Pourquoi je n'arrive pas à passer à autre chose?

Réalisée par Volcanik · 23 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J'écris, car, j'ai besoin de conseil.

Je suis âgée de 22 ans, cela fait 5 ans que j'ai rompu avec mon premier amour. Et aujourd'hui, je suis en couple avec une autre personne et ça fait 3 ans.

J'aime mon copain actuel, mais je n'ai toujours pas oublié mon premier amour. Je pense à lui en permanence. Il habite à 2 min de chez moi et tout les jours dès que je sors, j'ai espoir de le revoir. Il m'obsède. J'épie ses réseaux sociaux à la recherche de la moindre nouvelle sur sa vie. La nuit, je rêve de lui, je rêve souvent que je n'arrive pas à lui parler, à l'atteindre.

Au début de ma relation avec mon copain actuel, j'étais très amoureuse, je pensais enfin ne plus aimer mon ex, tout allait pour le mieux, je ne pensais plus à mon ex. Mais, au bout de 3 ans de relation, la routine s'installe et maintenant je pense sans cesse à mon ex. Nous avons eu une courte relation, une amourette de lycée mais je n'ai jamais aimé quelqu'un comme ça. J'ai très mal vécu la rupture avec mon ex, au point de faire une dépression et de perdre la tête.

Je ne sais pas comment le sortir de ma tête, je n'en peux plus, c'est insupportable. J'en ai parlé à mon copain, je lui ai expliqué, il m'a écouté et on a essayé de trouver une solution car on s'aime toujours. On a pas mal de problème dans notre couple, il est très colérique et casanier et ça me pèse. Quand ça va bien dans notre couple, je ne pense plus à mon ex mais par contre quand ça va mal je pense à lui.

Je vis actuellement avec mon copain, nous avons tout les deux un travail.

Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 24 JUIL. 2021

Bonjour,
Ce premier amour vous a marquée mais cette courte amourette vous a-t-elle permis de connaître réellement ce garçon ? Il est possible que vous idéalisiez cette aventure sentimentale et qu'elle ressurgisse aujourd'hui parce que votre couple s'essouffle.
Vous dites aimer votre actuel copain mais est-ce vraiment de l'amour ou de l'attachement ? peut-être n'êtes vous pas satisfaite et cet amour idéal auquel vous rêvez encore vous le montre parce que vous n'osiez pas vous l'avouer.
Pour "exorciser" cette obsession, pourquoi ne tentez vous pas de reprendre contact avec cet ancien amour et de lui avouer la persistance de vos sentiments ? vous verriez comment il réagit et si véritablement, quelque chose est possible, les choses se feront. Dans le cas contraire, cela vous permettrait peut-être de ne plus vous bercer d'illusions et d'avancer, avec ou sans votre actuel conjoint.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 JUIL. 2021

Bonjour,
Votre témoignage comprend différents aspects.
Le premier est celui du deuil de cette relation passée, qui n est manifestement pas encore réalisé.
Ce deuil effectué vous permettrait effectivement de passer à « autre chose » et de construire une nouvelle relation, sur des bases plus saines.
Cette relation fantôme nuit à votre relation actuelle, dans laquelle vous ne vous investissez donc pas totalement; votre couple fonctionne donc en trinôme, et non pas en binôme, comme il devrait.
En outre, le comportement de votre nouveau copain vous pèse, puisqu il est colérique et casanier.
Il est vrai que vous êtes ensemble depuis trois ans et commencez donc à mieux le connaître que votre ancien copain avec lequel vous avez connu une relation de courte durée.
Peut-être comparez vous donc deux relations qui ne sont pas comparables, vu leur durée mais aussi leur contexte respectif, et notamment la cohabitation actuelle et le fait que vous ayez aussi une autre maturité pour appréhender cette nouvelle relation?
Quant à l attitude colérique de votre copain actuel, il serait bon de comprendre si vous pouvez cohabiter avec elle; en tout cas, posez vos limites et interdisez lui toute violence verbale qui serait dirigée contre vous, directement ou indirectement.
Quant à son caractère casanier qui vous dérange, je vous invite à une introspection afin de comprendre ce qui est acceptable pour vous; toute relation implique effectivement des compromis, ce qui passe bien sûr par le dialogue.
Bien cordialement,
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

24 JUIL. 2021

Bonjour Volcanik,

En effet, vous n’avez pas encore réussi à passer à autre chose avec cette ancienne relation. Bien souvent, la personne qui n’est pas à l’origine de la rupture (et j’ai l’impression que c’est vous) en souffre bien plus longtemps. Parfois, c’est dû au fait que l’on ne sache pas vraiment pourquoi le couple n’a pas tenu, ou alors qu’on n’arrive pas à retrouver ailleurs ce qui faisait ce couple.
Dans votre cas, j’ai le sentiment que c’est un peu des deux.
Comme vous le dites, c’est dans les moments de « creux » que vous avez l’esprit qui divague pour vous faire revenir en mémoire cette relation du passé. Il est en effet préférable de s’occuper le cerveau pour éviter de trop y penser. Pour commencer, arrêtez de l’épier sur les réseaux, supprimez son compte ou bloquez-le. Ainsi, vous n’aurez plus de sollicitation automatique dès qu’il bougera le petit doigt. C’est un premier effort nécessaire à faire de votre part.
Il y en a bien d’autres et je peux vous aider si vous le souhaitez à tourner la page avec cette ancienne relation étant donné que vous aimez votre partenaire actuel. Il va aussi falloir établir un programme pour briser la routine qui s’est installée, cela fait partie du processus. Je vous invite donc à me contacter.