que pensez-vous du baclofène ?

Réalisée par pontille philippe · 28 nov. 2014 Psychothérapie

Meilleure réponse 2 DÉC. 2014

Madame

Votre question est un peu sibylline !

Je suppose qu’il faut entendre : que pensez-vous de l’usage du baclofène pour résoudre un problème d’alcool ?

L’alcool est un produit avec un très fort pouvoir addictif c’est certain, en conséquence il est difficile de changer ses habitudes de consommation sans l’aide d’un ou plusieurs médicaments (il serait d’ailleurs dans certains cas imprudent de le faire).

Cependant, si la consommation d’alcool amène une dépendance (ce n’est pas le cas pour tout consommateur), c’est parce que celle-ci semble apporter une forme de réponse, un soulagement face à des difficultés qui préoccupent voir harcèlent, consciemment ou non une personne.

L'alcool, tout comme d'autres drogues, permet de mettre de coté ses préoccupations, en levant les inhibitions par exemple.
Dans ce cas de figure, c’est dans un deuxième temps, avec une consommation devenu régulière, que l’effet délétère s’installe.

Vouloir ne traiter que l’aspect physiologique de l’addition avec un médicament comme le Baclofène est souvent une erreur. Comme après une cure de sevrage, si elle n’est pas faite au moment opportun, on se retrouve comme écorché vif. Les questions auxquelles on n'a pu faire face sont toujours présentes, mais on n’a plus la protection du produit.

Il est donc fortement recommandé de mettre au travail, avant ou en même temps, les questions mises de côté par la consommation, avec un psychologue clinicien, un psychanalyste ou un professionnel dans un centre de soin approprié (CSAPA).

Si le Baclofène pour certaines personnes donne des résultats, il ne fonctionne pas sur tout le monde. L’évaluation médicale est en cours.
Sous réserve d’avoir mis au travail les questions en jeux, c’est l’une des médications possibles à ce jour. Il est cependant préférable pour une telle prescription de s’adresser à une médecin spécialisé dans les questions d’abus d’alcool.

Nicolas Boisnard

Nicolas Boisnard Psy sur Aix-en-Provence

18 réponses

2 DÉC. 2014

Bonjour Monsieur,

Il parait, aux dires de personnes concernées par la problématique dépendance alcool,
que ceci peut représenter une aide.
Plusieurs réponses vous sont ici données, à vous de vous en saisir si vous êtes concerné par ce tracas.
Je pense que cela ne peut en rien soigner là où les synapses doivent l'être.
Je pense qu'une dépendance est une dépendance malheureusement ; elle est l'enoncé et le paroxysme de la racine morbide et mortifère à déloger.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

1 DÉC. 2014

Bonjour,

Les psychologues ne sont pas des médecins. Je vous invite donc à consulter le corps médical pour votre question.

Isabelle Bellin
Psychologue clinicienne

Isabelle Bellin Psy sur Entre-deux-Guiers

21 réponses

1 DÉC. 2014

Bonjour,

Les psychologues ne sont pas prescripteurs et ne ne sont donc pas concernés pour proposer ce traitement aux personnes en souffrance alcoolique. Je vous suggère de vous tourner vers votre médecon traitant qui saura vous expliques les intérêts et inconvénients de cette molécule.
Par contre, le Baclofène n’étant pas une molécule miracle, il a été démontré que l’association Baclofène et psychothérapie comportementale augmentait le taux de réussite de résistance à l’envie de s’alcooliser.

Cordialement
sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

1 DÉC. 2014

Bonjour

Comme tout médicament, il aide physiologiquement, mais la parole est aussi une aide précieuse.La rencontre avec un professionnel qui entend la souffrance soulage de bien des maux.
La consommation excessive d'alcool crée d'autres souffrances.
En somme, le médicament est une aide mais ne suffit pas.

Me Bakouma Françoise
Psychologue clinicienne

1 DÉC. 2014

Bonjour,

Seul un médecin peut prescrire ce médicament. Il était au départ destiné à un autre usage que pour l'indication qui l'a rendu célèbre, c'est-à-dire en alcoologie.
Il est prescrit depuis plusieurs années par les psychiatres, et les médecins ont un peu plus de recul, mais ce médicament est encore sujet à caution. En effet, il existe une polémique sur la manière dont il a été expérimenté et sur les agréments obligatoires de mise sur le marché pour en détourner l'usage premier.

De plus en plus de généralistes et d'addictologues le prescrivent, mais ils doivent bien connaitre son fonctionnement, sa posologie qui est spécifique dans le cas de l'addiction, et ses indications. Le Baclofène est à prescrire avec prudence, il a des effets secondaires quelquefois non négligeables, et il n'est pas indiqué dans tous les cas d'addiction à l'alcool. Comme pour tous les médicaments il n'est pas miraculeux, mais peut être une aide précieuse dans certains cas.
En tous les cas certains spécialistes se félicitent de sa démocratisation qui offre une solution dans des cas où il n'y en avait pas. Bien entendu et comme toujours le traitement chimique peut résoudre les effets mais pas la cause, donc un suivi thérapeutique est une indication incontournable dans le traitement de l'addiction à l'alcool et comme dans tous les cas d'addiction d'ailleurs.

Très cordialement
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

Christie Nester Psy sur Paris