qu'est-ce que l'ambivalence ?

Réalisée par hortensia · 18 janv. 2017 Aide psychologique

Je suis allée voir un psychiatre et il m'a dit que j'étais par moment ambivalente.

Est-ce que cela se soigne ?

Meilleure réponse 19 JANV. 2017

Bonjour Hortensia,

Pourquoi êtes-vous allée voir un psychiatre ? de quoi souffriez-vous en fait ?

L'ambivalence signifie à l'origine la coexistence des sentiments d'amour et de haine dans la relation à une personne.
Ensuite, ce terme a été étendu pour désigner l'existence simultanée et indissociable des deux tendances opposées -le oui et le non, l'affirmation et la négation- dans le domaine affectif, volontaire et/ou intellectuel : "je l'aime/je le haïs // je veux/ je ne veux surtout pas // je pense que/ je pense le contraire...

Cette ambivalence accentuée se retrouve dans la jalousie, le deuil, ... et certaines pathologies qui font souffrir, comme la névrose obsessionnelle.

Un certain degré d'ambivalence est présent en chacun d'entre nous, et à tout âge..., mais les processus psychiques de maturation permettent l'intégration des deux composantes opposées (négative et positive) et l'atténuation des conflits intérieurs extrêmes.

Si vous souffrez de ne pas bien savoir quels sont vos sentiments réels..., d'être tiraillée entre des émotions et sentiments opposées vis à vis de la même personne ou situation..., vous avez besoin de vous faire accompagnée par un(e) thérapeute pour arriver à vivre plus sereinement.

En espérant vous avoir aidé.
sp

4151 réponses

19 JANV. 2017

Bonjour Hortensias,
Soyez en sûre comme ma collègue vous a dit l'ambivalence n'est pas une Pathologie.
Entreprendre une thérapie pourra vous aider à mieux comprendre cet état d'esprit ambivalent.
N'hésitez pas à revenir vers nous
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 JANV. 2017

C'est une question qui vous est posée, probablement pour y répondre avec lui !
EP

Éric Pordoy Psy sur Pau

17 réponses

19 JANV. 2017

Bonjour Hortensia,
comme vous êtes suivi par un psychiatre, n'hésitez pas à lui demander des précisions sur cette ambivalence. En effet, ne partez pas déjà sur des idées qui pourraient s'avérer erronées en fonction de ce qu'il a voulu vous dire, ce que vous avez entendu.
Parlez-lui en sans crainte.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

19 JANV. 2017

Bonjour,

Oui, il est nécessaire de comprendre le sens donné par un professionnel aux mots qu'il emploie, mais qu'a voulu dire au juste ce médecin ? Nul autre que lui pourra le dire. Je pense qu'il serait de votre droit, dans l'après-coup, de lui téléphoner pour lui demander rapidement le sens de ses propos. Car l'ambivalence est une phase du développement de l'enfant, qui accompagne la position dépressive de l'enfant à 6-9 mois, absolument indispensable. Reconnaître la coexistence de l'amour et de la haine sans besoin de les séparer radicalement (par clivage) est une qualité qui fait défaut dans bien des pathologies. Alors pourquoi ce terme utilisé justement ?

Cordialement

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

18 JANV. 2017

Bonjour Hortensia,

Oui, c'est important de savoir exactement ce que recouvre un terme surtout quand il est utilisé par un psychiatre ou un/une psychologue!
Si vous êtes suivie, n'hésitez surtout pas à poser des questions à la personne qui vous soigne ou vous suit, c'est tout à fait légitime!

Ceci étant, l'ambivalence désigne en effet certaines de nos attitudes et comportements, mais aussi surtout nos sentiments: amour/haine pour prendre un exemple extrême. Mais ce peut être aussi attachement/détachement; dépendance et désir d'indépendance; vouloir/ne pas vouloir etc...

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

18 JANV. 2017

Bonjour Hortensia, l'ambivalence n'est pas une pathologie...Soyez rassurée!C'est juste la définition d'une attitude double et contradictoire à propos d'une situation, d'une personne...Comme par exemple écouter les propos d'une personne dont on sait par avance qu'elle est médisante, chose que l'on désapprouve...Vous posez une question sur des termes de psychologie et vous pouvez aller voir sur des ouvrages simples comme par exemple ,l'ABC de psychologie de Corinne Morel (et aussi un sur les Psychothérapies ou la Psychanalyse) pour en avoir le coeur net quand on vous donne un nouvel élément...Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

18 JANV. 2017

Bonjour
L’ambivalence n’existe pas en soi. On est ambivalent par rapport à une façon d’être.
Par exemple : avoir envie de suivre une thérapie et en même ne pas s’y engager réellement. (est-ce la cas?)
Avoir envie de se séparer de quelqu’un et en même temps préférer rester avec cette personne.
Ce n’est pas l’ambivalence elle-même que l’on soigne. C’est une analyse des forces en présence pour voir ce qui nous pousse d’un côté et ce qui nous retient de l’autre.
Quelles motivations entrent en conflit. Quels enjeux les sous-tendent.
Une fois éclaircie la situation, l’ambivalence se résout du même coup.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes