Problèmes de lecture enfant

Réalisée par Marie le 26 Août 2013 7 réponses

Bonjour,

J'ai un enfant de 9 ans qui n'arrive pas à lire correctement malgré beaucoup d'efforts. Il inverse parfois des lettres aussi.

Quel spécialiste recommandez-vous? Orthophoniste? Psychologue? Un autre spécialiste?

Merci

7 Réponses des cabinets et utilisateurs de Psychologue.net

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Votre enfant doit être évalué afin que soit posé un vrai diagnostic (dyslexie ? dysorthographie ?...).

    Une fois le diagnostic obtenu vous pourrez mettre ne place un "PAI" (Projet d'Accueil Individualisé) au sein de son établissement scolaire. Du temps supplémentaire lui sera attribué pour les évaluations, les consignes lui seront données à l'oral et non plus à l'écrit, les enseignants limiteront l'écrit, des horaires adaptés.

    Cela rejoint donc ce que vous a dit son orthophoniste, à savoir que tout l'environnement doit s'adapter aux troubles.

    C'est à vous de faire les démarches auprès du chef d'établissement qui se mettra en relation avec le médecin scolaire, l'orthophoniste, le psychologue scolaire... C'est donc une prise en charge globale.

    N'hésitez pas à demander ce PAI, de nombreux enfants sont concernés et en bénéficient.

    Bon courage

    Sylvianne Spitzer
    Psychologue, psychothérapeute, victimologue

    Téléchargé le 16 Septembre 2013

    229 réponses

    310 Évaluations positives

Que voulez-vous demander ?

Notre communauté d'experts répond gratuitement à vos questions
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam : n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone ou e-mail) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander un devis cliquez ici
    Quelle visibilité désirez-vous donner à votre question ?
    Supprimer
    Nom (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    Voir

    Sujets les plus populaires

    • 2550 Professionnels à votre disposition
    • 600 Questions posées
    • 3500 Réponses obtenues
    • Bonjour,

      Votre enfant doit être évalué afin que soit posé un vrai diagnostic (dyslexie ? dysorthographie ?...).

      Une fois le diagnostic obtenu vous pourrez mettre ne place un "PAI" (Projet d'Accueil Individualisé) au sein de son établissement scolaire. Du temps supplémentaire lui sera attribué pour les évaluations, les consignes lui seront données à l'oral et non plus à l'écrit, les enseignants limiteront l'écrit, des horaires adaptés.

      Cela rejoint donc ce que vous a dit son orthophoniste, à savoir que tout l'environnement doit s'adapter aux troubles.

      C'est à vous de faire les démarches auprès du chef d'établissement qui se mettra en relation avec le médecin scolaire, l'orthophoniste, le psychologue scolaire... C'est donc une prise en charge globale.

      N'hésitez pas à demander ce PAI, de nombreux enfants sont concernés et en bénéficient.

      Bon courage

      Sylvianne Spitzer
      Psychologue, psychothérapeute, victimologue

      Téléchargé le 16 Septembre 2013

      229 réponses

      310 Évaluations positives

    • Bonjour,

      Dans cette situation là il va falloir trouver un professionnel de la psychopédagogie.
      Un psychopédagogue, s'occupe de la rééducation ou aprentissage dans le domaine scolaire. Il travaille le plus souvent individuelement, mais aussi en petit groupe.
      Il est praticien pour les élèves en difficulté ou en échec scolaire, lorsque l’aide apportée en classe ne suffit pas ou n’est pas la bonne solution. Il aborde l’élève – le sujet – et sa difficulté, qui, lorsqu’elle se répète, s’appelle un symptôme scolaire.

      Les  méthodes utilisées sont variées : matériel scolaire, travaux, exercices à répétition. Ce sont des supports d’expression, de représentation et de symbolisation, qui servent à parler, écrire et lire!

      Une autre solution serait de trouver une personne spécialisée en lettres pour donner des cours particuliers de langue française à votre enfant.

      Je suis à votre disposition pour plus d'informations.

      Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents, adultes et famille au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

      Téléchargé le 02 Septembre 2013

      Anelice Enes Bergé - Docteur en psychologie - Thérapie à tout âge Estrablin

      93 réponses

      25 Évaluations positives

    • Bonjour,

      je pense que votre enfant à un trouble du comportement dyslexique qui est un trouble de l'apprentissage spécifique causé par un désordre neurologique. Cela se caractérise par des difficultés dans l'ordonnance de la reconnaissance des mots, par des difficultés orthographiques et du décodage.
      C'est en effet un déficit phonologique du langage, et cognitif et également avec une perte d'attention.

      Je pense que vous devez prendre un rendez-vous avec un orthophoniste ayant des méthodes spécifiques pour traiter la problématique de votre enfant.

      Vous pouvez également voir en parallèle un psychologue spécialiste du cognitivo-comportementale afin d'identifier et d'alléger votre enfant sur le plan psychologique.

      Cordialement,

      Olivier DAWANT
      psychologue à Caen

      Téléchargé le 29 Août 2013

      230 réponses

      25 Évaluations positives

    • Merci beaucoup pour vos réponses.

      Mon enfant est (heureusement) bien adapté à l'école. Il a en général des bonnes notes (surtout en mathématiques), il a beaucoup d'amis et nous avons des bons retours des institutrices, sauf par rapport à la lecture.

      Une institutrice nous a recommandé d'aller voir un orthophoniste. Il a été pris en charge pour quelques sessions, puis l'orthophoniste nous a dit que la suite du "suivi" devait se passer à l'école. Malheureusement mon enfant ne s'est pas amélioré dans la lecture, et il n'a pas vraiment été "suivi" à l'école.

      Un an après, j'essaie de prendre à nouveau RDV avec un orthophoniste, mais ils n'ont pas de la place et sont souvent débordés. En attendant, mon enfant passera en 6ème l'année prochaine et son problème de lecture (et en conséquence, d'écriture) ne se solutionne pas.

      Ainsi, je me demandais si je pourrais consulter un autre spécialiste (ou peut-être que nous devons passer par un orthophoniste dans tous les cas), qui pourrait nous aider l'origine du problème et trouver une solution.

      À nouveau, merci.

      Téléchargé le 28 Août 2013

      Marie
    • Bonjour Marie,

      Il est très important que vous ayez décelé des difficultés chez votre enfant et que vous souhaitiez l'aider, en effet, nous voyons souvent arriver des enfants avec des difficultés importantes qui au départ étaient bénignes et non diagnostiquées. Les petits troubles de ce genre sont fréquents à cet âge.

      Un confrère vous a conseillé de demander à l'instituteur/trice, effectivement c'est un sage conseil, car souvent les difficultés scolaires sont un symptôme qui exprime bien autre chose qui n'a rien à voir avec l'apprentissage. Sa conduite en classe, sa sociabilité, ses habitudes dans la cour de récréation vous éclaireront sur votre enfant, certainement très différent à l'école de ce qu'il est à la maison.

      Souvent d'ailleurs, les instituteurs/trices eux-mêmes proposent d'aider leurs élèves en leçons particulières, c'est toujours mieux que quelqu'un d'extérieur aide aux devoirs quand il y a problème. Je pense que parler de ses difficultés avec votre enfant vous éclairera aussi sur la marche à suivre. Et si vous devez consulter un/une spécialiste des enfants, ce professionnel saura vers quel spécialiste vous diriger.

      Très cordialement.

      Téléchargé le 28 Août 2013

      128 réponses

      25 Évaluations positives

    Questions similaires Voir toutes les questions