Pourquoi vivons-nous avec ce ras le bol de la vie quotidienne ?

Réalisée par melodie540 · 16 déc. 2014 Psychothérapie

Meilleure réponse 22 DÉC. 2014

Bonjour
Dites moi est-ce une question que vous posez à vous même ou/et que vous semblez croire partager avec d'autres ? C'est vrai que si l'on voit ce que nous raconte le monde et les médias, c'est le désenchantement.
La vie est ce que vous en faites, ce que vous imaginez d'elle, c'est cela qui se manifeste dans votre esprit.
Alors plutôt que de penser large, penser quotidien, observez là dans le détail, la vie. Observez le jour qui se lève, la lumière qui surgit, le souffle en vous...
Comme un enfant, devenez non plus "blasé", "habitué" mais plutôt neuf à ce qui se présente à vous, il n'y a pas de jugement, de pensées pré-fabriquées. Devenez curieux, questionnez, de là naît l'enthousiasme, se laissez aller, vous détendre et accueillez ce qui vient, S'émerveiller, voilà le bonheur se résume ici. Merveille d'être en vie. Merveille de pouvoir sentir, goûter, entendre....
Je sais pas facile à faire. Mais le bonheur, ce qui pétille en nous, l'étincelle de vie, cela se travaille, c'est une conquête.
Je vous souhaite le meilleur, Samira Sofi.
Redécouvrez qui vous êtes vraiment. Je peux vous assurer qu'à cet endroit on ne s'ennuie pas.

Samira Sofi Psy sur Paris

37 réponses

18 DÉC. 2014

Bonjour,

Connaissez vous en ce moment beaucoup plus de frustrations dans votre vie que de gratifications ?

Si vous êtes submergé par des tas de soucis, de choses à régler dans votre tête, il est sûr que votre vie peut paraître tendue, avec une note de ras-le-bol, une impression de tourner en rond. Il faudrait savoir pourquoi vous la voyez toute noire.

Peut-être serait-il temps pour vous de faire une analyse pour comprendre que malgré les frustrations inévitables dans une vie, la vie c'est aussi de la joie et du bonheur à qui veut bien l'entendre et un travail thérapeutique cela sert aussi à ça, à libérer les émotions qui empêchent à l'épanouissement d'un chacun.

Cordialement

Chantal Pironi Psy sur Oullins

45 réponses

17 DÉC. 2014

Bonjour,

C'est ce qu'on appelle une tonalité dépressive !

L'être humain a la pêche quoiqu'on en dise, pour supporter de connaître la philosophie de la vie. Chacun trouve ses réponses dans le quotidien ou non; car on a perdu le mode d'emploi du sens de la vie !

Bien cordialement,
DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

17 DÉC. 2014

Voilà une bien vaste question mais la réponse est propre à chacune des personnes qui vivent ce ras le bol. On peut cependant imaginer qu'une des causes communes au ras le bol c'est que se sont des personnes qui manquent d'optimisme et oublient de regarder aussi le beau côté de la vie quotidienne ou de la vie en générale.

Mais pour pouvoir vous apporter une réponse vous concernant, il faudrait expliquer pourquoi vous vous vivez du ras le bol.

Belle suite et prenez soin de vous, Marie.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

17 DÉC. 2014

Bonjour,

Mais qui donc est ce "nous" ? Tous les individus en général ? Votre couple, votre famille, les collègues de boulot ?

Quand bien même la vie de tous les jours n’est pas simple, il faut reconnaître que la sinistrose est un phénomène assez français et qu’elle est ancrée depuis longtemps dans notre quotidien.

Il suffit d’allumer la radio, la télé, pour constater que nous sommes abreuvés en permanence de toute la misère du monde. Dur dans ces conditions de trouver du réconfort de ce côté. Et puis, cette constante vision d’un monde binaire, où le bien serait d’un côté, le mal de l’autre... et comme par hasard, on a le sentiment d’être toujours du mauvais côté.

Perte du sens, des valeurs, de la solidarité... et surtout, le sentiment de n’avoir plus aucune prise sur le réel. Voilà quelques éléments de réponse.

Quant à changer le quotidien et/ou la perception qu’on en a, ce n’est pas gagné !

Courage et cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes