Que faire si je n'avance pas dans ma thérapie ?

Réalisée par Louis Veri · 30 oct. 2015 Thérapie brève

Meilleure réponse 31 OCT. 2015

Bonjour,
Que voulez vous dire quand vous affirmez ne pas avancer dans votre thérapie? Une thérapie s'organise un peu comme un régime.... par paliers... C'est un jeu de patience pour venir à bout des résistances qui vous empêchent d'y voir plus clair... Le mieux serait d'en parler à votre psy et d'en discuter. Si vous pensez que c'est la relation à votre thérapeute qui est en cause, càd que l'approche ne vous convient pas alors consulter quelqu'un d'autre, mais dans un premier temps en discuter avec votre psy serait utile
bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Louis,

Votre question amène plusieurs interrogations : que signifie pour vous "avancer"? qu'attendez-vous d'une thérapie? depuis combien de temps êtes-vous en thérapie?
Faire une thérapie demande de la patience. Tout ne se résout pas en quelques séances. De plus, la thérapie est fluctuante, elle passe par des moments de grande avancée, puis peut stagner pour mieux reprendre ensuite. La période où il est nécessaire de ne pas interrompre une thérapie est bien celle où l'on a le sentiment de ne plus évoluer. Les résistances peuvent être fortes et il faut accepter que cela prenne plus de temps pour les lever et avancer à nouveau.
Parlez de ce sentiment avec votre thérapeute, il vous apportera sans doute des réponses en ce sens.

Cordialement,
Anne SANDOVAL psychanalyste

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour,

Que voudrait dire pour vous concrètement : "avancer dans votre thérapie ?"
Evoquez cela avec votre thérapeute.

Bonne incubation,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

1 NOV. 2015

Que faire ?

Dites à votre thérapeute ce que vous ressentez !
C'est la règle de base pour avancer et réussir sa thérapie, quelle qu'elle soit.

Bon courage, et bon avancement !
sp

4156 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour,

Au cours d'une psychothérapie, il est normal d'avoir des moments creux, où cela semble stagner, cela signifie juste que votre psychisme n'est pas tout à fait prêt à un changement qui va venir.
Ensuite, il arrive que cela n'avance pas parce qu'on préfère ses bonnes vieilles souffrances que l'on connaît, à une liberté intérieure que l'on a pas encore goûtée.

Je vous conseille d'évaluer avec votre psychothérapeute si vous avancez ou pas, puis de tâcher d'en comprendre les raisons avec lui. La solution viendra d'elle-même.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour Louis,
Votre question n'est pas simple.

A partir de quel moment vous considérez que votre thérapie n'avance pas.
Au bout de la 10ème séance ? ou bout de 1 an, 2 ans ?

Etes-vous engagé dans ce processus ? mettez vous en place les exercices éventuellement demandés par votre thérapeute ? dans le cas contraire en discutez vous ?

Si vraiment vous ne sentez aucune amélioration suivant le temps passé avec votre thérapeute, alors changer d'approche thérapeutique.

La verbalisation d'une souffrance n'est pas toujours suffisante, il est souvent nécessaire d'aller l'explorer d'une manière différente.

Cordialement.

5290 réponses

30 OCT. 2015

Si ce n'est déjà fait, aborder cette question même avec votre psy.
Résistances chez vous ? Nécessité d'entreprendre une autre méthode ? Besoin de faire une pause ? Changer de thérapeute pour avoir un regard neuf ?
Un livre fort intéressant à ce sujet :
"Si votre thérapie n'avance pas..." Dr Alain GERARD & DR . Brigitte REMY - Albin Michel
Bonne lecture

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes