Psychose?

Réalisée par maxence160759 · 4 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour

Aujourd’hui je vous écris car il y a 7 ans, j’ai développé la peur panique d’être psychotique.
J’ai lu d’innombrables choses là dessus, j’analysais chaque son que j’entendais et toutes les pensées qui me traversaient. Je m’appropriais plusieurs idées délirantes tout en sachant que ceci n’était pas vrai et que c’était mon cerveau qui voulait me faire peur.

Aujourd’hui je suis retombé dedans et aujourd’hui je pense vraiment être psychotique.
Dimanche soir étant avec ma copine j’ai eu une pensée qui m’a traversé « et si ma copine était le diable? » sauf que cette fois-ci ce n’est plus comme d’habitude. Je sombre dans le délire, je dis « délire » alors que d’un côté je crois fort à ces idées. Ce qui me majore des crises d’angoisse énormes et un changement avec ma copine. A chaque regards, chaque paroles, chaque geste qu’elle fait, j’associe une idée en rapport avec le délire par exemple «  c’est le diable qui fait ça » etc et parfois quand ces idées viennent je dis « non mais il faut que tu arrêtes » mais d’un côté j’y crois. Parfois je me surprends même à vérifier si c’est vraiment elle.
J’ai été voir mon médecin qui me dit que je ne suis pas psychotique mais qui m’a mis sous anxiolytiques, il me dit que j’analyse beaucoup, et que le fait que j’aille le voir montre que je ne suis pas psychotique.
Pourtant, j’accorde beaucoup de crédits à ces pensées, et j’interprète vraiment chacun de ses gestes comme j’ai dit, j’ose plus la regarder, et je la prends vraiment poir le diable ... et parfois je ne pense même pas que je délire, je me sens persécuté et je me dis que son but est de me faire passer pour fou

J’aimerais avoir des avis svp même si oui aucun diagnostic n’est possible par internet

Meilleure réponse 5 NOV. 2020

Bonjour Maxence,

Vous fabriquez beaucoup d'anxiété face à la Vie, à tel point que cela devient tellement angoissant pour vous que votre inconscient prend votre copine comme bouc-émissaire, afin de mettre enfin un nom ("le diable") sur cette anxiété sans nom ! Car rien n'est pire pour vous que l'incertitude et la perte de contrôle, n'est-ce pas ?

Donc, pour en sortir, vous auriez tout intérêt à consulter un(e) psychothérapeute pour travailler sur le long terme sur cette anxiété, comprendre son origine et ses mécanismes, découvrir la manière mieux la gérer, afin qu'elle cesse de vous faire prendre les autres pour objet (de votre anxiété) et d'empoisonner vos relations.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour Maxence,

De ce que je comprends c'est que ce n'est pas votre cerveau qui veut vous faire peur, c'est une partie de vous envahissante qui développe des stratégies extrêmes, des pensées, des croyances et cette situation fait peur à d'autre partie de vous qui juge cela comme du délire.
Vous accordez beaucoup de crédit à ces pensées parce que cette partie de vous y croit vraiment, c'est ça réalité ce qui ne veut pas dire que c'est vrai évidemment. Il serait intéressant d'aller voir pourquoi elle développe ces stratégies elle ne fait cela pour rien, il faut comprendre, écouter, accueillir, pour apaiser.

N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour Maxence,
Qui est le diable pour vous?
Que représente t il?
Pourquoi cette maladie en particulier?
Avez vous quelqu'un de votre famille qui en est atteint?
Dans l'attente de vos réponses,
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute et Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour Maxence,
Il y a des croyances négatives ancrées en vous qui vous déstabilisent aujourd'hui. Plus vous les alimenterez par votre peur, plus vous leur donnerez du pouvoir. Il serait intéressant d'en trouver l'origine (peut-être dans votre éducation familiale ou religieuse ?) et de "détricoter" ces conditionnements. Et si vous croyez aux forces du mal, vous croyez aux forces du bien, faites confiance à ces dernières et choisissez d'orienter vos pensées vers la lumière plutôt que l'ombre..
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 NOV. 2020

Maxence,

à travers vos mots j'ai bien entendu votre souffrance.

Ce que je peux vous conseiller, c'est de prendre un rendez-vous avec un CMP = centre médico psychologique. C'est une structure extra hospitalière qui dépend d'un hôpital de santé mentale. Les consultations y sont gratuites et vous en trouvez dans toutes les régions. Vous y rencontrerez des professionnels de la santé mentale, psychiatre, infirmier(ère)s qui pourront vous apporter des réponses à certaines de vos questions.

Ne pas savoir génère de l'angoisse.

N'hésitez pas à les contacter par téléphone ou vous pouvez aussi pousser la porte d'un CMP

Prenez bien soin de vous

Pascale Dossmann
Conseillère en santé mentale et addictologie
Pour ReEvolve Conseil

Anonyme-376860 Psy sur Rennes

11 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour,
C'est très bien d'etre aller voir votre medecin, cela montre que vous souhaitez intervenir pour vous.
Mais il faut vous faire accompagner pour connaitre les causes de ces délires et les interpreter afin d'identifier les mécanismes mis en place qui peuvent etre récurrent.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour Maxence,

Sous réserve d'un diagnostique médical, ce que vous décrivez ressemble à une phobie d'impulsion (pensées qui s'imposent à l'esprit de manière irrépressible).
Vous semblez bien analyser ce qui vous obsède et les doutes qui vous assaillent. Parfois, l'anxiété est-elle que l'on s'inquiète pour son équilibre psychique.
Je vous invite à consulter les sites internet qui y sont consacrés (famille des TOC).
Si ces phobies d'impulsion sont confirmées, vous pouvez entreprendre une thérapie comportementale et cognitive, en complément de votre traitement médicamenteux.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en discuter.

Anne Le Fol

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

5 NOV. 2020

Bonjour Maxence,
Quelle éducation avez-vous reçue? Est-ce qu'il y a beaucoup de sujets tabou dans votre famille? Est-ce que vos pensées sortent du schéma familial, et du coup vous pensez que vous êtes psychotique?
Cela vous parle-t-il?
Je ne poserai pas de diagnostic, mais si mon message vous parle, n'hésitez pas à me contacter, et je vous accompagnerai bien volontiers, et sans aucun jugement pour que vous trouviez la paix à l'intérieur de vous.
Avec plaisir (au tél, sur skype, ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT