Que faire avec mon garçon pour que ses slips ne sentent plus le pipi ?

Réalisée par LABATUT · 28 août 2014 Parentalité

Mon enfant de 6 ans évolue bien mais il revient chaque jour avec ses calçons et pantalons qui sentent fort le pipi. Son frère 2 ans plus jeune n'a pas ce problème.

Ma première réaction est de m'emporter mais les regrets arrivent de suite car je vois bien qu' il a l'air impuissant (enfin je ne sais pas, il lui est déjà arrivé en faisant des efforts de ne pas avoir d'odeur pendant quelques jours). Je pense qu'il est absorbé par ce qu'il fait et ne pense au pipi que quand il est presque là. D'ailleurs, quand il est avec nous et qu'on le voit sautiller, on sait qu'il veut faire pipi.

Pourquoi n'y va-t'il pas en priorité ? Il a encore des couches la nuit. Nous avons tout tenté, le chantage cadeau, la parole rassurante et l'énervement. Comment le faire évoluer ?

Meilleure réponse 29 AOÛT 2014

Bonjour,

Avant tout, consultez un médecin pour vérifier que ce n'est pas un problème physique. Si ce n'est pas le cas, c'est psychologique et dans ce cas l'hypnose peut vous aider...

Une exploration du problème est nécessaire pour comprendre pourquoi ? Cela afin d'appliquer les bons protocoles, de 1 à 4 séances devraient aider votre fils.

Il est aussi possible que le contexte familiale puisse être un facteur déclenchant (disputes des parents, séparation, parents accaparés par leur travail... dans ce cas, un travail familial peut être nécessaire).

Christophe GOBIN

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

1 SEPT. 2014

Bonjour

Une chose m’interpelle dans votre question, c’est que ce que vous souhaitez c’est qu’il n’y ait aucune odeur dans le slip de votre enfant. Vous ne vous posez pas la question de savoir pourquoi il y a parfois une odeur, juste que cette odeur vous dérange.

Or, il est tout à fait normal qu’après la miction, quelques gouttes d’urine puissent encore s’échapper lors de la rétractation du pénis chez l’enfant comme chez l’adulte !

Dans votre écrit, il me semble aussi qu’apparaît une confusion entre l’enfant et l’adulte, la puissance et l’impuissance, l’urine et le sperme... il me semble que vous devriez aborder cette confusion dans le cadre d’une thérapie analytique, cela aiderait votre enfant.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimologue

1 SEPT. 2014

Bonjour,

Lorsqu'un enfant se sent mal, souffre de troubles psychiques... le corps parle. L'enfant n'est pas toujours en mesure de mettre des mots sur ce qui ne va pas. Il faut être à son écoute, pour cela des professionnels de l'enfance peuvent vous aider et tous ensemble arriver à comprendre d'où viennent ses "pipi".

Cordialement

1 SEPT. 2014

Expliquez-lui les choses calmement pour qu'il apprenne à anticiper ses pipis. Parlez calmement en lui expliquant, les choses se font comprendre petit à petit. Il suffit juste de trouver les bons mots.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

29 AOÛT 2014

Bonjour,

"Un enfant qui a une réaction insolite a toujours une bonne raison de l'avoir" dit Françoise Dolto.

Votre enfant exprime un symptôme d'anxiété, d'angoisse ...Il est en souffrance et rien ne sert de lui interdire ou de faire du chantage ou tout autre chose, il a besoin d'aide car quelque chose le travaille. Son mal être s'exprime comme il le peut et l'énurésie est un symptôme courant.

Peut-être la naissance de son petit frère l'a déstabiilisé, ce qui serait naturel. Il faut consulter et vous faire aider pour comprendre pourquoi il a cette réaction banale chez les enfants. Surtout, plus vous insisterez et moins vous aurez de résultats, alors soyez compréhensive, entourez-le d'attention et emmenez-le chez un thérapeute qui saura lui parler et le rassurer et qui examinera avec vous ce qui se passe pour lui.

Très cordialement,
Christie Nester
Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17e

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

29 AOÛT 2014

Bonjour,

Ma première réaction, à la lecture de votre courrier, est de vous demander si vous avez consulté un médecin pour éliminer les causes physiques de ce problème (malformation légère, infections urinaires...).

Puis, je voulais vous dire que les enfants n'évoluent pas tous au même rythme et que, chez les garçons, ce problème est souvent plus fréquent que chez les filles. On retrouve aussi fréquemment des soucis similaires chez d'autres hommes de la famille de l'enfant concerné, ce qui n'est pas sans conséquence sur la gestion du problème.

Dans le cas où vous auriez déjà consulté un médecin, je vous suggère de prendre rendez-vous avec un psychologue pour aider votre enfant dans sa difficulté qui, certes, est gênante pour vous, mais doit être encore plus délicate à vivre pour lui dans son image de lui-même. Je pense à lui et à vous.

Corinne Girard Psy sur Angers

14 réponses

29 AOÛT 2014

Bonjour,

Vous avez à faire à un enfant anxieux, voire angoissé, et votre propre anxiété ne fait que renforcer son malaise. Ce n'est pas pour culpabiliser mais pour dire qu'il faut faire consulter votre fils pour qu'il puisse, en quelques séances, évacuer ce qui le préoccupe. Le laisser gérer ces consultations sans vous ingérer et sans mettre de craintes. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bon courage,
Didier Bodin

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

29 AOÛT 2014

La question sphinctérienne est à 90% un trouble psychogène chez l'enfant, le symptôme parle, il faut savoir l'écouter, c'est le travail des professionnels de l'enfance. Dans votre récit, il y a plusieurs indices aussi de ce qui peut faire symptôme pour votre fils, qui semble avoir du mal avec sa place d'aîné.

Vous avez aussi besoin d'être écouté en famille, car comme le disait le psychanalyste J. Lacan, le symptôme de l'enfant se trouve en
place de répondre à ce qu'il y a de symptomatique dans la structure familiale.

Même chez l'enfant , il y a un inconscient qui peut lui laisser entendre qu'il n'est pas en "odeur" de sainteté même dans sa famille.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

29 AOÛT 2014

Bonjour,

Première étape : allez voir votre médecin généraliste et vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un problème physique. Une fois cette piste explorée : soit c'est physique, et là c'est à voir avec le docteur, soit ce n'est pas physique, dans ce cas c'est psychologique.

Un bon thérapeute va pouvoir l'aider, vous aider. Il existe des protocoles en hypnose permettant de régler ce genre de désagréments. L'important est de bien comprendre la fonction de ses "pipis" : est-ce un problème d'attention, y a-t-il d'autres difficultés constatées y a-t-il eu des évènements qui auraient pu le perturber, y a-t-il eu des périodes d'arrêt des pipis au lit, etc.

En fait, il y a une vraie exploration de la situation pour comprendre ce qui se passe... ensuite on peut aider votre enfant. N'hésitez pas à consulter.