Problèmes de lecture enfant

Réalisée par Marie le 26 Août 2013 7 réponses

Bonjour,

J'ai un enfant de 9 ans qui n'arrive pas à lire correctement malgré beaucoup d'efforts. Il inverse parfois des lettres aussi.

Quel spécialiste recommandez-vous? Orthophoniste? Psychologue? Un autre spécialiste?

Merci

Réponses des cabinets et utilisateurs de Psychologue.net

  • Bonjour,

    Votre enfant doit être évalué afin que soit posé un vrai diagnostic (dyslexie ? dysorthographie ?...).

    Une fois le diagnostic obtenu vous pourrez mettre ne place un "PAI" (Projet d'Accueil Individualisé) au sein de son établissement scolaire. Du temps supplémentaire lui sera attribué pour les évaluations, les consignes lui seront données à l'oral et non plus à l'écrit, les enseignants limiteront l'écrit, des horaires adaptés.

    Cela rejoint donc ce que vous a dit son orthophoniste, à savoir que tout l'environnement doit s'adapter aux troubles.

    C'est à vous de faire les démarches auprès du chef d'établissement qui se mettra en relation avec le médecin scolaire, l'orthophoniste, le psychologue scolaire... C'est donc une prise en charge globale.

    N'hésitez pas à demander ce PAI, de nombreux enfants sont concernés et en bénéficient.

    Bon courage

    Sylvianne Spitzer
    Psychologue, psychothérapeute, victimologue

    ...Lire la réponse complète Répondue par Sylvianne Spitzer. 16 Septembre 2013
  • Bonjour,

    Dans cette situation là il va falloir trouver un professionnel de la psychopédagogie.
    Un psychopédagogue, s'occupe de la rééducation ou aprentissage dans le domaine scolaire. Il travaille le plus souvent individuelement, mais aussi en petit groupe.
    Il est praticien pour les élèves en difficulté ou en échec scolaire, lorsque l’aide apportée en classe ne suffit pas ou n’est pas la bonne solution. Il aborde l’élève – le sujet – et sa difficulté, qui, lorsqu’elle se répète, s’appelle un symptôme scolaire.

    Les  méthodes utilisées sont variées : matériel scolaire, travaux, exercices à répétition. Ce sont des supports d’expression, de représentation et de symbolisation, qui servent à parler, écrire et lire!

    Une autre solution serait de trouver une personne spécialisée en lettres pour donner des cours particuliers de langue française à votre enfant.

    Je suis à votre disposition pour plus d'informations.

    Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents, adultes et famille au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

    ...Lire la réponse complète Répondue par Anelice Enes Bergé - Docteur en psychologie - Thérapie à tout âge. 02 Septembre 2013
  • Bonjour,

    je pense que votre enfant à un trouble du comportement dyslexique qui est un trouble de l'apprentissage spécifique causé par un désordre neurologique. Cela se caractérise par des difficultés dans l'ordonnance de la reconnaissance des mots, par des difficultés orthographiques et du décodage.
    C'est en effet un déficit phonologique du langage, et cognitif et également avec une perte d'attention.

    Je pense que vous devez prendre un rendez-vous avec un orthophoniste ayant des méthodes spécifiques pour traiter la problématique de votre enfant.

    Vous pouvez également voir en parallèle un psychologue spécialiste du cognitivo-comportementale afin d'identifier et d'alléger votre enfant sur le plan psychologique.

    Cordialement,

    Olivier DAWANT
    psychologue à Caen

    ...Lire la réponse complète Répondue par Olivier Dawant - Psychologue. 29 Août 2013
  • Merci beaucoup pour vos réponses.

    Mon enfant est (heureusement) bien adapté à l'école. Il a en général des bonnes notes (surtout en mathématiques), il a beaucoup d'amis et nous avons des bons retours des institutrices, sauf par rapport à la lecture.

    Une institutrice nous a recommandé d'aller voir un orthophoniste. Il a été pris en charge pour quelques sessions, puis l'orthophoniste nous a dit que la suite du "suivi" devait se passer à l'école. Malheureusement mon enfant ne s'est pas amélioré dans la lecture, et il n'a pas vraiment été "suivi" à l'école.

    Un an après, j'essaie de prendre à nouveau RDV avec un orthophoniste, mais ils n'ont pas de la place et sont souvent débordés. En attendant, mon enfant passera en 6ème l'année prochaine et son problème de lecture (et en conséquence, d'écriture) ne se solutionne pas.

    Ainsi, je me demandais si je pourrais consulter un autre spécialiste (ou peut-être que nous devons passer par un orthophoniste dans tous les cas), qui pourrait nous aider l'origine du problème et trouver une solution.

    À nouveau, merci.

    ...Lire la réponse complète Répondue par Marie. 28 Août 2013
  • Bonjour Marie,

    Il est très important que vous ayez décelé des difficultés chez votre enfant et que vous souhaitiez l'aider, en effet, nous voyons souvent arriver des enfants avec des difficultés importantes qui au départ étaient bénignes et non diagnostiquées. Les petits troubles de ce genre sont fréquents à cet âge.

    Un confrère vous a conseillé de demander à l'instituteur/trice, effectivement c'est un sage conseil, car souvent les difficultés scolaires sont un symptôme qui exprime bien autre chose qui n'a rien à voir avec l'apprentissage. Sa conduite en classe, sa sociabilité, ses habitudes dans la cour de récréation vous éclaireront sur votre enfant, certainement très différent à l'école de ce qu'il est à la maison.

    Souvent d'ailleurs, les instituteurs/trices eux-mêmes proposent d'aider leurs élèves en leçons particulières, c'est toujours mieux que quelqu'un d'extérieur aide aux devoirs quand il y a problème. Je pense que parler de ses difficultés avec votre enfant vous éclairera aussi sur la marche à suivre. Et si vous devez consulter un/une spécialiste des enfants, ce professionnel saura vers quel spécialiste vous diriger.

    Très cordialement.

    ...Lire la réponse complète Répondue par Christie Nester - Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple. 28 Août 2013
  • Bonjour Marie,

    Avant de consulter un professionnel, psychologue ou orthophoniste je pense qu'il serait intéressant, si vous ne l'avez pas déjà fait, de rencontrer les enseignants de votre enfant. En effet, les enseignants reçoivent les enfants dans l'institution scolaire, cadre qui impose des comportements bien différents des comportements adoptés en famille.
    Qu'ont-ils à vous apprendre sur ce qui se passe pour votre enfant en classe ?

    Par ailleurs, les difficultés d'apprentissage sont leur quotidien et ils peuvent vous orienter vers les professionnels proches de chez vous ou vers un psychologue scolaire (malheureusement souvent débordé).

    Bien cordialement,
    Chantal Paugam

    ...Lire la réponse complète Répondue par Chantal Paugam. 27 Août 2013
  • Bonjour Marie,

    Seule une équipe pluridisciplinaire, en CMP par exemple, sera à même de porter un diagnostic, et par suite de proposer la thérapie la plus adaptée. S'agissant de ce type de problème, des facteurs neurologiques et psychologiques intérfèrent, et il convient donc de délimiter le poids respectif des uns et des autres.

    Il y a certainement dans votre région un centre à même de suivre votre enfant.

    Recevez mes salutations cordiales.

    ...Lire la réponse complète Répondue par Maurice Gaillard - Psychologue. 27 Août 2013