Quitter mon conjoint alcoolique et narcissique

Réalisée par Julia · 2 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple avec une personne marssicique et alcoolique depuis 5 ans agressif verbal un peu égoïste et manque de respect en vers moi...
Depuis plusieurs disputes insultes ou je disais que j allais partir...
Finalement j ai pris la décision et j ai déjà un appartement ou je vais déménager....
Je l ais rien dit que je part je compte partir sans rien dire car j' ai plus d énergie pour dispute...
Mais depuis que j'ai fait mes recherches pour trouver une location ....même il ne sais pas du tout ...il a changer pour mieux...mais mes décisions sons prises car je travaille beaucoup et je suis épuisée d arriver à la maison et être insulté ou la musique a font etc...
Donc je vais faire mon déménagement en cachete et je l envoi après un SMS ou je le laisse une lettre ....
Après je me sens lâche de faire comme ça ...mais j ai peur de sa réaction...

Meilleure réponse 3 NOV. 2022

Bonjour Julia,

Si vous considérez qu’il existe un risque pour votre sécurité en agissant loyalement, quelle place reste-t-il pour la lâcheté …?

De quoi pourriez-vous vous sentir coupable s’il n’y a pas de possibilité de communication sans mettre en danger votre intégrité physique …?

Qui devrait se sentir coupable ou lâche, celui qui présente une menace pour l’autre en lui ôtant toute possibilité d’agir sereinement en toute transparence ou celle qui expose sa sécurité à chaque fois qu’elle souhaite s’exprimer honnêtement…?

Il est souvent nécessaire de se poser les bonnes questions et éventuellement se faire accompagner si cela vous paraissait utile…

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez…

Jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour Julia

Bravo pour votre décision et votre courage.
Vous craignez de lui annoncer votre départ et c'est compréhensible. Il me parait pourtant important de poser vos actes en toute franchise avec lui plutot que par une lettre ou un SMS, tout en veillant à être dans un cadre sécure pour vous. Vous serait il possible de lui dire que vous partez, de vive voix , en présence d'un amis ou d'un membre de la famille ?
Par ailleurs je vous invite à démarrer un suivi thérapeutique pour vous aider dans cette phase de changement de vie, qui pourrait être porteuse de culpabilité, mais également de relations compliquées avec votre ex, le temps qu'il fasse le deuil de la situation/ qu'il accuse le coup. Au besoin je consulte en visio.
Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

4 NOV. 2022

Bonjour Julia,

C'est très courageux de votre part de prendre une décision de changement alors que vous avez peur. Dans ma façon de travailler j'inclus l'idée que l'on ne rencontre pas les gens par hasard. Il y a une raison. Cette personne vous manque de respect et se comporte mal avec vous. Et ceci nous en dit long sur l'amour que vous vous portez, portiez. Car vous êtes d'or et déjà dans le changement vers plus d'amour et de respect pour vous même. Je dirais que le plus dur est fait. Ce travail est important pour votre vie car vous n'acceptez plus que l'on vous manque de respect et c'est tout à votre honneur de ne plus vous laisser marcher sur les pieds. Je travaille en EMDR et l'aide que je peux vous apporter aujourd'hui se situe au niveau de la peur. Grâce à l'EMDR nous pouvons explorer ce qui vous a mis dans cette situation, comment vous vous êtes laissé glisser dans quelque chose qui aujourd'hui vous semble intolérable. Avec l'EMDR la peur s'en ira en qq séances. La confiance en vous, vous gagnera et l'aplomb vous donnera beaucoup d'assurance. Vous pouvez visiter mon site internet laurencegoutelle.fr il y a un reportage sur l'EMDR " la thérapie qui chasse les démons " qui permet de bien comprendre comment la peur s'en va en laissant place à de l'assurance. N'hésitez pas à venir vers moi si le besoin se fait ressentir. CDT Laurence GOUTELLE

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

4 NOV. 2022

Bonsoir,

Dans votre cas je ne pense pas qu'il s'agisse de lâcheté mais de légitime défense.
Ne revenez pas sur votre décision. S'il paraît aujourd'hui "meilleur" c'est sans doute qu'il pressent intuitivement quelque chose et qu'il essaie déjà de vous retenir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

3 NOV. 2022

Chere Julia, votre peur de sa réaction me semble légitime vu son agressivité et ses insultes. Je pense que vous faites en cachette pour vous protéger et fuir de cette ambiance tres toxique au plus vite. Ne culpabilisez pas! Préservez vous car c’est cela l’essentiel! Faites vous aider par des proches pour ce déménagement et ensuite faites comme vous le sentez par sms ou lettre mais évitez une confrontation directe et ne donnez pas votre nouvelle adresse, pensez à vous pour une fois. Votre décision de partir est très courageuse et c’est selon moi une question de survie psychique et physique. Éloignez vous et écoutez votre instinct qui vous pousse à partir discrètement pour ne pas subir de violence. Si vous ne souhaitez plus avoir de contact, changez de tél une fois partie. Prenez soin de vous avant tout. Courage et n’hésitez pas à demander le soutien d’un professionnel pour vous reconstruire et ne plus reproduire le même schéma destructif que dans ce passé. Bien sincèrement, sandrine schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia,
C'est un situation très difficile qui vous demande du courage. Vous avez effectivement intérêt, de mon point de vue, à quitter cette relation. Il semblerait que vous ayiez peur de sa réaction, est-il violent ?
Il me paraît difficile de faire un déménagement en cachette, pensez-vous pouvoir y parvenir ?
Il pourrait-être utile de vous faire aider par des amis qui pourraient vous aider et vous protéger en cas de besoin.
Je vous souhaite du courage et de parvenir à vous libérer de ce lien néfaste pour vous

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia

Vous avez pris la.bonne décision en vous préparant à sortir de cette situation difficile.
En étant consciente que cette relation toxique finira par mettre à mal votre sécurité vous avez fait un pas important. Reste maintenant à en finir définitivement.
N'ayez aucun remord à préparer votre sortie en cachette car il s'agit de vous préserver et de démarrer une nouvelle vie sans stress ni violence.
Si vous jugez bon d'en parler avec un thérapeute, sachez le sophrologue est à votre écoute.

Cordialement
Philippe Phaëton de Lasserre Sophrologue

Philippe Phaeton de Lasserre Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia,
Mais non, vous n'êtes pas lâche, vous vous protégez et vous vous évitez des scènes stériles et une éventuelle réaction violente.
Votre partenaire n'a pas tenu compte de votre ras le bol, de vos souffrances, il est donc normal qu'il soit mis devant ses responsabilités.
Essayez de ne pas céder à son chantage et vous serez peut-être amenée à le bloquer sur les réseaux et votre téléphone pour avoir la paix.
Bon courage.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour madame
Vous avez tout à fait raison
Effectivement il pourrait se mettre en rage et ne pas se contrôler
Protégez vous et ne lui donnez aucun renseignement sur votre nouvelle adresse
Bon courage
Inès Avot

6327 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Votre décision pour vous protéger et prendre soin de vous est prise, ensuite quelque soit la manière dont vous allez lui l'annoncer va créer une réaction de sa part, je pense que la manière de lui le dire doit avant tout correspondre à vous à ce qui vous est le moins difficile dans un premier temps puis ensuite si l'occasion se présente vous pourrez développer avec lui pour mieux expliquer votre choix, mais dans un premier temps il semble important de pas faire les choses en fonction de lui mais bien en fonction de vous.
faites vous aider et entourez vous de personnes de confiance qui pourrons vous soutenir une fois l'annonce faites
Je reste disponible si vous en ressentez le besoin
bien a vous
Sylvie Nardozza
praticienne en psychologie positive

Sylvie Nardozza Psy sur Tournon-sur-Rhône

20 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia,

Ce lien, cette relation semble en effet être néfaste pour vous. Il n'est pas normal ni sain de rentrer chez soi stressée.
Vous avez besoin de repos et de sécurité d'après ce que je peux comprendre de cette situation. le déménagement est donc une bonne solution dans ce contexte. En revanche, vous semblez craindre ses réactions, il serait peut-être judicieux de vous faire accompagnée d'amis pour vous protéger et vous épauler dans cette démarche afin de ne pas être exposée à des violences évitables.
Je vous souhaite courage et soutien et reste à votre écoute avec empathie.

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia,

Bravo pour votre courage et votre détermination.
Vous prenez la meilleure décision qu'il soit en préparation votre déménagement sans lui dire.
Je vous invite à vous faire entourer par vos amis/famille/voisins/collègues...
Que vous ayez des personnes de confiance pour vous soutenir après votre départ.
Le plus difficile c'est l'après, la  culpabilité, la peur et le revirement inévitable de cet homme qui risque fortement de vous proposer la lune pour vous faire changer d'avis.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition, vous proposer des ressources pour que vous soyez pleinement capable de vivre libre et heureuse.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Quitter une personne avec qui ont a partagé un moment de vie n'est rarement aisée. Souvent est associé un sentiment de culpabilité. Il y a des situations comme la vôtre où partir est une nécessité pour votre santé. La bonne manière pour partir et celle que vous aurez choisie aux vues des circonstances pour vous.
Venir en parler à un ou une professionnelle vous soutiendra dans vôtre décision et la manière que vous aurez choisie.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

199 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia,

Vous devez garder en tête que votre santé physique et morale est votre principale priorité. Si elle est en danger, alors, tout ce que vous entreprendrez aussi. Donc, c’est avant tout ce dont vous devez vous préoccuper.
Cet homme a déjà une maitresse très possessive qui est l’alcool. C’est une des drogues les plus difficiles à se passer, car on en trouve facilement partout et les sollicitations sont nombreuses. Même après avoir été traité, un seul verre peut vous faire replonger dedans.
Vous faites le bon choix de le quitter pour votre sauvegarde. Vous n’êtes pas obligée de lui dire quoi que ce soit ni de lui indiquer où vous allez vivre dorénavant. Il n’y a aucune lâcheté dans votre démarche bien au contraire, c’est une force de réussir à se sortir d’une relation toxique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia
Votre situation me touche et je vous trouve très courageuse dans votre décision. Vous décidez de prendre soin de vous et c'est un énorme cadeau que vous vous faites. C'est également très sage de ne rien lui dire et d'attendre d'en être sorti pour lui en parler. Je vous recommande d'être très brève: vous n'avez pas besoin de justifier votre acte. Il est juste pour vous et vous le ressentez profondément. Si il ne comprend pas, c'est à lui de s'interroger et pas à vous de vous vous sentir coupable. De même, demandez le soutien de proches ou d'amis. C'est très important de vous sentir soutenue par des gens qui vous comprennent. Une fois "chez vous", vous allez pouvoir vous reconstruire et reprendre confiance en vous. Je vous recommande beaucoup de vous faire accompagner par un professionnel pour cela afin de comprendre pourquoi c'est arrivé et ne plus retomber dans de telles relations. Je suis à votre écoute et me tiens à votre disposition.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Julia,

Étant donné votre description de la situation et de la relation entre vous deux, vous avez trouvé le courage de tout mettre en place pour votre départ et je félicite votre prise de conscience.

Je pense que vous avez choisi la meilleure option possible et que vous faites en sorte de vous préserver pour le jour J. Je comprends bien que vous n’ayez plus la force de vivre une autre dispute, vous devez déjà reconstruire votre vie ailleurs.

Désormais, vous devez penser à vous, car votre bonheur est la priorité. Je vous souhaite un bon déménagement.

N’hésitez pas à consulter un thérapeute pour vous aider à faire le deuil de votre douloureux passé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour à vous, Reconnaître sa peur est une pensée courageuse.
Un lâche est une personne qui utilise son entourage pour se nourrir de leur courage, car il en est dénué.
Il faut énormément de courage pour regarder ses peurs et les transcender. Je vous envoie de la force pour continuer votre chemin vers l’amour de soi. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine