Premier déménagement

Réalisée par Clara · 1 sept. 2021 Aide psychologique

Comment surmonter la douleur d'un premier emménagement (solo en plus) avec lequel même toutes les occupations ne me font rien du tout ?
Combien de temps cela peut-il prendre ?

Meilleure réponse 2 SEPT. 2021

Bonjour Clara ,
J'ai un doute concernant votre question , vous emménagez seule après une rupture amoureuse ? ou vous quittez le domicile familial?
Dans tous les cas , le faite de vous retrouver seule avec vous même vous pose problème, un problème que vous qualifiez de souffrance .
Quand on a du mal à se retrouver seule, c'est qu'on arrive pas à combler le vide , le vide qu'on ressent intérieurement , la capacité à rester seul se construit dans l’enfance, ceux qui vivent mal la solitude ont souvent souffert de carences affectives précoces : soit par une séparation réelle d’avec la mère, vécue comme un traumatisme (voyage professionnel, hospitalisation) ; soit que cette mère ait été présente physiquement mais psychiquement absente, car prise dans des pensées dépressives, anxieuses ou pas démonstrative dans ses sentiments. Le fait de se retrouver seul ravive alors la douleur de l’absence maternelle initiale. Il faudrait essayer de comprendre d'où vient ce vide, comment il s'est construit en vous et d'apprendre à le combler , ca commence par vous connaitre d'avantage , apprécier les moments avec vous même , savoir profiter du silence , du calme , trouver des occupations qui vous animent ......
Si vous avez besoin d'être accompagné dans cette démarche , nous sommes la pour ca.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

4 SEPT. 2021

Bonjour Clara,

Sur une échelle du stress, le déménagement est au maximum. Cela est une réelle épreuve de vie et personnelle car il y'a un deuil à effectuer.
Je vous conseille vivement d'en parler à un(e) thérapeute afin de vous faire accompagner.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Clara,

Vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir vivre cette expérience en solo.

Avec le travail c'est ce qui manque le plus aux jeunes d'aujourd'hui, cette possibilité de se retrouver soi-même, de finir de se structurer soi-même sans être dépendant de personnes. Les jeunes d'aujourd'hui passent trop vite de la vie à la maison à la vie à deux et une étape structurante de leur personnalité se trouve ainsi occultée.

Vous êtes à un tournant important de votre structuration psychique. Vous avez une chance unique. Il est normal que cela vous fasse peur, que vous éprouviez un sentiment de vide, voire une petite mort. Vous êtes en train de "mourir" à la vie de l'enfance pour une renaissance à la vie adulte.

Organisez vous. Faites ce qu'il vous plait. Nommez vos désirs. Occupez vous dans le sens de vos aspirations. Mais surtout ne vous précipitez pas à combler le vide par de faux semblants.

Vous allez en ressortir grandie et vous allez vous découvrir vous même en profondeur. Vous êtes en train de vous construire, solide, pour la vie.

Merci d'avoir évoqué cette question tellement importante

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Clara,

Vous semblez perdu dans votre souffrance vis-à-vis de la solitude liée à votre vie en solo dans un nouveau logement. C’est en effet souvent difficile de se retrouver en tête à tête avec soi-même à longueur de journée entre quatre murs.
Il me parait important de comprendre d’où provient cette souffrance pour réussir à la surmonter et éloigner cette peur d’être seule.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3315 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Clara,
Vous ne précisez pas votre âge mais j'imagine que vous allez pour la première fois quitter le domicile de vos parents puisque vous parlez d'un premier emménagement. peut-être pour commencer vos études à la rentrée ?
Si cela est le cas, ce que vous ressentez est assez fréquent, vous allez expérimenter la vie en solo et si vous avez été très assistée jusqu'à présent cela peut vous angoisser (vous parlez de "douleur"). Cette perspective fait probablement resurgir en vous la peur de l'abandon contractée pendant votre enfance. Vous pouvez désamorcer cette peur en vous souvenant que vous garderez le contact avec vos proches en les appelant en visio conférence, que vous allez faire de nouvelles connaissances que vous pourrez inviter et qui vous inviteront et que vous verrez régulièrement votre famille. C'est votre mental qui vous fait voir le verre à moitié vide.
Vous pourriez aussi consulter l'un ou l'une d'entre nous, cela vous aiderait à passer le cap.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Clara,

Vous parlez de la douleur d'un premier aménagement, comme si le fait d'emménager était en soi une douleur. Mais beaucoup de gens ne le vivent pas comme une douleur.
Qu'est-ce qui, pour vous, est si douloureux ? En quoi le fait d'emménager solo ("en plus", dîtes-vous) est-il un problème, une douleur supplémentaire.
Un déménagement, un changement de vie (le premier emménagement est une étape importante dans une vie) est souvent source de stress, d'inconfort plus ou moins important et plus ou moins durable. Mais, pour vous, c'est une souffrance intense. Il serait important de voir un peu les circonstances de cet emménagement que vous semblez vivre à contre cœur, d'explorer les causes profondes de cette souffrance. Quelles émotions sont là, à quelles sensations cette expérience vous confronte-t-elle ? Quelle image de vous la situation vous renvoie-t-elle ? Quel lien avec votre histoire et schémas d'éducation ? Etc.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour,
c'est une grand changement que le déménagement et il faut l'accaompagner, voir ces perspectives et ce que l'on laisse derrière soi. Cela peut etre comparable à un deuil. Alors, une aide assez ponctuel vous permettra d'aller de l'avant, en phase avec vos émotions, envies et besoins.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Clara,
Un déménagement fait partie des sources de stress, et entraîne une forme d'instabilité. Tout change, les repères, l'ancien lieu de vie, peut-être celui où vous avez vécu de nombreuses années en famille. C'est effectivement un grand chamboulement.
Pourquoi ne prendriez par rendez-vous auprès de nous, pour parler de cette période douloureuse? Je pense que cela vous ferait un immense bien.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Clara,

Ce que vous vivez semble être votre première grande séparation : celle de vos (ou un des...) parents. Celle ci peut d'ailleurs vous rappeler d'autres séparations amoureuses douloureuses.
Le temps dont vous avez besoin pour vous habituer à votre nouvelle vie, seule et dans une habitation que vous allez faire votre petit à petit dépend de vous et votre capacité d'autonomie..., affective surtout.
Si vous ressentez un mal être trop important allez parler à un-e psy qui vous aidera à surmonter tout ça.
Je vous souhaite d'apprendre à vous réjouir de votre nouvelle indépendance, et à bien vivre la solitude.
sp

4200 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour,
Il vous faut apprendre à être seule et cela reste pour beaucoup très difficile quand on nous l a jamais vraiment appris.
Il arrive que les émotions de vide, ennui, crée de l anxiété et devienne douleur.
Quelques séances vous aideront à mieux comprendre et à trouver des "outils pour affronter cet emménagement.
Je reste à votre écoute si besoin.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Clara,

Il est peut être temps d’apprendre à vous aimer et à aimer votre solitude tout simplement.

Je peux vous accompagner en douceur vers la sérénité que vous recherchez, si la douleur est trop présente ensemble nous pourrons comprendre ce qui vous empêche de vous expanser et de profiter de cette nouvelle vie qui s’offre à vous.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour
Cela depend de l’origine de ce que vous souhaitez surmonter. S’agit t’il d’un deuil de l’ancienne vie que vous aviez ? Si oui entamer un accompagnement de deuil ou se renseigner un peu sur comment se deroulent les etapes d’un deuil pour vous rassurer dans un premier temps
Ou alors s’agit t’il d’un vide ou d’un manque que vous ne parvenez pas a combler ?
Si c’est le cas un accompagnement emotionnel vous permettant de remplir en vous les espaces de vide vous permettront d’avancer plus rapidement vers le mieux etre.
S’il s’agit des deux situations a la fois ce qui peut etre tout a fait normal, il est certain que ce n’est pas facile a gerer emotionnellement. Je vous invite donc a trouver de l’aide pour apprendre a gerer vous emotions et a les liberer ou a vous renseigner et appronfondir sur ce sujet, youtube etant une mine d’or d’informations.
N’hesitez pas a me contacter au besoin par sms ou appel, evitez simplement les mails sur ce site car vous risquez de ne pas recevoir ma réponse qui tombera dans les spams.
Au plaisir
Xavier Lacava

Xavier Lacava Psy sur Metz