Pourquoi... saboatge, immobilisme ?

Réalisée par Giraud · 16 août 2016 Psychothérapie

J'ai déjà écrit deux textes sur ce site concernant ma situation et voila que je m'interroge... comment en arrive t'on là ? pourquoi ?

Comment se fait-il que j'ai vécu une enfance plutôt heureuse, je n'ai manqué de rien... je connais les règles pour avancer dans la vie, travailler, être sérieux, être ouvert aux autres, partager, prendre soin de ses amis... j'ai une capacité de raisonnement, ma situation ne me surprend pas au vu des mes agissements, mais comment se fait-il que je n'y arrive pas, je me sabote, je suis petit, tout petit, mes agissement sont totalement en désaccord avec mon moi profond mais malgré cela ma volonté est inexistante, je choisi toujours la voie douloureuse... alors pourquoi ?

Qu'est ce qui pousse un être humain dans de telle situation, de telle souffrance ? La vie m'a donnée un nombre incalculable d'opportunités, de chances, je les vois, j'ai les capacités pour les saisir, je le sais... mais non je n'en fais rien, je reviens toujours à la case destruction, auto-destruction devrais-je dire... Je n'en peux plus, tout cela me laisse exsangue, le temps passe et rien ne change, 36 ans, je passe à coté de ma vie, des mes désirs, je ne cesse de boucler un même scénario, tout ceci n'est qu'un éternel recommencement...combat sur combat pour finir par me saboter... que se passe t'il ? Qui y'a t'il au fond de moi qui provoque tout ceci ? Si certains d'entre vous on des pistes, des solutions pour avancer et se débarrasser de tout cela.. . Merci du fond du cœur de votre aide car je n'en peux plus.

Meilleure réponse 17 AOÛT 2016

Bonjour,

Le fonctionnement psychologique est très complexe. C'est dans notre histoire que nous allons trouver les réponses à ces questions: pourquoi nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui? Pourquoi nous réagissons de cette façon dans cette situation précise? Là où d'autres réagissent différemment?
Tout un héritage, conscient ou pas nous est transmis. Notre relation au monde et à l'autre se construit avant tout à travers la relation à nos parents et donc en lien avec le modèle éducatif.
Comment vous a t-on présenté la RÉUSSITE dans votre enfance? Comment était perçu l'échec? Quelles mots (maux) vous a t on dit? Tout cela est a rechercher dans votre mémoire et dans votre inconscient, qui, a votre insu oeuvre aujourd'hui. Mais ce travail nécessite l'aide d'un professionnel qualifié et avec lequel vous vous sentirez en pleine confiance.

Je ne peux que vous encourager dans votre démarche.
Cordialement.

Bénédicte RONDEAU Psy sur Nice

5 réponses

29 AOÛT 2016

Bonjour
cela s'appelle la contrainte de répétition. Oui en effet, il est parfois plus rassurant de ne pas saisir les occasions qui se présentent.
Une fois ce constat fait, ne croyez vous pas qu'il est peut être temps de consulter? Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

17 AOÛT 2016

Bonjour,
Ce qui pousse quelqu'un à agir contre lui-même est une croyance limitante qui s'appelle la culpabilité.
Elle est bien souvent inconsciente et s'est mise en place dans la petite enfance ou même dans le ventre maternel.
Imaginez quelqu'un qui se sent très coupable de quelque chose : va-t-il s'autoriser à vivre pleinement sa vie ?

Les culpabilités peuvent se libérer en thérapie ou en accompagnement spirituel.

Dans ma pratique de la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance par exemple, mes clients libèrent régulièrement des culpabilités mises en place en vie intra-utérine.

Par exemple, lorsque l'un des parents apprend la grossesse et n'en veut pas, le bébé qui ressent tout se sent très mal vis-à-vis de ce parent-là (c'est à dire la culpabilité) et déclenche une non-autorisation à vivre heureux (c'est à dire du sabotage). Cette souffrance reste coincée à l'intérieur, même si le parent a fini par accepter la grossesse et entretien une excellente relation avec son enfant par la suite.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre pour vous permettre de comprendre pourquoi avec une enfance heureuse il peut quand même y avoir des souffrances cachées.

Je vous souhaite sincèrement de vous libérer de vos culpabilités inconscientes pour pouvoir vivre votre vraie vie.

Bien cordialement,
Edwige Machelard.

16 AOÛT 2016

Bonjour,
Vous semblez avoir une bonne conscience de votre situation. il est clair qu'une partie de vous désire avancer, profiter de la vie, alors qu'une autre, actuellement plus forte vous en empêche. il faudrait pouvoir puiser vos ressources dans cette première partie mais cela passe par un travail sur vos croyances négatives entretenues par le seconde. Il est difficile d'initier ce travail seul. un accompagnement par un professionnel des thérapies brèves me paraît incontournable. Il suffit parfois de peu pour aller beaucoup mieux, d'autant que vos écrits dévoilent des ressources qui vous seront déjà d'une aide précieuse.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitiez des précisions bien sûr.
bien à vous

Marjolaine Lapascalie Psy sur Saint-Chamarand

15 réponses

16 AOÛT 2016

Bonjour,
Oui, votre analyse est fine.
Mais parfois comprendre le pourquoi des répétitions négatives demande de l'aide, quelqu'un sui vous éclaire d'un autre angle de vue.
Pas grand chose parfois ... Un simple " pas" de côté permet de créer un espace, a priori vide , nouveau qui peut transformer

Demander de l'aide, n'est pas facile, mais labié réserve parfois des surprises

Bon courage

Caroline Delaunay

Caroline Delaunay Psy sur Paris

14 réponses

16 AOÛT 2016

Bonjour,
Si vous en êtes arrivé là comme vous dites, c'est que vous avez certainement des croyances négatives sur vous qui ont été intégrées à un moment de votre vie.
Ces croyances négatives représentent un mode de fonctionnement qui vous ont conditionné dans l'enfance.

L'autosabotage eest une réaction inconsciente à un conditionnement antérieur.

Je vous invite à consulter un thérapeute pratiquant l'hypnothérapie avec une approche pluridisciplinaire qui permet de travailler autant sur la gestion des émotions par des techniques énergétiques que sur un travail de fond en hypnose.

Restant à votre disposition