Qu'est-ce qui m'attire chez les personnes narcissiques ?

Réalisée par Nana · 13 mai 2022 Aide psychologique

Je constate que je suis (malgré moi), très attirée par les personnes narcissiques. Ma dernière relation fut très douloureuse, je me suis forcée à partir à contrecoeur au bout de 3 mois car mon partenaire avait des comportements très toxiques malgré l'amour que je lui portais (et que je lui porte encore, des mois après avoir coupé les ponts).

Je m'interroge sur ce qui me "fascine" tant chez ces êtres qui ont un haut niveau narcissisme. Ces personnes ont, bien sûr, beaucoup de qualités qui m'attirent en premier lieu, mais elles incarnent aussi tout que je hais : je suis très sensible à l'absence de remise en question, les tentatives d'intimidation, l'absence de réelle empathie, le manque de respect le besoin de rabaisser, l'immaturité émotionnelle, le besoin de contrôle, l'emprise, le fait que l'autre me demande de changer pour être conforme à ses désirs, les comportements manipulateurs, le fait de me sentir "utilisée pour servir l'intérêt de l'autre etc.

Malgré cela, je continue d'être attirée, fascinée par certains de ces hommes, et je tombe parfois dans leurs filets.

La relation que j'ai quittée à contrecoeur m'a laissée un gros sentiment d'échec. Je suis partie pour ma propre survie, constatant qu'une relation saine serait inenvisageable, malgré ses supplications pour que je reste. Aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de mal à passer à autre chose. J'ai du mal à ne pas me demander comment il me perçoit, est-ce que je lui manque, est-ce que je lui ai apporté quelque chose malgré tout...

Il m'a mis la barre si haut, me faisant sentir "pas suffisante" en permanence, que cela a laissé quelques séquelles. Même si c'est moi qui suis partie, je crois que c'est mon premier vrai chagrin d'amour.

Alors ma question est : pourquoi suis-je attirée par les narcissiques qui sont, finalement, des êtres peu intéressants car assez vides ?

Meilleure réponse 16 MAI 2022

Bonjour,
Déjà vous faites un abus de langage, vous parlez certainement de "pervers narcissique" et non d'une personne narcissique.
Il faut déjà bien connaître la différence. A ce sujet, je vous invite à lire mon article sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/le-narcissisme-fausses-idees-recues

Admettons que nous parlons d'une attirance vers la personnalité narcissique en tant que trouble, et bien ce qui vous attire c'est certainement ce que vous avez connu dans l'enfance, vis à vis de votre père, l'admiration que vous lui portiez peut être ?
En tout cas cela réveille des failles en vous, manque de confiance, etc...

Si cela devient un schéma répétitif dans vos rencontres, je vous invite vivement à consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

16 MAI 2022

Bonjour

Il y a plusieurs hypothèses à cette attirance.
En voici quelques unes:
Vous vous sentez stimulée par une personne charismatique, intelligente, sûre d'elle dont le poste est parfois gratifiant car elle renvoie pour vous le sentiment d'avoir de la valeur. Cela pourrait s'expliquer par une faible estime de soi et de ce fait, l'autre valorise ce que vous ne parvenez pas à faire pour vous toute seule.
Cela pourrait également s'expliquer par un vide affectif qui trouve sa source dans votre passé (enfance, relations amoureuses, ...) qui a généré le sentiment d'être "abandonnée, rejetée". Ainsi, vous cherchez à tout prix (inconsciemment) l'amour de l'autre pour ne pas revivre ces blessures.
Vous pouvez également trouver des réponses du côté de l'analyse transactionnelle avec le triangle de Karpman (victime, sauveur, persécuteur) qui produit l'effet "pervers" d'être attiré par les 2 autres rôles que celui qu'on occupe. Ainsi de comprendre ces mécanismes de fonctionnement permet de trouver des pistes d'évolution pour éviter de reproduire les mêmes schémas.

Ce que je note c'est la blessure encore présente de votre passé et de cette dernière histoire. En ce sens, il serait intéressant de solliciter un accompagnement pour cheminer en douceur.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d'échanger sur les perspectives à envisager ensemble. En effet, je suis coach et thérapeute et dispose d'outils multiples pour favoriser le mieux être. La 1ère séance découverte (15-20mns) est offerte en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Nana,

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Mais dans la majorité des cas une jeune femme, au moins au début de sa vie affective, a tendance à rechercher inconsciemment quelqu'un qui ressemble à son père. On a du mal au début de sa vie affective, et des fois plus longtemps, à ne pas reproduire dans son couple ce que l'on a vécu dans sa famille.
C'est une question d'images acquises durant notre enfance. Il faut remplacer ces images toxiques par de nouvelles images de ce que doit être un conjoint. Ce n'est donc pas tant une question d'attirance qu'une définition imagée de la personne qu'il vous faudrait.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4041 réponses

15 MAI 2022

Bonjour "Nana",

La réponse à votre question sera à trouver au fond de vous, par rapport à ce qui vous a attiré chez cet homme, en lien avec vos "rêves" sur la relation, et aussi aux personnes chères de votre environnement familial.

Ce qui sera à interroger est aussi votre difficulté à vous en détacher : vous écrivez l'aimer encore, malgré les cotés sombres de sa personnalité et son comportement toxique.
Quand à l'attirance générale que les narcissiques peuvent exercer... : il y a du charisme et un comportement hautement séducteur aux débuts de la relation. Et... quand tout ça vient répondre aux attentes que vous avez en amour... les illusions fortes qui naissent vont donner la force de l'attachement en question.

Dans votre cas, le fait qu'il s'agisse aussi de votre premier grand amour participe à l'ampleur de votre détresse.

Je vous souhaite de comprendre vos propres raisons d'avoir aimé cet homme ; à vous d'apprécier si vous pouvez le faire seule ou si avez besoin d'être aidé par un tier (thérapeute).
sp

4209 réponses

15 MAI 2022

Bonjour et merci de votre message..nous sommes souvent attirés ou fascinés par des personnes à l opposé de nous même car justement nous avons refoulé .ce type de personnalité ou comportement Nous affrontons également surtout à notre époque les épreuves du discernement, en un mot nous cherchons à y voir plus clair !! également il serait bon d étudier votre vulnérabilité face à ce type de prédateur et de vous détacher de cette emprise des le départ.. la thérapie va vous guider à discerner tous ces mécanismes et vous donner à voir clair en toute autonomie..bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

137 réponses

15 MAI 2022

Bonjour,

Probablement ce que vous avez déjà connu assez familièrement dans le rapport à l'autre. Vous décrivez autre chose ici que du narcissisme d'ailleurs, et cela va être réellement salvateur pour vous que vous en soyez consciente à l'heure actuelle. Bravo ! Je comprends que vous ayez pu prendre cette relation comme un échec mais lorsque l'énergie psychique est utilisée our survivre, elle ne peut pas être utilisée pour construire: soyez tolérante envers vous-même. Notre inconscient attire ce qu'il connait le mieux, et ce qui lui procure de l'adrénaline. Vous êtes déjà sensibilisée à ce type de relation.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,
C'est ainsi que vous avez été formatée : c'est comme si vous aviez sur le front une étiquette "proie" qui vous fait immédiatement repérer.
La cause se trouve dans votre enfance, vous n'avez pas eu ce qu'il fallait pour grandir avec l'estime, la confiance,l'amour de vous-même et votre peur du rejet vous fait tout accepter. Seule une thérapie vous permettra de sortir de ce schéma qui vous le voyez bien, se reproduit et se reproduira tant que vous n'aurez pas guéri ce qu'il y a à guérir et appris à adopter une posture d’affirmation, au risque de perdre l'être aimé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Parce que vous avez besoin de combler un vide affectif en vous, et que ces "séducteurs" vous donnent l'impression qu'ils sont des princes charmants et qu'avec eux vous n'allez pas avoir à construire votre propre bonheur mais que ce sont eux qui vont vous l'apporter.
Tant que vous n'arriverez pas à être votre propre "pilier", vous serez attirée par ces hommes qui sont des très bons vendeurs d'illusion et de promesses, et qui vous attachent à eux avec des paroles de reconnaissance et de flatterie. Ce dont vous avez sans doute manqué.
Guérissez vos propres blessures et vous n'aurez plus envie du tout d'aller vers de tels profils
Je suis spécialisée dans la D.A et l'hypersensibilité, et vous accompagne avec respect et empathie
Inès AVOT

6327 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Nana,

Vous semblez au premier abord être attirée par un physique plutôt que par l’individu. Les personnes narcissiques soignant davantage que les autres leur aspect extérieur, c’est ce qui vous fait en premier lieu craquer.
C’est ensuite que vous constatez que finalement leur reflet est loin d’être aussi séduisant que ce qu’ils dégagent vraiment.
De plus chez un narcissique, un peu comme la reine dans Blanche-Neige, il faut qu’il se perçoive comme étant mieux que tous les autres (vous incluse). C’est pour cela que vous vous sentez rabaissée.
Pour éviter de tomber dans ce piège de l’apparence, à prendre du temps lorsque vous rencontrez un homme pour le connaitre un peu mieux avant d’aller plus loin. Cela vous permettra plus facilement de voir si son caractère vous semble convenable. Mais rassurez-vous, tous les hommes que vous trouverez à votre goût ne seront pas forcement narcissique.
N’hésitez pas à me contacter pour approfondir l’analyse.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3330 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,

Comme toutes les personnes qui ont une tendance à être attirées par des profils type PN (pervers narcissiques) et tomber « malgré elles » dans des relations toxiques, c’est une vraie problématique de fond qui concernée moins le (ou la) pervers(e) en question que la victime qui choisit son bourreau pour des raisons qui lui appartiennent.

Votre question est donc très pertinente dans sa formulation : « pourquoi suis-je attirée par ». Fait que vous le trouviez à la fois vide et inintéressant, mais fascinant, concerne votre rapport à des personnalités qui manipulent et entretiennent un rapport négatif à vous-même qui s’est construit avant de le rencontrer. C’est donc un travail sur vous qu’il s’agit de faire pour comprendre, vous reconstruire et éviter de retomber dans ce type de relation. Quant à lui, d'après les spécialistes de ces profils, ils sont extrêmement difficiles voire impossibles à traiter, donc il vaut mieux ne pas se poser la question de savoir si vous avez eu un impact positif ou autre sur lui, c’est encore son emprise qui parle.

N’hésitez pas à vous occuper de vous, à côté actée quelqu’un pour entamer ce travail de fond sur vous, qui vous permettra non seulement de mettre cette histoire derrière vous mais surtout de ne pas la répéter schématiquement.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,

Ne perdez pas confiance en vous, vous savez qui vous êtes, ne vous laissez pas blesser par ça.
Chaque personne est différente et chaque narcissique à sa personnalité, ils ne seront pas toujours munis des mêmes qualités et des mêmes défauts.
Différents profils de narcissiques existent :
Le narcissique séducteur, manipulateur ou passif et agressif etc..

Habituellement,
Le narcissisme provient d'un manque d'estime et de confiance en soi, ou bien de par l'éducation ou un trauma.

Comment été votre papa ? était-il narcissique ou avait-il des traits ?
Cherchez-vous une personne qui justement vous place une barre 'trop" haute ?
Qui pour vous inspire une confiance en lui ?
Plusieurs facteurs rentrent en compte, n'hésitez pas à répondre à ces quelques questions et à revenir vers moi si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Nana,

Tout d’abord c’est important pour vous de savoir que le fait que vous quittiez ces personnes narcissiques sont une preuve que vous avez les ressources et la capacité à prendre cette décision pour ne pas vous faire plus de mal ce qui est très positif car vous ne tombez pas sous l’emprise de ces personnes, mais elles vous « laissent « des séquelles et des émotions désagréables.

La question constructive ne serait pas de savoir ce qui vous attirent et fascinent chez ces personnes puisqu’en réalité ce ne sont pas des qualités qui vous épanouissaient ; mais de se demander et analyser pourquoi vous vous dirigez vers ces personnes en sachant identifier les aspects vous faisant souffrir ; que manque t il en vous pour éviter d’initier ces relations toxiques et vous prévenir dès que vous repérez ces alertes?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger de vive voix

Bien à vous
Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne (consultation en ligne ou cabinet)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Nana,

Il n'est pas facile de répondre de façon spécifique à votre question. Je vais donc me contenter de quelques notions générales.
Comme vous le dites, il y a quelque chose qui vous attire chez ces personnes qui manifestent de la confiance de l'assurance en elles-mêmes. Elles ont tendance à briller en société, à sortir du lot voire à montrer du charisme.
Il est normal d'être attiré par ce qui brille, même si ce n'est pas de l'or ! En revanche, vous parvenez à percevoir les traits de personnalité narcissique chez la personne qui vous attire, vous gardez donc une forme de lucidité importante.
Ce qu'il faut savoir ici, c'est que dans le phénomène d'attirance, ce jour de nombreux facteurs assez largement inconscients, souvent des scènes d'enfance dans la relation aux figures parentales et qui sont restés « incomplètes".
Un travail psychothérapeutique vous permettra justement de mettre en lumière ce qui se joue en vous, ce que vous cherchez un inconsciemment à satisfaire lorsque vous entrer en contact avec ce genre de personne. C'est sur cette base à mon sens, que vous pourrez commencer à vous libérer de cette emprise.
Je vous invite donc à consulter pour faire ce travail et reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cet échange.

Bien à vous,

Xavier Dubouch
Consultation en présentiel est distantiel

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,
vous dites que vous vivez votre premier véritable chagrin d'amour. les ruptures amoureuses sont extrêmement douloureuses car nous sommes mis à mal en profondeur. C'est toutefois vous qui avez eu le courage de quitter cet espace !
Vous êtes attirez par ce type d'hommes car ils parlent de votre histoire personnelle. Lorsque l'on tombe amoureux de quelqu'un, au niveau de l'inconscient, ce qui se joue c'est que le partenaire qui nous attire fais échos à notre monde intérieure : avec les aspects positifs que nous avons connus enfant et qui nous ont nourris, mais également avec les blessures et les manques. Pourquoi ce casting ? Parce que notre inconscient nous met en vibration avec un être qui va pouvoir me nourrir mais également réveiller mes blessures pour me donner l'occasion de les transmuter et de les transformer. C'est en mettant de la conscience sur vos liens que vous allez pouvoir évoluer et guérir de vos blessures et de vos traumatismes.
La relation amoureuse est un véritable laboratoire de vie pour se réapproprier ses forces, sa vitalité, ses talents et créer un espace de guérison très puissant si l'on y met de la conscience. Sinon cela peut parfois ressembler à un véritable champ de mines.

Je suis thérapeute de couple et j'accompagne aussi en solo les personnes qui souhaitent transformer leur vie amoureuse. Je suis à disposition si vous le souhaitez.
La méthode Imago que je pratique propose un chemin vers une relation intentionnelle et consciente dans le couple.

Je vous souhaite une très belle journée

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Nana,

Ce que nous aimons chez les narcissiques, c’est le côté grandiloquent, le charisme et le rayonnement de cette personnalité si sûre d’elle.

C’est effectivement des personnalités qui paraissent extrêmement lumineuses et donc attirantes, mais en couple, on sait bien qu’elles ont une part d’ombre voir même un chaos destructeur.

Il est important pour vous de faire le deuil de cette rupture et de faire un travail sur vous, afin de comprendre pourquoi vous êtes systématiquement attirée par des personnalités narcissiques et toxiques.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes attirée car il y a chez ces personnes un écho à une souffrance inconsciente que vous avez vécue dans votre passé.;
Cette blessure, n'a pas été légitimée.
Afin de ne plus rencontrer ces personnes, il vous faut retrouver ce schéma répétitif inconscient.

"La connaissance de soi - "L'expansion de conscience sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demanade. Je vous invite vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vision de la vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine