Quel est ce lien?

Réalisée par Sarah · 17 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 33 ans et je suis homosexuelle, j'ai rencontré une fille de mon âge via une application de rencontre.
À la première rencontre j'ai senti que nous avions quelque chose de similaire. Physiquement elle ne m'attire pas plus que ça. En revanche j'ai énormément apprécié sa sensibilité, sa douceur, son attrait pour l'art et et la musique. Ce qui a été très troublant c'est que même dans notre manière de penser, notre ressenti, nous sommes souvent en simultané. Nous ne nous sommes vues que 5 fois. Et nous avons échangé sur le type de relation que nous souhaitions. Juste profiter de bons moments ensemble, sans se projeter, sans rien se promettre à part de la sincérité.
Après un moment de partage, elle m'a mise à distance avec un propos un peu cassant. Elle m'a dit de pas s'être reconnue dans cela. Moi j'étais refroidie. Par la suite, elle m'a dit qu'elle avait toujours une boule dans le ventre chaque fois qu'elle est auprès de moi, qu'elle se demande sans cesse ce que je lui trouve et qu'elle se dit qu'elle ne veut pas me faire souffrir. Elle de dit un peu perdu, qu'elle aimerait que l'on continue de se voir sans promesses mais qu'elle a conscience que ça "explosera en plein vol tôt ou tard". Nous ne croyons pas aux relations qui durent..
J'ai décidé de mettre fin à cette pseudo relation puisqu'elle disait que c'était ce qu'il faudrait faire mais qu'elle n'en avait pas forcément envie.
Aujourd'hui je regrette un peu, trois jours après avoir tout stoppé.
Je réalise que nos échanges me manquent, ce que nous partagions, qui était d'une grande richesse.
J'ai proposé de se revoir, elle n'a pas l'air contre. Mais que faire ensuite de tout ça?

Meilleure réponse 18 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Laissez vous du temps à toutes les deux pour savoir de quel ordre sont vos sentiments amitié ou amour. Pensez à passer de bons moments ensemble, les choses vont se révéler à vous par la suite.

Excellente continuation à vous deux
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour
Cette relation vous apporte de la richesse et cela répond à un de vos besoin. C’est important de satisfaire vos besoins.
De l’autre côté cette personne semble savoir d’elle-même qu’elle a un côté destructeur déjà contre elle-même, car elle met en doute sa valeur en se demandant pourquoi vous la fréquentez. Elle a donc une déficience emportante d’estime de soi.
Et elle semble savoir d’elle même qu’elle peut détruire ou abîmer une relation sentimentale .
C’est une personne qui a dû vivre des formes de maltraitantes ou d’abandon.
Elle a vraiment besoin d’accompagnement thérapeutique.
Votre « travail » à vous , dans cette relation, sera de garder une posture saine .

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Vous partez déjà vaincue dans vos relations en pensant que de toute façon elles ne peuvent pas durer. Pourquoi avez-vous cette croyance limitante ? En effet, bien souvent, une pensée négative va faire se produire ce qu’elle reflète.
Cette personne ne vous plait pas forcément physiquement, mais vous aimez être avec elle. N’est-ce pas finalement ce que l’on appelle de l’amitié ? Peut-être que vous n’êtes pas faites pour être en couple ensemble, mais que partager des moments agréables à deux serait ce qu’il vous faudrait. Ce n’est pas parce que vous êtes homosexuelle qu’une femme ne peut pas devenir votre amie.
Quoiqu’il en soit, vous devez faire le point précis sur vos sentiments (respectifs) et vos attentes. C’est important pour vous permettre de faire les choix qui seront les meilleurs. Je peux vous aider dans cette démarche si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3345 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

C'est dommage de ne pas nous avoir fait part du "propos cassant" qui vous a refroidi..., pour qu'on puisse comprendre votre réaction.

En même temps, si cette "fille" ne vous attire pas physiquement, il serait peut être plus question d'amitié que d'amour.
Si vous ne croyez pas à l'amour durable (pourquoi ? ceci mériterait d'être compris et éventuellement revu...), pouvez vous au moins croire en la force d'une amitié durable ? C'est précieux... une belle amitié...

Si vous êtes deux à vouloir continuer à vous voir et échanger des propos riches, faites-le sans vous poser tant de questions : vous déciderez ensemble quoi faire de votre relation, quelles seront ses limites et ses valeurs partagées.

Ce lien est en construction, n'arrêtez pas par peur... Peur de quoi ? Du rejet éventuel, de la séparation ? De ne pas être "sur la même longueur d'onde" ?
Chacune d'entre vous est marquée par les expériences passées : parlez-en...

Donc... à vous deux de définir de quoi ce lien serait fait.

Je vous souhaite d'oser continuer cette relation naissante avec authenticité et sincérité.
sp

4236 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Tout dépend de ce que vous attendez de cette relation.
Le comportement (de votre amie) que vous décrivez ressemble assez à de l'auto-sabotage : il semblerait que le manque d'estime et de confiance en elle de votre amie l'amène à penser qu'elle ne mérite pas d'être aimée, ce qui la conduit à ne pas s'engager et à envisager la fin d'une relation avant même qu'elle ne débute vraiment ! Et quand tout se passe bien, elle doute (d'elle-même et de vous).
Enfin, pouvez-vous toutes deux accepter la différence chez votre partenaire ou bien cherchez-vous à être en miroir l'une de l'autre en permanence, ce qui, vous vous en doutez, n'est pas durable. Tout ou tard l'autre se révèle être différent.

A vous de voir si vous avez envie de vivre cette relation, en toute connaissance de cause.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,
face à cela, il y a des questions que vous devez vous poser, des questions que vous devez lui poser.
Il y a des anxiété qu'il faut rassurer (ca boule dans le ventre) et la protection de votre relation dite "sans se promettre" est peut etre ce que vous dites consciemment et pas ce que vous souhaitez inconsciemment.
C'est une piste a voir.
nous pourrions voir cela ensemble, votre profil affectif, besoins, attentes et a travers vous, mieux comprendre et analyser son comportement.
Ainsi, vous aurez des réponses et cela vous permettra d'avancer.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Sarah,
Tout est possible! : )
C'est à vous de choisir et de créer à chaque instant la vie que vous voulez vivre.
Peut-être moins projeter et plus vivre et profiter de l'instant présent?
Apprenez à vous connaître à vous apprécier... Donnez vous du temps!
Je serais heureuse d'échanger avec vous si vous le souhaitez en toute bienveillance et suspension de jugement.
Chaleureusement,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Dans ce que vous avez écrit je vois beaucoup de doutes, d'incertitudes et de peurs dans ce lien.

Quels sont vos besoins à vous?
Quels sont ces besoins à elle?

Si vous trouvez que cette histoire vaut la peine d'être vécue et bien allez-y, pas de plans sur la comète et profitez de chaque moment avec elle et appréciez votre présent.

Prenez bien soin de vous. Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours