Je suis allée consulter récemment un psy pour plusieurs problèmes : épuisement au travail et relation avec un enfant en difficulté scolaire suite à des troubles de l'humeur.
La première séance j'ai expliqué mes difficultés. Nous avons convenu d'un nouveau rendez-vous et d'effectuer des tests sur internet pour vérifier qu'il n'y avait pas de dépression. En raison de ces tests le prix de la séance a été doublé. A la deuxième séance j'avais des mauvaises nouvelles concernant à la fois mon travail et mon fils. Le psy m'a demandé de dire tout ce qui me passait par la tête. Il n'a jamais effectué de relance et n'a jamais rebondi sur ce que je disais. Il a passé la séance les yeux rivés sur son ordinateur pas du tout attentif à ce que je disais et m'a expliqué, lorsque je l'ai interrogé sur son attitude, que cela faisait parti de ses méthodes. Cela m'a beaucoup désarçonné. Comme j'ai fini par ne plus dire grand chose face à cette attitude il a dit que la séance était fini, que cela faisait tant d'euros. Je suis partie sans aucune piste pour avancer, rien, juste un grand sentiment de colère envers ce psychologue. Sachant qu'il a de multiples activités, il m'a semblé qu'il gérait ses "affaires" pendant la séance. J'ai été très déçue par le comportement de ce professionnel qui se reconnaîtra sans doute car il fréquente ce site :-). J'ai eu le sentiment d'un profond manque de respect. Je ne reprendrai pas de consultation bien entendu. Que pensez-vous de cette façon de faire ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour
En effet, c'est malhonnête. Etes vous certaine qu'il s'agissait d'un psychologue? Aucun psychologue n'a besoin d'un test sur internet et encore moins de vous en facturer les frais!
C'est une formation de bac plus 5 ans tout de même. Attention aux charlatans.
Ensuite, il n'est pas forcément utile non plus de vous apposer telle ou telle étiquette diagnostique, ce qui est important est de vous écouter de telle façon que vous désiriez vous mettre vous même à l'écoute de ce qui vous arrive.
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste
10 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonsoir/Bonjour,
Psychologue ou autre titre et formation...: une personne qui s'annonce "psy" et qui vous reçoit et passe son temps avec vous en regardant son écran d'ordinateur (et pas vous même...) est à éviter.
Vous avez bien entendu raison de ne plus aller voir cette personne.
Et je vous félicite d'avoir compris et pris votre décision avant que son comportement ne vous fasse encore plus mal.
Cette "façon de faire" décrédibilise nos activités, nos autres "psys" de tout bords, mais qui sommes animés du désir d'amener ceux qui font appel à nous vers un réel mieux être et agir.
Je vous souhaite de trouver la personne qui vous aide à trouver des solutions à vos problèmes et souffrances.
sp
6 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Faire son procès vous coûte de l'énergie. Si vous avez des difficultés, identifiez vos besoins et recherchez ce qui vous ressourcera en priorité. La thérapie se construit sur votre confiance (entre autres) et si ce n'est pas le cas, changez de thérapeute.
Bonne suite dans vos recherches.
Roland Somville
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Ce que vous décrivez évoque une posture artificielle de quelqu'un qui s'abrite derrière la façade rigide et maladroite d'un protocole caricaturalement psychanalytique.
Vous êtes manifestement mal tombée et l'on ne peut que vous confirmer que votre "sentiment d'un profond manque de respect" est légitime, qu'une attitude aussi froide et déshumanisée est antithérapeutique et que vous avez tout intérêt à aller voir ailleurs...
Meilleure chance pour la suite !
(vous devriez statistiquement être enchantée du/de la prochain(e)...! )
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Naen, vous êtes tombé sur un très mauvais psychologue, la question est est-ce vraiment un psychologue. Lui avez-vous demandez quels diplômes il possédait ? Ce serait très intéressant de le savoir ! Que cela ne vous empêche pas d'aller en voir un autre pour vous aider. Heureusement, ce type de personnage est assez rare. Pour le prochain, posez lui toutes les questions nécessaires avant de vous engager. Demandez lui quelles études il a fait et quels sont ses diplômes. bon courage pour la suite.
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Ce que vous décrivez me semble déviant par rapport à l'éthique que nombre de professionnels partagent : des tests sur Internet ne justifient en rien une hausse de prix...
Il est des méthodes particulières, ne serait ce que l'ancienne façon freudienne de faire, qui consiste en gros , a laisser le patient s'exprimer, sans intervenir. En aucun cas, ce type de psys n'est rivé à son écran, même actuellement. L'écriture manuelle revêt un côté archaique sacré, respectueuse du patient. Une prise de notes informatiques ? non, j'abonde dans votre sens.
Allez vers un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance... c'est le plus grand facteur objectif de progression, c'est cela que vous pouvez vous offrir...
Vous avez raison de changer, jusqu'à trouver ... le bon.
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
A la lecture de votre récit, on ne peut que comprendre votre désarroi et votre colère face à ce "professionnel" dont l'éthique et la déontologie me semble plus que douteuse.
Les raisons pour lesquelles vous consultez peuvent être adresser par des praticiens en thérapies alternatives telle que l'hypnose, la PNL, la psychologique énergétique etc...
Je vous invite donc vivement à changer pour un thérapeute ou praticien qui saura vous écouter avec intérêt et empathie, et vous accompagner/guider vers votre mieux-être.
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Il y a des lieux pour dire et des lieux pour "se faire dire".
Des psy à l'écoute il y en a et si c'est ce que vous attendez vous en trouverez certainement un avec lequel vous pourrez vraiment parler de ce qui vous fait souffrir . bon courage
cordialement
FLM
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour, Une séance (et surtout la première) ne doit pas du tout se passer de cette façon. L'accueil, la considération, l'écoute font partie intégrante du travail du thérapeute. Vous pouvez changer, n'hésitez pas, il y a beaucoup de professionnels qui sauront vous écouter. Par ailleurs, il n'y a que les tests d'évaluation (QI) qui sont facturés en plus car ils sont très longs et ils demandent un travail d'analyse. Bonne chance dans vos recherches et bon chemin dans votre prochaine thérapie.
5 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Si vous allez chez un psy pour évoquer vos difficultés et que vous en ressortez avec des sentiments de colère et de manque de respect, c’est probablement que vous ne vous êtes pas sentie écoutée. Je comprends votre désarçonnement face aux attitudes que vous décrivez : doubler le prix de la séance (vous avait-il prévenu à l’avance ?), regarder son ordinateur, ne pas rebondir sur vos paroles et je comprends que vous n’ayez pas envie de reprendre de consultation. Ce n’était visiblement pas la bonne personne pour vous aider. Cependant il existe d’autres praticiens et psychologues qui peuvent vous aider à résoudre vos difficultés d’épuisement au travail et de relation avec un enfant en difficulté scolaire suite à des troubles de l'humeur. Cette expérience décevante ne doit pas vous empêcher de reprendre rendez-vous avec celui ou celle qui vous inspirera confiance, saura vous écouter et rebondir sur ce que vous dites et vous apportera de l’énergie.
Bien cordialement
Sophie de Puybaudet
4 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
A vous lire, on peut se demander si ce thérapeute a bien saisi tous les objectifs de son métier ... vous êtes en attente d'une écoute et lui (elle) est plus préoccupé(e) par ce qui se passe sur son écran, visiblement.
N'hésitez à vous tourner vers un professionnel compétent qui vous offrira une "véritable" écoute et n'aura pas besoin d'artifice pour vous guider vers une résolution de vos problématiques.
Si vous êtes prête à prendre le temps de vous poser et prendre du recul, la psychanalyse peut être une voie.
A votre disposition.
4 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour
Etrange paradoxe : d’un côté, certains psy qui se plaignent d’être mal reconnus dans la société, d’être mal payés, sous-employés, ... etc... et qui mettent en avant des années d’études, des formations, des stages, parfois une analyse personnelle longue et coûteuse. Et quand le patient lambda, face à toute cette expérience, tout ce savoir accumulé, attend légitimement de ces praticiens expérimentés au minimum un conseil, ces mêmes psy se retranchent dans un mutisme censé déclencher la réflexion, ou au mieux, se contentent de la petite phrase « c’est vous qui avez la réponse » !
Bref, le classique syndrome de la tour d’ivoire ! Comme si les solutions se cachaient quelque part dans la psyché et qu’il suffirait d’attendre qu’elles sortent. Après tout, quand un praticien se prévaut d’un tel savoir, d’une telle expérience, rien ne lui interdit d’accompagner le patient dans sa réflexion, au lieu de le renvoyer systématiquement face à lui même, dans cette espèce de distance condescendante au nom d’une soi-disant neutralité bienveillante.
Nous autres psy, n’avons pas toujours une bonne image auprès du public... raison de plus pour se remettre en question quand les patients nous posent de bonnes questions !
Cordialement à vous
4 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Etrange paradoxe : d’un côté, certains psy qui se plaignent d’être mal reconnus dans la société, d’être mal payés, sous-employés, ... etc... et ce, malgré des années d’études, des formations, des stages, parfois une analyse personnelle longue et coûteuse. Et quand le patient lambda, face à toute cette expérience, tout ce savoir accumulé, attend légitimement de ces praticiens expérimentés au minimum un conseil, ces mêmes psy se retranchent dans un mutisme censé déclencher la réflexion, ou au mieux, se contentent de la petite phrase « c’est vous qui avez la réponse » !
Bref, le classique syndrome de la tour d’ivoire ! Comme si les solutions se cachaient quelque part dans la psyché et qu’il suffirait d’attendre qu’elles sortent. Après tout, quand un praticien se prévaut d’un tel savoir, d’une telle expérience, rien ne lui interdit d’accompagner le patient dans sa réflexion, au lieu de le renvoyer systématiquement face à lui même, dans cette espèce de distance condescendante au nom d’une soi-disant neutralité bienveillante. On comprend alors leur perplexité face à une telle relation asymétrique.
Nous autres psy, n’avons pas toujours une bonne image auprès du public... raison de plus pour se remettre en question quand les patients nous posent de bonnes questions !
Cordialement à vous
4 AVRIL 2016
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Vous êtes très mal tombée.
Il existe d'autres psy et d'autres approches thérapeutiques dites "thérapies brèves" qui peuvent grandement vous aider comme l'hypnothérapie intégrative.
Et doubler le prix de la séance en raison des tests de dépression, c'est abusif.
J'ai également des questionnaires sur le trouble anxieux généralisé et des questionnaires pour évaluer le trouble dépressif, mais cela fait partie intégrante du prix de ma séance.
Il est judicieux que tout patient prenne en compte le lien thérapeutique, si cela n'est pas satisfaisant, il n'est pas utile d'insister, surtout à ce stade, avec aussi peu d'empathie...