Pourquoi je fantasme aussi souvent sur mes enseignants ?

Réalisée par julie le 19 mars 2017 4 réponses

Depuis le lycée (je suis actuellement en master), je fantasme sur une ou plusieurs enseignantes selon les années. Par conséquent, je les idéalise, je les désire, j'ai envie de créer une intimité pouvant aller d'une simple relation un peu plus amicale jusqu'à une relation amoureuse ou sexuelle.
Ces fantasmes peuvent restés d'intensités moindre, ou forte qui dans ce cas là, me rend mal à l'aise en face des enseignants en question. Ce qui ne facilite pas l'apprentissage, les présentations orales et surtout, qui va à l'encontre ou à l'opposé de ce que j'aimerai être et partager.

J'aimerai comprendre pourquoi ce fantasme sur les enseignants se répète et généralement s'intensifie au fur et à mesure que je les côtoie. Ce qu'il signifie. Pourquoi devient il aussi intense et me donne autant envie de le réaliser, de le mettre en acte. Enfin, comment gérer la relation avec les enseignants sur qui je fantasme quand je me sens mal à l'aise.

Merci d'avance

Sujets similaires

4 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Julie,

    Vos fantasmes sont aussi une forme d 'idéalisation de vos enseignantes

    Il faudrait savoir ce qu'elles représentent pour vous, d'une certaine façon, de quoi/de qui elles font fonction. La relation enseigné/enseignant n'est pas anodine: vos enseignantes incarnent le savoir d'où votre désarroi dans certaines situations...

    Si vous avez envie de creuser ces questions pour vous-mêmes, de comprendre ce qu'elles signifient pour vous, vous pouvez engager un travail analytique, au fil du temps, des réponses se trouveront...

    Bien cordialement,
    Fabienne Verstraeten
    Psycho-praticienne analytique

    Téléchargé le 20 Mars 2017

    Logo Fabienne Verstraeten

    284 réponses

    1775 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent gratuitement à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7250 Psychologues à votre disposition
    • 3950 Questions posées
    • 24600 Réponses obtenues
    • Bonjour Julie,

      Je trouve important que vous vous posiez la question sur vos fantasmes. C'est une forme d'idéalisation mais l'important est de savoir ce que vous, vous idéalisez ou même désirez, et ce que représente pour vous vos enseignantes. Le savoir ? une image parentale ?
      Il s'agit de questions importantes que vous pourriez tout à fait poser dans le cadre d'une psychothérapie par exemple analytique. Je pense que cela vous aiderait beaucoup et vous dégagerait de votre sentiment d'être envahie par des choses qui ont du mal à prendre sens.

      Bien cordialement,
      Elisabeth GALLET

      Téléchargé le 24 Mars 2017

      Logo GALLET Elisabeth

      37 réponses

      7 J'aime

    • Bonjour Julie,
      Comme Mme Verstraeten vous a très bien expliqué je suis tout à fait d'accord avec elle et comme elle je pense qu'un travail d'analyse sur vous pourrait vous aider à comprendre la source de ce besoin d'avoir une intimité avec vos professeurs.
      Courage il y a toujours les bonnes réponses au fond de vous même!
      Bien à vous
      Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      653 réponses

      2899 J'aime

    • Bonjour,
      Il n'y a pas de réponse toute faite à votre demande.
      Un certain nombre de question serait à vous poser sur votre conditionnement dans votre enfance, votre relation à votre père, ...

      Ce besoin de fantasmer sur les enseignants qui représente également l'autorité, reflète cette image paternelle, relation que vous n'avez certainement pas eu (père absent ? ...)

      Avez vous eu des relations amoureuses harmonieuses ?

      Si cette situation devient problématique pour vous, n'hésitez pas à consulter un thérapeute.

      Téléchargé le 20 Mars 2017

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1862 réponses

      7135 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions