Pourquoi suis-je méchante ?

Réalisée par une fille lambda · 16 mai 2017 Aide psychologique

Bonjour,

En dehors de chez moi, je suis la petite fille modèle mais, quand je suis seule avec ma famille je suis un vrai diable !

Premièrement, je pique des crise pour un rien ! Je "pleure" et crie pour un rien, mais, quand on me crie dessus, cela empire. Sur le moment, je ne ressens rien, mais, la crise passe je le regrette, et, je suis super triste. J'en souffre beaucoup.

Meilleure réponse 17 MAI 2017

Bonjour,
ces crises à la maison disent quelque chose d'important qu'il serait bon d'écouter? Parfois on essaie de dire, de manifester quelque chose aux siens mais on n'arrive pas à trouver la façon "juste" de l'exprimer et ça part comme en éclats...ou ce peut-être tout autre chose.
Il y a donc quelque chose à entendre de ce côté là mais, dans le même temps, je suis interpellé par le début de votre message: "en dehors de chez moi, je suis une " fille modèle". En quoi est-ce important en dehors d'être une fille modèle par rapport à quoi? A qui? Pourquoi pas tout simplement une fille unique mais comme tout le monde? Y a-t-il là aussi quelque chose à écouter et qui crée comme un écart entre ce qui se vit au dehors de vous et au dedans de vous et qui pourrait se symboliser entre l'extérieur et la famille, comme le paraître et l'être.
Enfin, ce ne sont que des pistes.
Un thérapeute que vous pourriez rencontrer en confiance vous aiderait.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

17 MAI 2017

Bonjour,
Tu as probablement cumulé beaucoup de ressentiments, colères, griefs en tout genre, tandis qu un autre partie de toi emp^che l expression de ces sentiments négatifs, pour ne pas blesser. Toute cette énergie cumulée se vrille à force de refoulement. Et elle sort par instants, comme de la vapeur qui s'échappe pour soulager en partie tout ce cumul intérieur au bord de l explosion..... Nous avons différentes facettes. l'approche du Voice Dialogue en permet exploration concrète.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

17 MAI 2017

Bonjour,
peut-être la réponse est-elle dans votre pseudo ? pourquoi être une fille lambda ? Quelques entretiens avec un(e) psychologue vous permettraient sans doute d'y voir plus clair et avancer vers la fille que vous êtes vraiment, si vous y êtes prête.
Bien cordialement
Françoise David - psychologue-psychothérapeute à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

17 MAI 2017

Bonjour Fille Lambda

Il est déjà intéressant que vous vous posiez ce type de questions.
Maintenant, il manque quelques éléments pour pouvoir en dire quelque chose de plus précis. Quel âge avez-vous ? Si vous êtes une pré-ado ou en pleine adolescence votre comportement aura un tout autre sens que si vous avez 40 ans ?

Avec votre famille vous êtes dépassée par vos sentiments et vos émotions, rien d'anecdotique si vous êtes en pleine adolescence, puisque vous décrivez vous-même un comportement différent avec vos amis.

Maintenant, jusqu'à quel point cela vous fait souffrir ? Ressentez-vous le besoin d'une écoute attentive et professionnelle qui vous aide à mieux vivre avec votre famille ?

Vous pouvez toujours vous rapprocher d'un psy et de poser vos interrogations et inquiétudes.

Bon continuation.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

16 MAI 2017

Bonjour

La souffrance que vous éprouvez est en lien avec le sentiment d'incompréhension que vous ressentez une fois la crise passée. Vous vous reprochez "d'être méchante", mais il faudrait plutôt examiner quels sont les éléments qui, pour vous, sont déclencheurs de tels éclats, qui surviennent lorsque vous êtes en famille. Un travail sur vous-même, encadré par un ou une thérapeute, vous permettrait peut être de trouver des réponses et de vous apaiser, à terme.
Cordialement
ASFuertes

FUERTES Anne-Sophie Psy sur Sceaux