Pourquoi mon homme m'a bloqué de partout après une dispute ?

Réalisée par Fievel57 · 5 oct. 2022 Aide psychologique

Après 8 mois de relation avec mon homme qui a toujours été bienveillant, aux petits soins, affectueux et rassurant avec moi mais après une dispute celui-ci m'a bloqué.
Pour situer le contexte il m'annonce qu'il va voir le lendemain la mère de sa fille à son match de hand. De là je me braque parce qu'il m'en avait pas parlé et aussi un peu par jalousie. Il me dit que c'est pas lui mais sa fille de 4 ans qui veut y aller et me dis que je suis qu'une grosse jalouse et que c'est inquiétant pour l'avenir. Chose qui me braque encore plus et donc la communication est rompue, je suis énervée et rien de constructif en ressort. On en parle plus et le lendemain matin je demande à avoir une conversation. Il me dit qu'il en a pas encore envie qu'on en discutera plus tard. Chose qui m'agace, je me braque, pars dans un monologue et l'accable. Je rentre chez moi en pensant qu'on aurait cette discussion plus tard et je vois le lendemain matin que monsieur m'a bloqué de partout.
Comment une personne avec qui on avait des projets d'emménagement et qui me disait 3 jours avant qu'il m'aimait, que j'étais tres importante pour lui et que j'étais sa plus belle rencontre peut elle me bloquer de partout après une dispute ?
Je me sens dépitée et ne sais pas comment réagir

Meilleure réponse 6 OCT. 2022

Bonjour,

C'est effectivement brutal. Mais vous n'y pouvez rien. Il faut être deux personnes libres et consentantes pour construire un couple.
Peut-être que le sujet de la dispute est venu pour lui comme quelque chose qui s'est rajouté à d'autres interrogations sur votre relation. Peut-être le savez vous ? Quoi qu'il en soit vous n'y pouvez rien et, à mon sens, vous n'avez rien à faire. Si ce silence de sa part se prolonge faites le deuil de cette relation et de la manière dont elle s'est terminée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour
J'imagine qu'il y a eu des précédents et que cette fois ci le problème est vraiment visible.
Cela peut être une crise à condition que vous puissiez tirer enseignement de cette difficulté, comprendre comment il en est arrivé là, et prendre conscience de votre responsabilité de part et d'autre dans ce conflit.
Si vous le souhaitez je vous reçois en rdv individuel pour parler de ce qui vous touche ici
Avec bienveillance
Inès Avot

6322 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour Fievel,

Vous avez l'air d'avoir chacun votre caractère. Vous, quelques soucis de jalousie et de débordement émotionnel et lui un côté très radical. À moins que cette colère fût pour lui la goutte d'eau qui a fait déborder le vase?
L'idée n'est pas d'accabler l'un ou l'autre mais plutôt de pointer les dysfonctionnements qui vous ont amené à cette situation(avec le peu d'éléments que vous portez à ma connaissance).
Difficile de vous proposer une conversation bienveillante avec lui si il refuse tout contact depuis cette dispute. La raison de cette radicalité ? Lui seul le sait...
Quoi faire? La réponse est en vous et vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix vous permettra probablement à la trouver.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte Mattei
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour

La réaction de Monsieur a été brusque et surdimensionnée de votre point de vue.
Cette crise de jalousie a peut etre été pour lui la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Son comportement montre à quel point il a été blessé et lui a probablement fait peur pour se projeter d'avantage dans votre relation.

Cet homme a eu une vie avant vous et vous ne pouvez faire autrement que de composer avec. Les disputes et crises de jalousie le mettent dans une position invivable entre sa vie amoureuse et sa vie passée et de père.

Aujourd'hui vous n'avez d'autre possibilité que de respecter son choix. Je vous engage à travailler pour l'avenir votre relation exclusive à l'autre et votre insécurité affective, car quelquesoit votre partenaire, vous aurez à composer avec son passé.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour,
Cet homme et tiraillé entre son envie de vivre son amour pour vous et de préserver sa fille. Le fait que vous ne compreniez pas qu'il l'ait emmenée voir sa mère le fait certainement réfléchir sur votre capacité acceptation de son passé et de son enfant.
Voulez vous en parler ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour Fievel,

Votre partenaire s'est certainement senti impuissant à vous raisonner.
Il ne sait que faire face à votre comportement.
Couper toute communication est un moyen pour ne plus subir .

Même si cela est difficile à accepter, vous êtes la seule à pouvoir changer pour éviter ce genre de conflit qui abîme les relations.

La jalousie est un sentiment puissant lié à votre manque de confiance en vous.
Lorsqu'on n'a pas confiance, il est difficile de nouer des relations sereines .

Je vous invite à faire un travail sur vous même pour comprendre les raisons de votre jalousie;
Ce travail vous permettra de gérer les incompréhensions avec votre conjoint autrement que par des crises de désespoir.

Courage.

Sandrine Filleul
Psychanalyste.
RDV sur Doctolib en présentiel ou en vidéo.
Evry Courcourones.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour Madame,

Il est possible que vos réactions face à cet événement aient dépassé ce qu'il était capable de supporter, et lui ont fait vraiment peur pour l'avenir.

Maintenant..., ce qu'il a dit vouloir faire peut être "discutable"..., et il ne doit pas se laisser dicter sa vie d'adulte par sa fille de 4 ans..., mais malheureusement tous les pères ont du mal à prendre la bonne distance par rapport à leurs ex et leurs enfants. Ceci est une chose à savoir et intégrer par la femme que vous êtes, et qui passera effectivement toujours "après" sa fille.
De même, le fait de vous "bloquer" est un comportement assez immature aussi.

Ce qui est à faire de votre coté c'est d'attendre un peu... : peut être que cet homme reviendra vers vous.
Aussi, il faudra sincèrement remettre en questions vos réactions : vous pouvez exprimer un mécontentement ou des inquiétudes ou même une jalousie en les nommant, sans colère. Si vous vous êtes mis trop en colère et que vous avez dit/écrit des mots blessants... vous devez comprendre que vous avez eu une réaction immature (en premier) et que cet homme en a tiré ses conclusions.

Il me semble qu'il sera bon pour vous de tenter de vous excuser... et aussi de travailler sur l'expression de votre colère et des angoisses qu'elle cache.

Je vous souhaite de réussir à renouer avec cet homme et surtout de pouvoir de construire une belle relation de confiance réciproque.
sp

4161 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour Fievel,

Votre homme a pris cette décision probablement pour couper court à vos tentatives de parler alors qu'il n'est pas prêt.
Vous vous demandez comment il peut vous bloquer après tous vos projets et beaux discours, mais, après tout, on pourrait se demander pourquoi une femme fait une crise quand son homme doit voir son ex au match de sa fille (il a une fille, et donc va surement croiser son ex à de nombreuses reprises, si cette femme fait une scène à chaque fois, les choses risquent de devenir compliquées à long terme) ; ou que faire quand cette femme insiste, s'énerve, se braque, alors qu'on lui a clairement dit que ce n'était pas le moment d'avoir une discussion. On peut comprendre votre homme de trouver tout cela interrogeant pour l'avenir. On peut tout à fait aimer quelqu'un, avoir envie de faire des projets avec elle, et faire le constat que la relation ne fonctionne pas ou à tout le moins doit être travaillée, et donc envisager une mise à distance ponctuelle pour réfléchir, ou définitive si la situation semble trop bloquée.
Laissez-lui le temps de revenir vers vous, et en attendant vous pouvez travailler sur votre anxiété et votre intolérance à la frustration.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour,

Une relation à deux cela se crée à deux.
Aviez-vous pris le temps avec votre partenaire de vous asseoir l'un en face de l'autre, de vous parler sans vous interrompre pour exprimer ce qu'est un couple pour vous ? Dire quels sont vos désirs, vos valeurs, vos envies, vos limites, vos projets ? Puis écouter votre partenaire sans l'interrompre ?

Cet homme est déjà papa. Il est responsable de sa fille et doit subvenir à son bien-être. S’il arrive à communiquer avec la maman, c’est une chance. Ce n’est malheureusement pas le cas de nombreux parents séparés. Je vous invite à vous réjouir de cette relation parentale qui simplifie bien des situations.
Vous êtes arrivée dans sa vie en 3ème position. La 1ère c’est la maman de sa fille, et la 2ème c’est sa fille. Donc je vous invite à accueillir ce constat que vous passez après. Ceci est l’ordre des choses et le meilleur moyen de trouver votre place est de contribuer à ce que les relations soient le plus fluides possibles.

Si vous êtes autant touchée c’est probablement qu’une blessure appartenant à votre passé, vient se réveiller. Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner cette blessure et vous sentir libre et en paix pour accueillir votre partenaire, sa fille et la maman de celle-ci.
Ensuite vous pourrez revenir vers lui pour l’informer de votre démarche et lui demander s’il serait d’accord pour que vous puissiez vous reparler au moins pour clôturer la relation si c’est son choix indiscutable.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour à vous,
En effet c’est une manière radicale de terminer une relation. Apparemment vous n’êtes pas ensemble depuis longtemps. Il a eu certainement peur. Cette dispute lui a certainement fait ressentir une souffrance du passé et son mental a réagit afin de le protéger.
Vous dire qu’il reviendra ? Impossible de le savoir ne connaissant pas son histoire.
Que retenir de cette expérience ? Que vous n’avez pas confiance en vous ! Donc aux autres ! ( douceur et bienveillance). Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Tant que vous refoulez cette souffrance votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. ( la jalousie). ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1789 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre précisément, car seul cet homme a la réponse à vos questions.
Cependant, à lire votre récit, je suppose que les disputes, mais aussi votre jalousie l’ont profondément blessé. Pour le moment, il vous a bloqué de partout. Cependant, une fois la rage passée, il aura peut-être envie de reprendre le contact.
À vous de voir à ce moment-là si vous acceptez ses excuses pour ce blocage sans avertissement.
Gardez en tête que vous ne pouvez pas être jalouse de son passé. Il a une fille qui sera et restera sienne. Il aura aussi, de ce fait, toujours des échanges avec sa mère.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement