Recherche psy expert en traumatismes et dissociation

Réalisée par Aro · 11 avril 2017 Agressivité

Bonjour,

J'ai 28 ans et depuis quelques temps je fais des cauchemars faisant référence à un traumatisme assez ancien.

Je me suis confiée à un proche qui m'a parlé du trouble de dissociation, j'ai fait beaucoup de recherches et tout d'un coup, tout me paraît logique. Je commence à voir ma vie entière sous un angle différent, je me rend compte que j'ai souvent eu une conduite dissociante. Celà me soulage un peu, mais je pense qu'avec l'aide d'un thérapeute je parviendrais, peut être, mieux à soigner mes traumatismes ainsi que les sentiments de colère et de culpabilité qui surviennent parfois.

Connaissez vous un expert en traumatisme et dissociation en haute-savoie ? Ce que je recherche est précis, je sais que n'irais pas consulter quelqu'un qui n'est pas spécialisé dans ce domaine.

Sachant que désirer consulter , c'est tout nouveau pour moi, ça me fait presque un peu peur...Pendant longtemps j'ai pensé qu'aller voir un psy c'était pour les faibles, qui s'engluent dans leur position de victimes et se lamentent sur leur sort, au lieu de faire preuve de force. D'où la nécessité de trouver le bon psy, sinon je sais que je vais me braquer.

J'ai aussi entendu parler de l'EMDR, que pensez vous de cette pratique?

Meilleure réponse 11 AVRIL 2017

Bonjour,
Je ne sais si vous présentez réellement une dissociation, (on a tendance à se trouver beaucoup de problèmes quant on cherche des solutions sur Internet ou ailleurs!), en tout cas vous avez raison de vouloir être aidé en ce qui concerne le traumatisme que vous évoquez.
Voyez dans votre région s’il y a une association d’aide aux victimes, (ou des associations spécialisées selon le type de traumatisme), notamment celles qui dépendent ou travaillent en lien avec les tribunaux. La victimologie est un domaine de la psychologie, où l’EMDR, entre autres, trouve sa place.
En ce qui concerne vos craintes à consulter, c’est souvent le cas pour beaucoup de patients. Alors n’hésitez pas à aborder cette question avec le thérapeute avec lequel vous vous sentez en confiance.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 AVRIL 2017

@M.Gailard. Votre modestie et votre étique vous honorent. La seule chose qui devrait être prise en considération ici devrait être l'utilité que nos messages ont eu pour celui qui a demandé de l'aide. Le fait que cela l'amène à réfléchir, à espérer ou à consulter un médecin ou un thérapeute est la seule chose qui compte. Le reste s'inscrit dans ce vaste processus sociétal d'évaluation qui nous abime...Résister à cela en étant nous-mêmes est important. Gardez le cap!

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

13 AVRIL 2017

Bonjour, j associe ce que vous appelez dissociation au clivage qui permet au psychisme de survivre pendant un traumatisme en dissociant ce qui arrive à votre corps de ce que vous ressentez pour vous protéger. C'est un mécanisme de défense efficace mais à long terme cela peut devenir un problème pour se situer das la réalité et être en contact avec son ressenti profond. Vous pouvez reconsidérer ce que vous avez vécu et votre vie actuelle avec l'aide d'un thérapeute qui vous aidera à faire la part des choses avec bienveillance. Votre réflexion sur les raisons d'éviter le psy me touchent car ces préjugés font beaucoup de tort aux personnes qui en auraient besoin. C'est pour cela qu'il ne faut pas les laisser passer. Oui, aller consulter demande un certain courage comme toute remise en question et non, se blinder ne résout rien, ce qui résiste persiste... Se connaitre permet d'évoluer en conscience et de se reconnecter à son moi profond. Nous sommes là pour vous y aider!Bon courage.
Cordialement.
Catherine TUDAL.
Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

13 AVRIL 2017

(précision : pour le cas où naîtrait un doute, en aucun cas je n’ai ‘liké’ moi-même 59 fois ma contribution. Celle-ci n’est qu’une contribution parmi d’autres, et n’aura que la valeur que vous voudrez bien lui accorder parmi celles qui vous ont été proposées !)

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 AVRIL 2017

Bonjour,
En ce qui concerne les infos que vous avez pu avoir concernant la dissociation, je pense utile de vous apporter quelques précisions.

Différencier :

- les états dissociatifs (ceux que l’on rencontre dans certaines pathologies) , chroniques ou passagers.
- un état dissociatif, celui vécu à un moment donné, et qui se rappelle au souvenir d’une victime de temps à autres. Exemple : une victime qui déclare : "pendant ce viol, ce n’était plus moi, j’étais comme spectatrice de ce qui m’arrivait....etc..."

Selon la nature du traumatisme, son ancienneté, selon ce que vous avez pu déjà en intégrer, à vous de voir quelle approche thérapeutique vous semble la moins intrusive par rapport à vos ressentis, quitte à ce que le psy ajuste son approche en fonction de votre capacité de résilience.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 AVRIL 2017

Bonjour jour
En effet l'EMDR pourrait être adapté à votre problème. Vous pouvez consulter le site EMDR France pour trouver un professionnel près de chez vous.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

12 AVRIL 2017

Aro,
Je pense que M. Gaillard n'a pas compris votre demande...
Une thérapie avec l'EMDR est très appropriée mais pas que...
Cordialement

5289 réponses

12 AVRIL 2017

Tout comme Groscaux Olivier, j'ai un forum d'interprétation de rêves gratuit. J'analyse les rêves nocturnes comme il est indiqué dans mon profil depuis de longues années.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée.

5289 réponses

12 AVRIL 2017

Bonjour,

Si je pratique à distance en utilisant le rêve éveillé, je suis par ailleurs administrateur d'un site d'interprétation des rêves, et propose dans ce cadre des consultations. Peut-être que considérer vos cauchemars dans un premier temps pourrait être un moyen de vous aider à consulter, pour travailler ensuite avec un autre professionnel si vous le souhaitez évidemment. Le rêve comme une introduction... à la vie. Mon ouvrage "Rêver pour être" ne dit pas autre chose. Si vous souhaitez en parler (1er entretien gratuit).

Cordialement

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

12 AVRIL 2017

Bonjour Aro
Je vous félicite d'avoir eu le reflex d'écrire ici.
Surement votre diagnostic peut correspondre à ce que vous ressentez mais il ne serait pas mieux que vous alliez voir un thérapeute afin qu'il puisse l'établir professionnellement!
Je comprends votre méfiance envers les psy, c'est normale mais je peux vous assurer qu'aller demander de l'aide n'est pas du tout un signe de faiblesse! Chaque thérapeute peut vous aider à dépasser votre problématique N'hésitez pas à chercher quelqu'un près de vous ou quelqu'un qui puisse vous suivre par Skype.
Bien à vous Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

11 AVRIL 2017

Je rajouterais plus précisément que la dissociation est un mécanisme de défense qui permet à l'individu de pouvoir dépasser les évènements douloureux du passé.

Effectivement, ce traitement thérapeutique nécessite souvent un travail en hypnose avec un thérapeute avec une approche intégrative.

5289 réponses

11 AVRIL 2017

Bonjour,
A votre place, je resterai prudente sur ce que vous lisez sur internet, on se trouve rapidement des symptômes ou des pathologies diverses et variées.

Toutefois la dissociation est un trouble assez courant chez les personnes ayant subi des traumas dans l'enfance.

L'hypnothérapie intégratique que je pratique est tout à fait adaptée à votre demande, elle intègre un certain nombre de techniques et d'approche dont l'EMDR.

Toutefois, n'étant pas dans votre région, je vous propose de m'envoyer un mail en m'indiquant votre ville, et je pourrai peut être vous donner un nom d'un thérapeute.