Quel est le prix d'une consultation en psychothérapie?

Réalisée par coudyser · 17 avril 2014 Psychothérapeute

Meilleure réponse 24 AVRIL 2014

Le prix juste... En fonction de la formation et de l'expérience de votre psy.

Sébastien-Marie Saustin NICOLAS Psy sur Niort

21 réponses

22 AVRIL 2014

Bonjour

Sur Lyon et les environs, les tarifs pour une consultation individuelle varie entre 50 et 55 euros. Personnellement, je facture 50 euros.

Cordialement,
Delphine Jaouën
Psychologue, psychothérapeute

Anonyme-198714 Psy sur Lyon

2 réponses

22 AVRIL 2014

Bonsoir

Il n'y a pas de réponse précise. Le tarif est plus élevé dans les grandes villes, mais en général compter au moins 50 € pour une consultation en libéral... sans limite de tarif vers le haut. Je connais ainsi certains psychothérapeutes et psychanalystes qui demandent 150 € la consultation.

Pour rappel, les consultations en CMP (centre médico-psychologique) sont gratuites.

Cordialement,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

22 AVRIL 2014

Les prix varient selon le praticien, la région... En moyenne, cela va d’environ 60 euros à 120 euros la consultation. C'est indicatif.

Anonyme-193585 Psy sur Paris

8 réponses

22 AVRIL 2014

Bonjour,

Cela dépend du psychothérapeute. Vous pouvez contacter un psychothérapeute proche de chez vous et lui poser la question.

Cordialement
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

22 AVRIL 2014

Le tarif d'une consultation est réglé par le thérapeute. Cela peut dépendre de la durée de séance. En tout cas il peut varier de 30 euros à 90 euros.

Anonyme-199741 Psy sur Nice

13 réponses

22 AVRIL 2014

Cela dépend du thérapeute, de votre région, etc. Aux alentours de chez moi, dans le Gard, une consultation est en moyenne entre 40 et 50 euros.

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues

23 réponses

22 AVRIL 2014

Il n'existe pas de tarif fixe. Le prix moyen me semble être 50€ , mais il peut être au-dessous ou en-dessous en fonction du thérapeute.

Hélène Poisot

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

22 AVRIL 2014

Bonjour,

Le prix d'une consultation peut varier selon la région comme suit :

- pour Paris : de 80 à 150 euros
- pour Caen : de 60 à 80 euros

Le nombre des séances sont de 1 séance par semaine dans un premier temps, puis 1 fois tous les 15 jours, puis 1 fois par mois en fin de thérapie. La durée de la séance est de 3/4 heures à 1 heure en moyenne. Les thérapies peuvent être courtes pour une thérapie brève : pour 6 à 12 mois. Les thérapies moyennes pour une thérapie en analyse : pour 3 à 5 ans. Les thérapies longues pour une thérapie en psychanalyse : pour 5 à 10 ans.

Cordialement
Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

22 AVRIL 2014

Bonjour,

Pour ma part, le tarif est de 50 euros pour une heure de thérapie adulte et de 45 euros pour 45 minutes de thérapie pour enfant.

Cordialement

Corinne Girard Psy sur Angers

14 réponses

22 AVRIL 2014

Bonjour,

La question est simple, mais la réponse le sera moins.

De nombreux paramètres entrent en jeu :

Type de thérapie, qualification, notoriété du thérapeute, localisation, prise en charge totale ou partielle dans un organisme de soins. RDV manqués : payés ou non ? Par ailleurs, certaines séances peuvent durer une heure ou plus, parfois ou souvent, moins. Enfin, le tarif de la séance peut faire l'objet de négociations entre le thérapeute et son patient. Disons : 40 à 80 euros une séance, à titre indicatif.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage, votre médecin, les psys eux-mêmes, afin d'avoir la réponse à toutes ces questions.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes