Pourquoi je n’arrive pas à tomber amoureuse ?

Réalisée par Nadia · 15 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 23 ans et bien que pour certains on peut estimer que c’est un encore un jeune âge pour s’inquiéter de ça, je ne suis jamais sorties avec quelqu’un, je n’ai jamais embrassé ou autre. Je n’arrive pas « tomber amoureuse » ou être intéressé dans ce sens
Pourtant je souhaite réellement l’être

J’ai toujours eu une famille qui était exigent de ce côté et qui (je pense) m’a fait croire qu’il fallait attendre réellement la bonne personne

Je dirais que je suis difficile, je trouve très peu de personne attirante

Enfin bref, je pense que j’ai un problème et je ne sais pas si cela est courant, si cela a un nom ? Ce qui est conseillé ? Je suis complètement perdu et je dois vous avouer que cela me procure de l’anxiété de n’avoir jamais eu de relation et de ne pas savoir si j’arriverais un jour, surtout si j’ai quelque chose a « régler », j’ai aussi des difficultés à en parler car j’ai peur du jugement lié au norme de notre société sur le sujet. De plus, pense sincèrement que ce n’est pas lié à rien et que je dois faire quelque chose

Merci d’avance pour vous réponses !

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,

Il est tout à fait possible que, comme vous l'avez souligné, cela soit dû au discours familiale que vous avez intériorisé. Cela créé des schémas avec des croyances sur soi-même, les autres, le monde et des angoisses, blocages qui y sont liés et dont il n'est pas évident de se défaire, ni même parfois d'en prendre conscience (en tout cas seule).

Ceci dit, il existe plusieurs types de fonctionnement et rapports à la sexualité tout comme à l'attirance émotionnelle (différents types de romantismes) qui sont loin d'être dysfonctionnels, juste différents et tout aussi naturels que la "norme". Prendre conscience de votre fonctionnement vous permettra de faire la part de ce qui est en effet à travailler en thérapie et de ce qui relève des points forts et faibles inévitables, mais qui vous correspondent à vous, pour vous épanouir (relation(s) ou non).

Je reste à votre écoute en cas de besoin.
Passez une belle journée,
ALBAFOUILLE Alice

Alice Albafouille Psy sur Montpellier

10 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia, vous semblez porter beaucoup de "croyances héritées de votre famille et de la société . Et vous? Qui êtes vous ? Quelles sont vos croyances ? Pour ne plus subir ses injonctions de l'extérieur et vous épanouir il vous serait utile de vous connaître mieux,de prendre d'avantage confiance en vous et votre jugement... Devenir adulte passe par cette individuation. Devenez qui vous êtes et vous vous épanouirrez en amour comme dans le reste. Apprenez qui vous êtes et vous trouverez le partenaire qui vous convient

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,
Le regard de la société vous pèse, et effectivement c'est le poids de la différence.
Il vous serait bénéfique d'aller approfondir les injonctions familiales qui vous bloquent dans votre présent, et dont il vous est nécessaire de vous libérer pour vivre la vie que vous voulez pour vous.
C'est le lot de tout enfant qui devient adulte: il garde ce qui le sert et ne prend plus ce qui le dessert.
Je vous accompagne sur le chemin qui est le vôtre (et pas celui de votre famille), avec joie
Inès AVOT

6327 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,

D'abord et avant tout, vous avez parfaitement raison: nous vivons dans une société qui valorise les images de couples et qui fait comme si tout le monde devait être ou vivre en couple. Les chiffres de la démographie française montrent qu'il y aurait 26 millions de célibataires en France (18 millions en 2015, il y a sept ans) et que ce phénomène augmente. Un tiers des foyers français sont donc constitués de célibataires. Rien de rare donc.

Donc vous n'avez aucune raison de vous inquiétez. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes:
- Est-ce que votre inquiétude est la vôtre? Ou celle de votre famille pour vous?
- Qu'est-ce que vous attendez exactement d'une relation amoureuse? Est-ce que si une amie vous parlait de ces attentes vous trouveriez cela réaliste?
- Est-ce que vous avez peur de vous investir dans une relation? Les peurs peuvent être très nombreuses.

Enfin bref, comme vous l'écrivez, approfondir un peu ces questions vous permettra d'y voir plus clair et d'alléger vos inquiétudes. Bonne chance à vous,

Sincèrement,

Isabelle Jordan (Paris)

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous manquez peut être toujours de lâcher prise tout simplement.
Vos questionnements vous mettent peut être une telle pression qu'il est compliqué pour vous d'observer ce qui se passe derrière ce flou.
Savoir ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin ou envie est une première étape.
Rien n'est figé en tout cas.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

effectivement vous êtes encore jeune et vous avez largement le temps de faire vos expériences. Mais ça c’est sûr le papier. Votre réalité est que cela vous contrarie parce que vous sentez que cela vient en grande partie d’un conditionnement qui vous rendrait trop exigeante voire inapte à apprécier qui que ce soit au point d’envisager une relation amoureuse.

Votre souffrance vient du fait que vous avez le cœur pris entre 2 modèles d’incitation contraires : la préservation (excessive ?) de soi jusqu’à trouver « la bonne personne », c’est donc un modèle où on n’a pas vraiment droit à l’échec, et de l’autre côté l’incitation à la liberté des mœurs, à renouveler ses expériences pour savoir ce que l’on veut et ce qu’on ne veut pas, voire ne jamais se décider (autre excès) ou fuir l’engagement.

Vous avez donc grandi dans un double état d’esprit qui fait loucher votre cœur. Vous avez du mal à y voir clair et à vous positionner dans tout ça. Sachant que se préserver à tout prix est déjà potentiellement anxiogène, vous ne pouvez que vous sentir d’autant plus perdue et profondément gênée si, au moment où vous nourrissez un certain désir de désirer, votre éducation agit comme une castration.

C’est plus courant que vous ne le croyez, mais là n’est pas vraiment la question. Le fait simple fait sue vous en souffriez et que vous l’écriviez ici veut dire que ça vous pose problème et que vous cherchez une solution. Je vous conseille de faire une TCC. C’est une thérapie brève (12 à 20 séances) qui vous permettrait d’interroger vos empêchements intérieures, vos problèmes de culpabilité et vos comportements associés, de faire le tri, puis de vous reconnecter à vos émotions, vous réaligner avec vos valeurs et vos désirs profonds, de manière sereine, apaisée et vous autoriser à l’épanouissement personnel.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,

Qu'avez-vous vécu dans votre enfance ou petite enfance pour être à ce point dans l'incapacité à vous ouvrir à l'amour ?

Quelles peurs prennent-elles le dessus ? Quels traumatismes vous bloquent ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui se passe pour vous.
Soigner vos blessures, vous libérer et retrouver les flammes de vie et d'amour qui étaient présentes à votre naissance.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,
Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, donc rien d'anormal au fait que vous n'ayez pas encore eu d'amoureux à 23 ans. Mais je suis bien sensible à votre peur du jugement. Votre famille vous pousse à être sélective, ce qui est une bonne chose en soi. Mais je perçois que cela a généré des peurs qui vous empêchent de vous ouvrir aux autres afin de nouer des relations authentiques où chacun se dévoile réellement. En gardant une distance avec les autres pour vous protéger, vous ne vous montrez pas telle que vous êtes et l'impact que ça a, c'est que vos relations restent superficielles et insatisfaisantes.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour, l amour à différentes formes et il y a plusieurs façon d aimer . Nous pouvons aimer d une manière ou de plusieurs . Tomber amoureux, cela ressemble a de l amour passionnel, si c est le cas, ce n est pas forcément le passage obligatoire pour aimer . Maintenant suite à des pressions sociales, et de multiples autres causes, nous pouvons avoir à des difficultés à ressentir nos émotions, à nous en protéger . Si ça vois parle, une thérapie en ce sens pourra vous soutenir pour qu’ensuite vous puissiez vous ouvrir plus facilement à ce que vous désirez . J espère que ce message vous a apporté quelques clés .
GEBEL Sébastien

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,
Merci pour votre message. Je suis très touchée par votre démarche. J'ai l'impression que vous allez bien et que les questions que vous vous posez c'est parce que vous vous sentez différente des autres. C'est bien ça?
Je vous encourage à reprendre confiance en vous.
Prenez soin de vous. Faites des choses qui vous plaisent. Et un jour, quand "vous serez prête", vous allez attirer la personne qui vous correspondra. Vous n'avez rien d'autre à faire que vivre pleinement votre vie avec confiance et gratitude.
Ne désespérez pas et surtout prenez soin de vous. Soyez heureuse maintenant!
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Bien à vous
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,

Pour pouvoir vivre quelque chose, il fait d'abord croire que c'est possible. Nos croyances définissent les limites de notre réalité.
Il me semble que vous avez un système de croyances sur ce que vous êtes, sur ce qu'est l'amour, sur ce qu'est la "bonne personne", sur vos limites personnelles qui ne vous aident pas.

En outre, vous semblez être beaucoup dans votre tête et pas assez dans votre corps, dans votre cœur. Comme si tout ce que vous vivez passait par le filtre de votre cerveau, était jaugé, jugé, évalué… Ce ne sont pas les jugements de la société qui vous empêchent d'avancer, ce sont les vôtres.

Vous pouvez changer tout cela en relevant votre estime de vous-même, c'est à dire en apprenant à vous connaitre et à vous accepter telle que vous êtes, à vous aimer de manière inconditionnelle, en sortant de vos jugement set de vos interprétations qui vous coupent de vous-même mais aussi des autres. Et puis en renforçant votre confiance en vous, c'est à dire votre capacité à agir, à être dans l'action sans trop réfléchir.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Un échange gratuit par téléphone dans un premier temps vous aiderait à y voir plus clair sur ce qui vous limite et sur ce que vous pourriez faire concrètement pour changer. Si le courant passe entre nous et si vous voulez aller plus loin, je serais ravi de vous aider. Dans le cas contraire, vous aurez eu plus de clarté et des pistes de réflexion pragmatiques pour poursuivre votre chemin seule. Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,

En effet, l’amour est un sentiment inné que l’on acquière dès la naissance. Les premiers amours concernent ceux que l’on donne à ses parents et à sa fratrie. Plus tard, on l’étend à des amis puis à des amants.
Il semble que cette extension ait été bloquée chez vous.
Avez-vous de vrais amis ? Ne ressentez-vous aucun attrait pour personne ?
Je vous propose de vous faire accompagner par un professionnel pour déterminer ensemble ce qui a bien pu vous paralyser quand au développement de vos sentiments et surtout comment réussir à améliorer la situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de nom sur votre "problème" mais il est courant que certaines personnes se coupent de leur désir par fidélité à leur famille, par les exigences de la société ou par des expériences traumatiques car c'est la seule solution que votre inconscient a trouvé pour y répondre. C'est à dire, "Je n'ai plus de désir donc il ne m'arrivera rien donc on ne me reprochera rien."
Mais ça a ses limites du supportable quand on ne souhaite plus passez à côté de sa vie.
Effectivement vous pouvez y faire quelque chose surtout qu'apparemment vous avez déjà la réponse en vous quand vous dite que vous pensez sincèrement que ça n'est pas lié à rien.
Il ne reste plus qu'à trouver la thérapeute de votre choix qui saura vous guider.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il est certain que votre éducation y est pour quelque chose : vous vous êtes laissée imprégner par les idées de votre entourage sur l'amour et inconsciemment, vous avez donc fait barrage aux expériences amoureuses, vous mettant cette pression d'attendre la bonne personne. Vous vous l'êtes même certainement interdit pour ne pas être rejetée, pour respecter ce que l'on attendait de vous, pour être la jeune fille "parfaite".
Il y aurait donc tout un travail de restauration de l'estime de vous-même et cela commence par la guérison des blessures de votre enfant intérieur pour ensuite apprendre à vous aimer. Dès lors, ce changement de vibration intérieure aura un effet à l'extérieur.
C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 FÉVR. 2022

La norme vous met la pression.

Mais ne sautez pas le pas pour le sauter car vous risquez d'être déçue.

Trouvez vous des personnes qui vous correspondent mieux.

Peut être que votre environnement ne vous permet pas d'en trouver.
Posez vous la question : qu'est ce qui pourrait me permettre de rencontrer de meilleurs partis ? Dans quel environnement?

Cela dit à vous de voir quel sont vos standards aussi.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Ce blocage vient probablement de votre enfance, si vous avez vécut un passé très dur et très exigent, aujourd’hui inconsciemment vous reproduisez ce schéma de votre côté affectif. Mais pas d’inquiétude, avec un petit travail thérapeutique sur votre confiance en vous, et en vous défaisant de la peur des autres et du jugement tout ira mieux.

Pour terminer, ne pas avoir de relation n’est pas dramatique contrairement à ce que l’on pourrait nous faire penser dans cette société. Le principal est d’être heureuse et de s’aimer soi même. Remplissez d’abord ces deux objectifs et le reste viendra naturellement.

Je reste disponible si vous souhaitez échanger en privé,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il ya parfois des couvercles que l'on met sur ses désirs, sans le vouloir. Cela vient aussi de sa propre histoire, de celle de sa famille, du discours ambiant. Si on vous a enseigné de manière très intense, l'idée qu'il ne fallait pas se tromper d'amoureux, que peut être qu'on a qu'une seule chance, cela met la barre très haut et pourrait bien empêcher toute relation parce que toute relation a un prix, un risque, celui de se tromper, de se faire mal si les choses ne se passent pas comme on les a rêvées. Je ne peux que vous encourager à vous lancer, la vie est belle, et le risque d'aimer et d'être aimée est bon à prendre. Et si vous éprouvez des difficultés à prendre ce risque, n'hésitez pas à vous faire aider par un psy, ensemble vous pourrez trouver des mots pour dire ce qui ne va pas. Je suis à votre disposition pour cela si vous pensez que cette démarche pourra vous aider.
Carole Jubert-Canet

Carole Jubert-Canet Psy sur Paris

31 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Nadia,

Je vous remercie de vous être confiée ici, ce n’est pas évident, je comprends. Je vous félicite de faire une telle démarche uniquement pour vous.

Il est effectivement bien temps de se pencher sur vos besoins et vos attentes en matière de couple et de sexualité. Sachez que la norme, en tout cas pour ma part, n’a aucune importance et que notre travail ensemble sera que vous trouviez sérénité, apaisement, épanouissement et bonheur.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari