Que dit la psychologie de la généalogie ?

Réalisée par Curieuse · 22 janv. 2020

Bonjour,
Depuis mon enfance ,j'ai une harde volonté de savoir plus sur mes ancêtres. Cependant,je suis d'origine connue mais je ne sais pas pourquoi je sens que j'ai une écoute forte sur le passé que je n'ai pas vécu. Peut être c'est de l'illusion...De plus ,je sens que j'ai le poids de mes origines sur mon esprit,j'ai un message à passer et une mission....je suis du coaching pour retrouver mon chemin,le chemin qui me parle vraiment et qui signifie mes valeurs. Il y a des endroits ou presque j'arrive à sentir le mouvement de la vie des gens ( du passé lointain ) qui y habitaient,ces endroits ne sont pas forcément les terres de mes origines.
Bref,ma demande est la suivante : pourquoi j'ai cette quête dans mon esprit en continuel ? Comment évacuer cette énergie en moi?
Merci d'être â l'écoute .....

Meilleure réponse 23 JANV. 2020

Bonjour

Je ne crois pas que nous puissions ici répondre à votre question... il peut y avoir des non-dits et/ou des secrets de famille qui se transmettent de génération génération, qui engendrent des attitudes dans les familles (parler peu, réactions épidermiques...)

Il me semble qu’un travail en psychogénéalogie pourrait vous aider à comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi investie. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous indiquer votre lieu de résidence, afin que nous vous transmettions des coordonnées...

Votre curiosité peut trouver déjà quelques pistes dans la lecture d’ouvrages de Serge Tisseron, Anne Ancelin-Schützenberger...

Bien à vous
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

23 JANV. 2020

Bonsoir.
Je suis de l'avis donné ici par une thérapeute en ce qui concerne le coaching que vous suivez. Vous semblez perdue dans un questionnement et cette méthode ne vous a pas emmené de réponses. Elle n'est pas indiquée dans votre cas. Un analyste formé en bonne et due forme au transgénérationnel pourra vous aider à comprendre ce qui se passe en vous. Cette thérapie ne se base pas seulement sur des impressions mais sur une recherche approfondie de vos identifications au sein de votre famille et de la présence d'une crypte physique. Comme vous le dites vous même ceci est peut être une illusion. C'est peut-être aussi le déplacement d'une angoisse, il est impossible de vous répondre à la suite de votre post.
Prenez contact avec un spécialiste dans ce domaine. ( voir mon profil )
Bien cordialement
Brigitte Giovannucci. Psychanalyste/ sexologue clinicienne. Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Curieuse,
cette quête de vos origines a un sens profond pour vous et comme le dit mes autres collègues, il y a parfois des non-dits dans la famille (secrets de famille) qui se transmet de façon inconsciente.
Un exemple illustre plus rapidement mon propos. Une patiente dont je ne révèle pas l'identité, a le sentiment ptofond qu'elle est adoptée. Elle s'en ouvre à sa mère qui lui dit que non. Elle se rapproche de sa grand-mère qui, à force d'insistance, lui révèle que c'est la mère de la patiente qui est adoptée mais qui ne le sait pas, en tout cas consciemment. Je dis bien consciemment car au fond d'elle, la mère devait deviner qu'elle était une fille adoptée. Elle le portait dans son inconscient.
Cela peut-être une piste mais il y en a pleins d'autres...
La psychanalyse pourquoi pas. Je ne peux pas dire car je ne la pratique pas, mais je sais qu'en Analyse transactionnelle, il y a aussi une possibilté de trouver enfin la réponse à ce genre de questions qui vous taraudent. Car cette méthode va explorer aussi l'inconscient.
Bon chemin de Vie vers la connaissance. Chaleureusement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Curieuse,

Il ressort que vous n'arrivez pas à vous mettre suffisamment en relation avec vos ancêtres. Probablement que votre place dans le linéage généalogique n'est pas suffisamment satisfaisante non plus. Une solution serait de l'explorer davantage à travers une approche plus ouverte vers le passé, comme la psychanalyse...

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible
Bien à vous, R CLIT
Docteur en psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Curieuse,
De nombreuses personnes ont cette quête, de savoir d'où ils viennent ... Il y a peut-être dans les générations précédentes de votre famille ce qu'on appelle "un secret de famille", qui se transmet sans se transmettre, qui est plus ou moins identifié inconsciemment, mais tabou, etc ... Cela peut remonter simplement à vos parents, mais aussi à une ou deux générations précédentes ....
Les psychologues qui ont travaillé sur ce domaine ont identifié comme thématiques les enfants naturels, les décès mal expliqués, les fausses couches, les séjours en prison, l'homosexualité .... parfois les adoptions .... Il y a aussi dans certaines familles des enfants qui ont été confiés (donnés ...) à la grand-mère, la tante ... sans qu'on sache l'expliquer ....
Votre attitude est peut-être le reflet de quelque chose de ce genre ? Un travail avec un psychanalyste (si ce que vous nous racontez est inconfortable) pourrait vous aider.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour,
Ma vision des choses, c'est que parfois on est en quête de sens, car justement on n'a pas réussi à donner du sens à sa vie.
Je ne connais rien de vous, de votre vécu, votre âge actuel, votre profession...
Je m'interroge sur votre phrase : "je sens que j'ai le poids de mes origines sur mon esprit"
Qu'entendez vous par là ? vous sentez vous prisonnière d'un schéma répétitif de vie ? ou autre chose ? car je trouve ces mots assez significatifs.
A vous lire, j'ai plus l'impression d'une forme de perdition de vous même qu'une véritable recherche généalogique.

En quoi consiste votre coaching exactement, j'ai toujours un peu de mal à ce terme qui pour ma part me dérange, comment peut on coacher une personne sans qu'elle sache elle même qui elle est ?... Une thérapie me semble plus adéquate, mais c'est mon point de vue !

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5322 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Curieuse,
Vu ce que vous décrivez, je vous invite à vous tourner vers la psychogénéalogie. Cette pratique met en lumière des liens éventuels qui peuvent exister avec certains de vos ascendants et se répercutent aujourd'hui dans votre vie sous différentes formes : comportements et angoisses qui ne semblent pas nous appartenir (sans lien avec ce qu'on a directement vécu), maux inexpliqués, … ou peut-être juste comme vous le décrivez, le poids du passé que vous ressentez.
Rapprochez-vous d'un thérapeute spécialisé en psychogénéalogie ou transgénérationnel qui vous aidera à travailler votre arbre, à explorer ses liens et à les couper ou les rétablir si besoin.
Cordialement.
Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges (Essonne)

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges

17 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour Curieuse,

Je pense que votre pseudo est en partie une réponse à votre question, mais il est possible que ça aille plus loin.
Les inconscients se parlent, c'est une évidence et certaines personnes sont plus réceptives que d'autres. Il y a également le langage non verbal qui peut en dire long malgré soi, et là aussi certains captent ces signaux presque de façon automatique.
Il est possible que vous fassiez partie de ces personnes et que vous perceviez ces éléments inconscients. Le plus compliqué est de ne pas les surinterpréter. Néanmoins on ne peut exclure le simple fantasme, la projection, et avoir entrepris un coaching est une première bonne étape. Si ça ne suffit pas vous pourrez aller plus loin avec une psychothérapie (analytique par exemple), pour une exploration plus profonde.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille