Que dois-je choisir, ma famille ou lui ?

Réalisée par Beah127 · 30 avril 2021 Aide psychologique

Bonsoir,

Je me permets d’écrire pour avoir un avis extérieure et surtout de l'aide... je suis complètement perdue.

J'ai été en couple pendant deux ans avec un homme que j'aimais plus que tout. Mais dés le départ cet homme n'a pas été accepter par ma famille. Nous avons des origine différentes, nous venions de milieu différent, et surtout avions des caractère opposé. Il est extravertie, je suis introvertie, il est légèrement immature et moi mature.. bref comme le dit le dicton les opposés s'attirent. Nous nous aimions passionnément, mais notre couple était compliqué, beaucoup de prises de tête et de larmes versé pour ma part.

Au fil du temps j'ai eu de plus en plus de mal a gérer son coté immature (il compter sur moi pour tout) et son coté frivole m'était devenu insupportable. Car bien que nous soyons en couple, il avait la fâcheuse habitude de séduire des femmes virtuellement.. Malgré tout cela, je pardonnais et faisait en sorte que notre couple se maintienne à flot. Jusqu'au jour où j'ai découvert que j'étais enceinte !

Passé le choc de la nouvelle, j'étais aux anges, je portais l'enfant de l'homme que j'aime. J’ai pensé qu'il accueillerai l’annonce avec autant d'entrain que moi, vu qu'on avait à de multiple reprise parler d'avoir des enfants. Mais malheureusement il n'a pas eu la réaction escompter. Il ne voulais pas de ce bébé, ne se sentait pas prêt à être papa et surtout il disait que notre couple était pas encore prêt à bien accueillir ce nouveau venu. Sa réaction je l'ai très mal pris, et de nouvelles tensions sont venu s'ajouter dans notre couple !

Au court d'une grosse dispute, j'ai fini par prendre la décision de rompre et aussi d'avorter. Je ne voulais pas mettre au monde un enfant sachant que son père ne veux pas de lui, et surtout j'avais fini par haïr cette grossesse. Je sais bien que c’était immature de ma part et que notre couple avait des problèmes bien avant cette grossesse. Mais dans ma tête, tout était de la faute de ce bébé !

La rupture s'est plutôt bien passé, mais le soucis c'est qu'on était incapable de couper tout contact. Donc malgré notre séparation, nos échangions quotidiennement des messages. Nous parlons même de l'hypothèse de se remettre ensemble dans quelques mois....

Cet homme je l'ai dans la peau, et malgré nos début difficile, je sens que notre histoire et la bonne. C'est lui que je veux plus que tout.

Le soucis c'est que mes parents sont au courant de tous nos problèmes de couple d'avant. Déjà qu'ils m'aimaient pas me savoir en couple avec cet homme, ils supportent encore moins l'idée qu'on puisse reprendre notre relation ! Pour eux j'ai gâcher 2 ans de ma vie et si je me remet avec cet homme c'est ma vie que je vais foutre en l'air ! Pour eux cet homme me mérite pas, on est pas fait pour être ensemble ….

Je comprends qu'ils s’inquiète pour moi et que ils veulent me voir heureuse, c'est normal. Oui je suis pas naïve et je sais que nos deux années de relation était tout sauf un heureux comte de fée.

Seulement voilà la rupture la fait évoluer, il change et grandis enfin. Et moi aussi j'évolue de mon côté.

J'ai l'impression d’être prise entre deux feu... d'un côté mes parents qui pensent savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi et de l'autre l'amour que j'ai pour cet homme.

Donc je suis perdue et j'aurai besoin de conseils ou du moins d'avis extérieure. Pensez-vous que retenter quelque choses avec cet homme est une énorme bêtise ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et donner vos avis...

Meilleure réponse 1 MAI 2021

Bonjour Beah
Je termine a l instant la lecture de votre demande d'aide et le premier sentiment qui me vient est un sentiment d'étouffement entre des puissances extérieures à votre "ETRE" ( votre conjoint, vos parents, un bébé .. )
Je vous entends comme bousculée par tous ces éléments extérieurs qui viendraient vous imposer de prendre toutes des décisions.
Je suis désolé , je ne vous apporterais pas" LA" réponse que vous attendez car je ne suis pas le sachant de votre vie.
Je ne suis a vos cotés que depuis 5 minutes mais par contre vous avez vécu avec vous même chaque instant de votre vie.
Ceci etant mis au clair, je peux être un peu plus transparent et vous faire part que même si je vous ressens comme lucide et clairvoyante sur vote histoire, et vos envies , je perçois plutôt comme un brouillard autour de ces attachements profonds à toutes ces oppositions.
- mature / immature
- culture X / culture Y
- conjoint / parents
- conjoint / bébé
- séparés / ensembles
- introvertie / extraverti
Je ne vois que des mots qui s opposent et que vous partagez comme vous définissant.
Je ressens également tout votre Amour pour vos parents et votre amour pour votre conjoint .. mais je ressens aussi que l idée meme de vivre une "VRAIE "rupture est difficile pour vous .
comme cela n'était pas possible .J'aurai presque tendance a croire qu une des multiples clés se cache derrière cette petite question mais ce n est qu'une simple hypothese.
Peut être pourriez vous explorer l'ensemble des possibilités.
En tant que thérapeute , je ne peux que vous inviter a faire un chemin vers vous même afin de définir
- toutes les jolies couleurs qui vous composent VOUS Beah.
- quelle est cette peur que je perçois en filigrane.
- qu'est ce qu il fait que dans votre partage vous ne partagez que ce qui vous oppose
- Aller à la rencontre non pas de vos envies , mais de vos besoins .
Ce n'est objectivement pas un travail que l'on peut faire seul, je vous inviterai plutôt à vous diriger vers un thérapeute auprès de qui vous pourriez vous sentir en confiance et en sécurité pour explorer toutes ces questions.. Et toutes les autres car oui , toutes les réponses amèneront d'autres questions qui feront de vous un ETRE éclairé sur vous même. La réponse qui vous convient a ses questions vous viendra de vous même..
C' est de loin la meilleurs car vous êtes la sachante de "VOTRE VIE"et c est vous qui la vivez .
En espérant vous avoir éclairé "ne serait qu'une petite étincelle" sur VOTRE chemin je vous souhaite du fond du coeur de trouver la lumière intérieure qui vous guidera toute votre vie.
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

1 MAI 2021

Bonjour Béa,

Toute la bienveillance que vous partage votre entourage tant votre famille que votre ex compagnon, c'est très bien. Mais si aujourd'hui, vous choisissiez d'être fidèle à vous même, à vos aspirations, vos rêves, vos désirs et vos sentiments. Et si je vous disais d'oublier tout ce que vous entendez, de vous focaliser sur votre propre perception de tout cela et de le vivre à fond. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute

5591 réponses

1 MAI 2021

Bonjour Bea,

Et si vous choisissiez une 3ème option ?

Votre question est binaire : La famille ou lui ?

Je vous invite à regarder votre situation différemment. A aller regarder au plus profond de vous ce qui vous anime dans votre vie, ce qui vous fait vibrer, ce avec quoi vous êtes en accord.
Vous êtes libre de faire un vrai choix qui ne regarde que vous.
Votre famille vous donne un avis, très bien, remerciez-là. Votre ex compagnon vous donne envie de retourner vers lui ? Très bien accueillez cette sensation.
Et puis allez voir comment vous vous sentez en imaginant être avec lui, dans ses bras, dans ses vibrations.
Et puis allez voir aussi comment vous vous sentez lorsque vous vous preniez la tête, vous disputiez, lorsque vous aviez tout à faire pour cet homme immature. Comment vous sentez-vous ?

Et maintenant imaginez le partenaire idéal qui vous ferait vibrer, qui vous rendrait heureuse. Comment serait-il ? Grand ? Petit ? Sensuel ? Attentionné, mature, responsable ?… Visualisez ce que vous avez envie de vivre. Ce que vous aimez lorsque vous êtes seule, ce que vous aimeriez si vous étiez accompagnée…

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1868 réponses

1 MAI 2021

Bonjour Madame,

Il n’est pas possible d’avoir un avis sur ce qui vous concerne, vous et cet homme auquel vous semblez si attachée. Chacun, chacune se construit comme il/elle peut... plus que comme il « veut »...

Il me semble que vous avez une volonté très puissante. Sans doute cache-t-elle une grande sensibilité, des souffrances, des peurs ?

Je perçois aussi quelque chose comme de l’urgence et de grands absolus.
Y a-t-il eu un vécu infantile exigeant, compliqué, dans lequel « il fallait » faire, décider, tenir quelque chose, à tout prix ?

Il me semble qu’il vous serait bon de prendre le temps et les moyens de vous poser, d’écouter votre vie, d’écouter ce qui parle en vous et que vous avez peut-être toujours, ou trop ignoré, voire méprisé ?

Pouvez-vous accepter une thérapie qui vous donne du temps ? Un cheminement qui ne vous contraigne pas ? Pouvez-vous accepter de recevoir plutôt que d’impulser des idées, des projets, des réalisations à « faire » ? Le « faire » ou « fer » c’est dur !

Je vous propose de chercher un(e) thérapeute en qui vous pourrez être en confiance, qui marchera, pas à pas avec vous, pour reconnaître en vous ce qui vous habite, pour de vrai. Pour apprendre aussi à vous écouter, et à écouter l’autre, les autres.

Au cours d’un tel chemin, vous recevrez des signes et des invitations à vivre ce qui vraiment vous permettra d’avancer dans votre vie !

Bon courage et bon chemin !
Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier