis permettent aussi de s'éloigner des parents et de se construire à travers les relations extérieures à la famille.
Cet âge est celui des idéaux et des réactions "à fleur de peau", d'où l'importance de l'attachement fort aux amis, qui prépare (ou est de l'ordre de...) aux relations amoureuses.

Vous n'expliquez pas en quoi vos amis vous font souffrir..., donc il me semble impossible de comprendre de quoi vous aimeriez "vous en sortir".

Les divergences sont inhérentes à toute relation ouverte et sincère avec un autre que soi : apprendre à les gérer sans arriver aux conflits et à la séparation n'est pas facile, mais c'est possible..., à condition que les deux personnes soient prêtes à accepter les différences et les compromis nécessaires, si elles veulent avoir des relations durables.

Mais... peut être que ce qui vous fait souffrir est plus "grave" que ça ?

Vous pouvez peut être en parler à vos parents..., ou à d'autres adultes de votre entourage, ou à d'autres amis ?
Ne rentez pas seul(e) avec vos souffrances, vous pouvez (je l'espère) demander des conseils autour de vous.

Ou...reposez-nous la question en donnant plus de détails sur la situation réelle.
sp

4151 réponses

10 JUIN 2016

Bonjour,
votre question n'est pas très précise. Vos amis vous font souffrir. Est-ce un petit groupe auquel vous appartenez et que vous ne voulez pas perdre ?
Etes vous le souffre-douleur de certains ? Dans ce cas, changer de groupe serait déjà un début de solution.
En tout cas l'amitié est importante à cette période, d'où nécessité de maintenir des relations positives et saines pour se construire et accéder progressivement à un statut d'adulte.
En avez-vous parlé à vos parents, à votre entourage, toute autre personne susceptible de vous aider ?
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 JUIN 2016

Bonjour Daly,
D'une manière générale, l'amitié est importante, mais effectivement l'adolescence est une période sensible, où l'on sort de l'enfance sans être vraiment adulte, où on se compare, on se cherche, on s'identifie, etc... ce qui peut être compliqué pour certains ados suivant leur contexte familial plus ou moins stable...

Mais votre question est ambiguë, que voulez vous dire par "j'ai des amis qui me font souffrir" ?...des amis qui font souffrir, c'est pas vraiment des amis alors ?...
Et comment exprimez vous cette souffrance ?

Toutefois, pas assez d'information sur votre vie, votre âge, et cette souffrance que vous évoquez pour vous conseiller quoi que ce soit.