Pourquoi mon futur ex mari est si agressif envers moi?

Réalisée par Dubuis · 21 mai 2014 Agressivité

Mariée depuis 13 ans, mon mari m'a laissée avec mes deux enfants depuis mars de l'année dernière. Il a, dans la foulée, demandé le divorce en me disant qu'il ne supportait plus tout ça.

Après la naissance de notre premier enfant, on a traversé une crise car il ne s'occupait plus de nous et quand notre fils a eu 3 ans, il est parti une première fois en demandant le divorce. J'ai appris qu'il avait eu une relation et qu'il avait même présenté cette dame à toute sa famille, à laquelle il ne parlait plus depuis 10 ans. Il est revenu au bout de 4 mois, deux jours avant la non conciliation, il pleurait, disait qu'il m'aimait et qu'il n'avait pas eu de relation avec cette fille, qu'elle n'était rien et qu'il était allé trop vite!

Je l'ai repris mais il ne fallait jamais en parler, sinon il me menaçait de partir et disait que j'étais nulle de toujours en reparler. Aujourd'hui, il vit avec cette femme, il ne veut presque plus me parler, quand on doit se voir pour les enfants il est agressif et ne supporte même pas de me regarder, il tremble parfois et il a la bouche sèche ! Je suis malheureuse parce que je l'aimais et que, pour les enfants, je voudrais une bonne communication. Il est aujourd'hui l'opposé de l'homme qu'il était et ne s'occcupe presque pas de nos enfants!

Meilleure réponse 22 MAI 2014

Madame,

A la lecture de votre message, on peut comprendre que votre couple a connu des périodes difficiles, reste à comprendre les facteurs explicatifs de ces tensions, difficultés.

La communication est altérée et doit faire l'objet d'une attention particulière, en vue de liens nouveaux notamment pour l'équilibre des enfants.

Quant à la réponse proposée par Mme Spitzer, il me semble fondamentale de rappeler que le rôle du psychologue n'est pas de juger ou de reprocher (surtout à la seule lecture d'un email de 20 lignes) mais de permettre de donner du sens à une situation, donner de nouvelles orientations et d'accompagner.

Bien à vous

Hugues Renault Psychologue - Psychothérapie Psy sur Nice

2 réponses

30 SEPT. 2020

Bonjour,
Après 13 ans de mariage, vous ne pouvez pas parler avec votre mari, et vous vous laissez faire sans dire un mot, puisqu’il ne veut pas parler.
Lorsqu’il est revenu vers vous en pleurant, avez-vous pu avoir une discussion avec lui ? Avez-vous essayé de parler de ce qu’est une famille, une vie de couple, l’éducation des enfants, l’importance des 2 parents ?
Il me semble qu’au non d’un certain amour, vous subissez tout ce qui arrive : le départ de votre mari, la demande de divorce, le retour en pleurant, et puis le chantage au départ à nouveau si vous parlez.
Votre situation est difficile à vivre !!! Et votre mari ne semble pas en mesure de s’engager dans une relation durable en particulier avec ses enfants.
Je vous propose de chercher une personne de confiance qui vous écoute et rende possible cette parole si difficile.
Parler avec elle de l’histoire de votre couple, mais aussi du milieu familial dans lequel vous avez grandi, la place de la parole, de votre parole, dans les relations, pour que peu à peu vous puissiez aller au-delà des menaces, pour clarifier et alléger votre vie.

Si vous le souhaitez, je peux vous recevoir à mon cabinet. Sinon, je peux vous proposer des rendez-vous par tél ou par visio.
Cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

23 MAI 2014

Repondre au pourquoi de votre question ramene le niveau de la relation à la simplicité. Je pense que les relations entre les être humains sont complexes alors on ne peut les réduire au jeu du pourquoi/parce que. Je vous propose plutôt de réfléchir à la fonction et au sens que ce "jeu" relationel a pour vous et pour votre ex.

Accepter d'être accompagné dans cette reflexion peut également être pertinent pour vous en ce moment.

En tous cas, prenez le temps de prendre soin de vous.

Cordialement,
J.JULIEN

Jacques Julien Psy sur La Rochelle

13 réponses

22 MAI 2014

Bonjour,

Il existe de nombreuses possibilités concernant le pourquoi il est si agressif envers vous.
L'une d'elles pourrait être le fait qu'il éprouve une culpabilité en vous voyant, culpabilité qu'il ne saurait gérer qu'en adoptant un comportement agressif envers vous.

Cordialement,
Dorian PIQUET, psychologue

21 MAI 2014

Bonjour

Ce qui est paradoxal c'est que vous nous parlez de lui au lieu de nous parler de vous. C'est d'ailleurs ce que vous avez toujours fait : vous avez tout accepté de lui sans jamais vous préoccuper de vous.

Pourtant dans votre témoignage, car vous ne posez aucune question, il ressort que vous préoccupez de lui alors qu'il vous a quitté et vit avec une autre. Le pauvre ! C'est lui qui est à plaindre, c'est lui qui ne supporte plus tout ça, c'est lui qui souffre et qui tremble. Vous en parlez comme si c'était un enfant qui ne sait que faire et qui attend qu'une "bonne mère" le cadre.

Posez donc une seule question : dans tout cela, que ressentez vous ?

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue