Pourquoi ma psychologue ne veut pas me reprendre comme patiente ?

Réalisée par lisa · 29 mai 2017 Aide psychologique

J'ai arrêté de mon propre gré ma thérapie récemment ( il y a 17 jours) après 8 années. Après en avoir parler avec ma psychologue. Mes raisons d'arrêt le transfert qui me faisait souvent souffrir. Souvent c'était calme mais parfois le transfert m'envahissait. Il suffisait qu'elle soit gentille et plus neutre ou qu'elle s'absente pour des congés pour que ça s'enflamme en moi.

Transfert souvent érotisé et abandonnique.

Ma psy dit que j'ai voulu m'auto abandonné pour dépasser ma peur avec elle et pour me libérer. Que j'ai fait le bon choix mais 4 jours seulement après l'arrêt j'ai regretté et je lui ai demandé de continuer les séances, que je me suis trompée, que je ne suis pas prête et totalement mal, angoisser et même suicidaire depuis cet arrêt.

Elle me dit que j'ai quelque chose à régler et que c'est ce transfert mais pas avec elle, qu'on règle pas ses problèmes d'amour passionnel avec l'objet de cet amour. Elle me dit qu'on fera le point dans un an qu'elle y sera favorable mais que là je peux plus lui demander de rendez vous et que je dois travailler avec quelqu'un d'autre. Je ne veux pas. Je veux résoudre ce transfert avec elle.

Pourquoi n'accepte telle pas de me reprendre ? Je travaillais bien pourtant, j'ai beaucoup avancer avec elle durant ses années et je respectais son cadre. J'ai très mal.

Meilleure réponse 30 MAI 2017

Bonjour Lisa,
Je comprends votre tristesse et votre peur de devenir autonome.
Je suis d'accord avec les collègues vous avez fait votre choix car au fond de vous vous étiez prête pour vous détacher de votre psy. Bien sûr le conseil qu'elle vous a donné de poursuivre votre travail avec un/une autre thérapeute pourrait être très bien et cela pourra vous aider à continuer à avancer. Vous avez pris une décision importante et courageuse bravo!
Votre ancienne psy en refusant de vous reprendre en thérapie veut vous aider à avancer encore donc suivez son conseil et continuez sur la route que vous avez tracée avec elle.
Courage! Si vous avez besoin d'échanger n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

31 MAI 2017

Bonjour Lisa,
C'est dur pour vous je comprends, cependant une thérapie est censée donner au patient un "liberté de vie", autonomie, etc. Et pas le rendre dépendant de son psy. Même si c'est dur, faites l'effort de changer de psy, ce serait très thérapeutique et vous permettrai d'avancer positivement.
N'hésitez pas a me contacter

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

30 MAI 2017

bonjour
D'après le temps de thérapie (8 ans) et les termes employés par votre psy, il me semble que vous avez fait une psychanalyse
aujourd'hui vous êtes dépendent de votre psy !
la dépendance est souvent créée quand le patient a besoin de quelque chose que la thérapie ne peut lui apporter
mon conseil changez de méthode
vous avez certainement un traumatisme précose (avant 3 ans) que ce type de thérapie ne peut régler (trop verbale et pas assez de traitement émotionnel)
essayez par exemple l'EMDR (site emdr-france.org) et trouvez un praticien qui sache traiter les trauma précoces
bon courage
maguy maloigne
psychologue
praticienne EMDR

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

30 MAI 2017

8 ans de psychanalyse ce n'est pas rien dans un vie et il n'est pas surprenant que cette tranche de vie qui se termine, même si vous l'avez souhaité, amène des réactions, des émotions fortes. Je vous invite à faire le bilan de ces 8 années, de ce que ce travail sur vous-même vous a apporté, de ce qui vous a peut-être manqué, et la liste de vos souhaits et désirs pour l'avenir. Est-il nécessaire de reprendre tout de suite rdv avec un autre psychanalyste? Et ne serait-il pas alors préférable de chercher une autre forme de thérapie susceptible de compléter ou d'apporter un éclairage différent à la compréhension et surtout à la résolution de vos difficultés? N'oubliez pas non plus qu'il y a d'autres formes de soutien que la thérapie individuelle ou la psychanalyse, je pense à la thérapie de groupe, aux cercle de parole ou ateliers de développement personnel qui pourraient vous aider à faire le deuil douloureux de la relation à votre psy.
Cordialement P. Monnier

Philippe Monnier Psy sur Cahors

11 réponses

30 MAI 2017

Bonjour,
Il est évident pour ma part qu'il m'est impossible de savoir quelles sont les raisons de votre "psy" pour ne pas continuer le travail avec vous.
Saisissez cette opportunité d'aller parler de votre question à un psychanalyste avec lequel (laquelle) vous pourrez déplier ce qui se passe pour vous.
Cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

30 MAI 2017

Bonjour Lisa,
oui, on peut entendre que c'est difficile pour vous. Mais vous avez su faire un choix à un moment donné et décidant d'arrêter avec votre psychologue. Cela avait un sens. Tenez bon à votre décision. Votre psy vous connait et il est important aussi de respecter sa réponse qui va dans le sens de votre premier choix et qui peut être bon pour vous. Si besoin, vous pouvez trouver un autre thérapeute.
Faites-lui confiance et faites-vous confiance,
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

30 MAI 2017

Lisa,

Le transfert n'est pas seulement un terme technique, il est une réalité sur laquelle Freud a mis un mot, et vous Lisa vos émotions, votre mal-être aujourd'hui. Si votre analyste vous impose cette rupture, c'est qu'il vous sent capable de vivre cette perte. Le déplacement qu'il vous propose, travailler avec un autre, participe de cette nouvelle étape de votre analyse. En revanche, vos questions laissent penser que cette séparation n'a pas été expliquée dans tous ses détails. Peut-être un dernier entretien vous aiderait-il à vivre le détachement conseillé par ce professionnel ?

Bien à vous,

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

29 MAI 2017

Bonjour Lisa,

Et pourquoi n'écouteriez-vous pas la recommandation de votre psy d'aller voir quelqu'un d'autre? Sa recommandation fait écho à votre décision d'arrêter le travail avec elle....

Ne pensez pas trop au "transfert", terme technique pour désigner ce qui se passe dans l'espace de la thérapie, ce qui se rejoue... Le plus important est ce que vous ressentez vous et le fait qu'à la fois vous avez pris la décision d'arrêter et que vous ressentez comme un manque. Et cependant ici, cette fois, vous n'avez pas été abandonnée, puisque vous avez choisi... Pensez à tout cela, au fait que vous avez été capable de faire ce choix et peut-être en effet ne faut-il rien précipiter, mais attendre et voir... Car vous n'êtes plus une petite-fille...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille