Que faire pour canaliser mon fils de 5 ans qui est très bavard ?

Réalisée par Marie · 12 janv. 2017 Psychologie enfant

Mon fils de 5 ans est très bavard. Il parle tout le temps aussi bien à la maison qu'à l'école. Son instituteur me l'a dit déjà plusieurs fois ainsi que l'institutrice de l'année dernière. Je sais que mon fils discute beaucoup (il en perturbe la classe) et il est assez épuisant. Son frère de 10 ans est pareil et leur père aussi ! Je sais que c'est dans les "gênes" et cela peut être une bonne chose mais que faire pour l'aider à se canaliser en classe ?

Meilleure réponse 13 JANV. 2017

Bonjour Marie,
ce qui peut être gênant avec le comportement de votre fils, c'est le fait qu'il perturbe la classe, or cela pourra le nuire...c'est assez mal pris car les autres élèves ne devraient pas subir certains comportements gênants, même si on sait que les enfants parlent beaucoup en générale.
Pour canaliser votre fils, il y a des exercices et techniques de relaxation que vous pourrez faire avec lui, ceci combiné à des exercices d'apprentissage sur attendre son tour, écouter l'autre, savoir écouter, savoir aussi gérer ses émotions?
N'hésitez pas à me contacter par mp pour plus d'explications.
Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour Marie,
Je pense que probablement votre enfant est très actif et plein de vie et pur lui doit être extrêmement difficile de gérer tout ça!
Rapprochez vous d'une thérapeute spécialisé enfants et ados et vous verrez qu'elle pourra vous aider et aider votre enfant.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

12 JANV. 2017

Bonjour,
est ce une façon de capter l’attention, se rassurer, être certain qu’on s’intéresse à lui, qu’au fond de lui il se sent un peu à l’écart ?
Est ce qu’il déborde d’une énergie qu’il pourrait exprimer par d’autres voies (sport, jeux d’équipe, musique....)
A voir

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 JANV. 2017

Bonjour Marie,

Votre message me fait sourire car au fond tout va bien!
Votre petit garçon est très vivant comme son frère aîné, et tout comme leur père, les deux sont bavards... Mais voilà, ce qui est inscrit dans les "gènes" de la famille, représente une "gêne" à l'école.

Je ne sais pas s'il faut tenter de canaliser cette belle énergie. Parlez-peut-être simplement à votre fils, le soir, lors d'un moment privilégié avec lui. Demandez-lui ce qu'il en pense et pourquoi il a tant de choses à dire? Voyez avec lui comment il pourrait peut-être exprimer par d'autres biais ce qu'il essaie de dire: en dessinant, en écrivant, en bougeant physiquement?

Quelques pistes pour un petit garçon qui se porte très bien...

Bien cordialement à vous,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille