Quelle thérapie pour un adulte qui manque d'autonomie ? Suis-je TDAH?
Bonjour,
je suis une femme adulte de 33 ans, en couple depuis un an et 3 mois, vivant seule et sans enfant, à Paris.
Je suis issue d'une famille monoparentale, fille unique , j'ai vécu depuis mes 2 ans avec ma mère, jusqu'à 21 ans, âge où j'ai quitté le domicile familial de façon assez brutale.
Ma mère a été naturalisée française, je suis d'origine étrangère.
En consultant mon carnet de santé, j'ai découvert deux bilan de psychomotricité réalisés dans ma petite enfance. Dans le premier, réalisé dans ma première année, on demandait à ma mère de me laisser plus d'autonomie car je ne prenais pas assez d'initiative. Dans le second, réalisé à 24 mois, le ton était nettement plus alarmiste et la psychomotricienne s'inquiétait de l'attitude de ma mère qui faisait tout à ma place - j'exagère à peine-. J'ai découvret ces différents bilans au début de ma vie adulte, peu de temps après avoir quitté le domicile familial.
Aujourd'hui, je souffre énormément d'anxiété, d'hypersensiblité, de compulsions alimentaires, et de mauvaises relations avec mon entourage. J'ai énormément de difficultés à entretenir des relations saines sur le long terme. J'ai quand même obtenu mon bac , mais redoublé la seconde. J'ai raté mes études supérieures, en ayant pourtant vécu une ré-orientation. Au final, j'ai passé 7 ans à étudier, sans jamais pouvoir concrétiser ces années d'études par un diplôme d'études supérieur. Ce qui constitue un échec dont j'ai beaucoup de mal à me remettre. Dernièrement, je me suis inscrite dans une auto-école en ligne. J'ai réussi à avoir le code, mais je peine à conduire. Les remarques de mes enseignants sont toujours les mêmes: Manque de confiance en soi, attend toujours les instructions. On me rappelle régulièrement que je suis là pour travailler, ce qui me blesse profondément, car cela sous-entend que je ne travaille pas et ne fait pas d'efforts. On attend de moi que je prenne plus d'initiative lorsque je suis au volant, alors que j'ai l'impression d'en prendre suffisamment... C'est incroyablement frustrant, blessant et très décourageant. Je me demande si j'ai besoin d'une prise en charge psychomotricienne, ou plutôt quel serait le type de prise en charge le plus adéquat dans ma situation, sachant que j'ai des moyens financiers très limités. On m'a dit que je présentait a priori toutes les caractéristiques d'un profil TDAH version "hypo-actif". Je me suis renseignée pour effectuer un bilan et c'est horriblement cher.. Je ne sais pas trop quoi faire... Je suis à deux doigts de lâcher mon permis pour éviter de souffrir de nouveau, comme pendant les années de fac ou chaque jour était une véritable souffrance...
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner des éléments de réponse?