problème avec mon fils de 10 ans

Réalisée par kyoya · 17 nov. 2022 Psychologie enfant

Bonjour,
si ce soir je vous écris ce soir c'est car je suis vraiment au bout du rouleau.
Je suis maman solo d'un garçon de 10 et demi, il n'a jamais connu son géniteur et nous avons subi la perte de mes parent en 2 ans d'intervalles et pour couronner le tout il a subi ma séparation avec son beau père. Il a aussi eu des problèmes à l'école de harcèlement.
Depuis un an il est en perpétuelle affrontement avec moi, il ne supporte aucune remarque, aucune frustration et quand cela arrive il part dans des colères monstres avec hurlement, insultes, paroles blessantes (je te deteste, tu es la pire des mères ect...) il refuse toute autorité. ensuite il s'excuse dis qu'il ne le pensais pas et qu'il ne recommencera plus et ca dure quelques jours et c'est encore pire. Je ne sais plus quoi faire j'ai essayé la patience mais il me pousse à bout, a savoir qu'il est suivi en cmpi ainsi qu'une sophrologue qui pratique l'EMDR.
A l'heure actuelle je ne vois plus de solution et je ne me vois plus continuer comme cela. je ne vois plus la lumière au bout du tunnel.

Meilleure réponse 19 NOV. 2022

Bonjour,

Il est difficile de se retrouver maman solo. Il est difficile aussi d'être à la fois Mère et Père.
Inconsciemment vous faites office des deux pour votre fils. Vous faites donc aussi office de père et toute son agressivité actuelle, qui marque aussi son entrée dans l'adolescence, est dirigée contre le père absent dont il aurait en quelque sorte besoin pour exister dans sa masculinité dont il prend peu à peu conscience.
Peut-être même vous en veut-il de ne pas lui avoir permis d'avoir un père.
Dans la mesure où vous pouvez difficilement être autre chose que sa mère (et c'est pour cela qu'il vous demande pardon quand il atterrit) il faudrait que l'accompagnateur thérapeutique de votre fils puisse lui expliquer cette situation dont il n'a pas conscience et il serait judicieux qu'il puisse dialoguer avec un thérapeute homme auquel il puisse un peu s'identifier.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4041 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour madame
Je vous encourage à prendre quelques séances avec l'un l'une d'entre nous afin de vous libérer de ces poids.
Ainsi vous retrouverez l'énergie nécessaire pour vivre cette période.
Et aussi je vous apporterai mon regard, afin que vous trouviez quelques solutions pour alléger votre charge
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour kyoya,

Je vous présente mes condoléances. Je sais que vivre un deuil n'est pas chose facile. J'ai perdu mes parents en l'espace d'un an l'année dernière. Je sais que ce n'est pas facile non plus pour un enfant de vivre une telle épreuve.
Il existe des tas d'outils dont nous pourrions parler. Et peut être que je reexpliquerai des choses déjà dites par d'autres. Non, moi je voudrais vous parler de vous. De ce que vous vivez, ce que vous ressentez. Vous permettre d'avoir un soutien, un endroit pour déposer ce que vous avez à déposer. Être maman solo n'est pas chose facile à la base mais cela en plus, je comprends que c'est trop pour vous.
Je vous invite à sortir ce qui se passe en vous. A nommer les choses en vous, les reconnaître, les faire sortir de vous. C'est normal de craquer, nous sommes humain.
Ne vous rajouter pas de pression supplémentaire, vous faites ce que vous pouvez. Vous apportez de l'aide, vous cherchez de l'aide pour votre fils, je vous félicite. Vraiment.
Je vous invite à me contacter pour discuter ensemble de tout ça. C'est gratuit entièrement. Je vous poserai quelques questions, nous essaierons de mieux nous connaître toujours de façon rassurante et bienveillante.
Je vous propose un appel ou une visio comme vous voulez.
A très vite
Rodrigue

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour,
Votre fils a beaucoup de colère en lui : il vous prend pour cible parce que vous êtes la personne la plus proche. Il a de la rancœur contre son père qui l'a rejeté, peut-être aussi contre votre ex parce que c'étaient les figures masculines dont il est privé. Il vous en tient peut-être pour responsable en partie.
Est-ce que vous acceptez de lui parler de son père ? a-t-il demandé à le voir ?
Je sais que c'est difficile mais il ne faut pas que vous fassiez une affaire personnelle de son comportement, c'est sa façon de montrer sa souffrance. Essayez de lâcher un peu de lest sur vos exigences pour le moment, passez du temps avec lui pour faire des choses qu'il apprécie, et surtout rassurez le sur le fait que vous l'aimez lorsqu'il et plus calme et que vous pouvez discuter. Peut-être que lui proposer un sport de combat l'aiderait à canaliser ses émotions.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Madame,

La situation que vous vivez est très difficile, puisque vous êtes, et vous et votre fils, en grande souffrance : vous avez tous les deux vécu perte après perte, et cela est probablement angoissant.

Ce qui est touchant dans l’histoire… c’est que le comportement de votre fils est comme… « un appel au père »…, qui est absent et qui lui manque.

De mon point de vue il saurait bien que vous soyez ensemble accompagnés par un-e thérapeute familial-e qui vous aidera à exprimer chacun vos douleurs, craintes, inquiétudes et reproches, vos attentes l’un par rapport à l’autre.
Ça serait l’occasion d’aborder aussi le sujet de ce père manquant…, à la lumière de votre histoire familiale dans laquelle votre fils s’inscrit.
Et…, croyez moi… petit à petit vous trouverez une certaine sérénité qui va vous permettre d’avancer dans la vie avec plus de confiance en l’avenir.

Je vous souhaite d’apaiser la relation avec votre fils.
sp

4209 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Madame

Votre situation je la connais
En effet j'ai déjà accompagné des enfants dans la même situation, et je vous rassure en quelques séances votre fils retrouvera enfin le calme, la sérénité avec lui même et vous même.

Pour vous aider j'ai besoin d échanger dans un premier avec vous deux soit en cabinet ou en visio conférence.

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour

En effet, je comprends que vous vous sentiez à bout. Vous dites avoir subi la perte de vos 2 parents et une séparation avec votre dernier conjoint. Vous êtes seule à élever votre enfant de 10 ans. Toute cette situation est très difficile pour vous.
Je pense que le mieux est de vous faire accompagner pour prendre soin de vous et aller réparer vos différentes blessures. La perte de nos parents n'est pas rien et les deuils sont des périodes douloureuses qui peuvent demander du temps.
Vos différentes ruptures amoureuses vous ont certainement fait beaucoup souffrir également et c'est important de prendre du temps pour réparer tout cela en vous.
Plus vous mettrez des choses en place pour vous sentir mieux, plus vous vous sentirez sereine, plus votre fils vous verra bien et se sentira bien. Le mieux que vous puissiez faire pour l'aider c'est de prendre soin de vous. Vous êtes son exemple et si vous faites pour vous, il fera pour lui, par imitation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1226 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Kyoka,

Tout d’abord je vous présente toutes mes condoléances pour la perte de vos parents.

Et bravo de fare suivre votre fils par le cmp, et par une sophrologue, vous lui donnez accès à un précieux chemin d’évolution.

Maintenant je vous encourage à faire ce chemin de votre côté en vous faisant accompagner aussi par un-e thérapeute.
ET en même temps de soigner la relation avec votre fils. Pour cela je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, un outil très accessible pour les enfants autant que les adultes. C'est déjà de reconnaître l'émotion, la frustration, la colère... et ensuite d'aller voir les besoins satisfaits ou pas. Apprendre à nommer ce qui nous traverse est une étape importante pour accepter, accueillir que nous avons plusieurs façons de satisfaire nos besoins. Et d'être en capacité de différer, de patienter... Autant pour vous adulte, que pour votre enfant.
Et puis comment votre fils peut-il trouver du sens à son existence ? Il ne connaît pas son géniteur, pour quelles raisons ? Serait-il inaccessible ? Qui est-il, où est-il ? Avez-vous pu en parler avec votre fils ?
Je vous invite à lui raconter votre histoire avec son géniteur, à raconter votre grossesse, sa naissance.
Et quel est le sens de la vie, lorsque les grands-parents meurent à 2 ans d’intervalle, et que le beau-père d’un coup n’est plus là ? Que lui reste t-il ? Et si vous partiez à votre tour ? Il y a probablement des inquiétudes, des angoisses que je vous invite à nommer, à reconnaître, autant pour vous que pour votre fils.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément avec cet outil si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1869 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Pour comprendre votre fils il vous faut vous comprendre vous-même.
Votre enfant exprime toute la colère, et un ressenti d’insécurité, de stress que vous avez en vous.
Je vous invite à regarder la personne que vous êtes dans la gestion de votre souffrance. Vous verrez avec surprise peut-être que vous l’etouffez et que vous ne l’écoutez pas. Cette souffrance est légitime et votre enfant vous en parle haut et fort, il essaie de vous protéger au risque de souffrir lui même et bien sûr il se brûle les ailes. ( Douceur et bienveillance).
Que faire ?
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses ,des conseils, un soutien adaptés à celle-ci. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je vous remercie de votre confiance.
Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine