Recherche une alternative au face-à-face psy-patient pour ado

Réalisée par quarole · 3 oct. 2016 Psychologue ado

Bonjour,

Innovante, ludique, originale : c'est ce que je recherche comme alternative sur Paris et 92 pour une thérapie avec mon fils, ado qui aura 16 ans courant octobre qui est réfractaire au schéma classique patient/psy en face-à-face. Il ne veut pas parler de choses personnelles à un inconnu. Ses problématiques ; désintérêt pour l'école telle qu'elle existe (il est en 1re bac pro) depuis tout petit, cours séchés, consommation de cannabis. Il risque l'expulsion definitive de son lycée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 4 OCT. 2016

Bonjour Madame,
Effectivement ce n'est pas simple qu'un adolescent adhère à l'idée de faire une Therapie pour lui même.
Je rejoins mes collègues sur les différentes alternatives qui peuvent être propsées (art Therapie, sophrologie, hypno et autres).
En même temps, il me semble que parfois des Consultations à domicile avec vous et votre ado pour faire le lien et le point sur son avenir et ses motivatins avec lui peut être tout à fait adaptée; travaillant à Paris et IDF, des Consultations psy à domicile peuvent être indiquées et permettent souvent de débloquer une situation.
Des consultations en ligne par tel permettent également pour certains de consulter sans se confronter au cadre formel du Cabinet dans la zone de confort de l'ado dans un premier temps.
Restant à votre disposition pour avis, Consultations domicile et en ligne.

Bien à vous

S.Garnero, DR Psychologie clinique, Psychologue, Thérapeute, consultant expert ESanté (Psychologika)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
Selon mes expériences, des problèmes avec des enfants et des adolescents peuvent être liées à la problématique familiale. Dans mon cabinet, dans le cas des soucis avec des mineurs, je reçois toujours d’abord toute la famille pour ensuite décider si on peut travailler individuellement ou tous ensemble. Très souvent, au final, je me décide pour le travail familial.
Les enfants et les ados sont très vulnérables et souvent les évènements qui ne paraissaient pas grave pour les adultes peuvent avoir une influence sur les plus jeunes. Ca peut se manifester ensuite par les problèmes scolaires ou autres.
En plus, si votre enfant ne veut pas voir un psychologue tout seul, ça peut être même plus confortable pour lui si vous y allez tous ensemble. Ca permet aussi d'enlever un peu de poids de l’enfant et lui montrer qu’il n’est pas un seul responsable mais vous (toute la famille) êtes là pour soigner la situation avec lui.
Je vous conseille de trouver un thérapeute familiale dans votre région.
Cordialement,
Sonia Zalesna

Sonia Zalesna Psy sur Perpignan

8 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour Madame,

Une "alternative" à la thérapie individuelle que votre fils rejette serait la thérapie familiale, qui utilise des techniques diverses, dont les jeux.
Néanmoins, il est toujours question des problèmes familiaux réels rencontrés, qui ne peuvent pas être contournés, mais affrontés pour être résolus, et ceci pour atteindre le mieux être qui est visé par la thérapie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter.
Bon courage à vous !
sp

4151 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour,

Plutôt que de parler de soi de façon intrusive, pourquoi ne pas proposer le rêve éveillé, qui permet de se dire de façon symbolique. Consultez le site de l'EREL pour plus d'information? Je peux aussi répondre à toutes vos questions (gratuitement).

Cordialement,

Olivier Groscaux

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour,
Je suis art-thérapeute et je partage l'avis de Véronique, l'art-thérapie étant une méthode moins intrusive qu' une psychothérapie. J'interviens parfois dans les lycées ou collèges et cette méthode correspond bien aux personnes ayant des difficultés avec la parole directe, comme les ados. Vous trouverez un art-thérapeute diplômé ou un psychologue utilisant cette approche près de chez vous. Bon courage.

Valérie Chazalon Psy sur Saint-Christol-lès-Alès

3 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour
Pourquoi ne pas envisager la sophrologie pour votre fils
Les techniques sont ludiques notamment les relaxations dynamiques et permettent de gérer. Le décrochage scolaire, les addictions, l'image et la confiance en soi
N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements
Je peux également vous transmettre les coordonnées d'une sophrologue proche de chez vous
Belle journée

Anonyme-277731 Psy sur Le Plessis-Trévise

12 réponses

3 OCT. 2016

Bonjour, si vous recherchez une thérapie qui ne ressemble pas à une thérapie tout en étant une thérapie pour un patient qui ne demande rien, cela risque d'être compliqué à trouver..Innovant, ludique, original, ...la thérapie-spectacle sans effort qui ferait oublier ce qu'elle est et le nécessaire investissement du patient. Je retiens que ce jeune homme a ses propres désirs de vie et d'orientation professionnelle et qu'il est mal à l'aise (sinon pire)depuis longtemps dans le système scolaire.S'il a un projet professionnel propre ou qu'il imagine un autre avenir pour lui par une voie non scolaire, vous pouvez l'accompagner dans cette démarche et l'aider à s'orienter pour trouver une formation ou une entrée dans la vie active qui lui permettre de s'épanouir à plus ou moins long terme.

Cordialement,
Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

3 OCT. 2016

Bonjour, si je comprends bien ce serait une thérapie qui n'en soit pas une ...par son originalité, etc..mais qui serait en fait tellement efficace qu'elle réussirait à rendre conforme un ado qui n'a lui aucun désir de thérapie! Il ne veut même pas en parler avec un thérapeute, un télépathe alors, peut-être? Bref, il n'aime pas l'école et est à l'âge où il s'autonomise et des désirs propres quant à la conduite de sa vie et de son futur professionnel et personnel. C'est son droit de vouloir un autre chemin que le lycée où il n'est apparemment pas à sa place. Reste à définir ce que lui imagine comme étant sa voie professionnelle et si son projet est réalisable, à l'y accompagner. Votre soutien sera important pour lui, persister dans la voie actuelle ne parait ni souhaitable ni susceptible d'évolution favorable..
Cordialement,
Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

3 OCT. 2016

Bonjour,

Il n'est évidemment pas souhaitable de leurrer un patient (ou futur patient) sur la position du professionnel qui l'accompagne.

Pour ma part, la pratique de l'art-thérapie me paraît une des psychothérapies les plus adaptées aux adolescents.
Elle est pratiquée par des psychologues formés à l'art-thérapie ou par des art-thérapeutes issus d'une formation artistique initiale. Il peut s'agir de prise en charge individuelle ou de groupe.
Vous pouvez vous renseigner auprès des associations d'art-thérapeutes ou des écoles de formation pour avoir les professionnels près de chez vous.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

3 OCT. 2016

Bonjour,
Je partage globalement la réponse de M. Gaillard.

De quoi a t-il envie ?
Qu'est ce qui pourrait combler cette emprise du canabis ?
Quel est son mal être ?

Il est nécessaire de lui poser des questions sur son aversion à l'école.
Il est aussi utile d'avoir des informations sur sa vie familiale.

L' hypnothérapie peut être plus ludique qu'une thérapie classique.
Toutefois, il est nécessaire que votre fils s'implique.

Restant à votre disposition,

5289 réponses

3 OCT. 2016

Bonjour
Inciter quelqu’un à voir un psy, s’il n’en a pas envie, n’est pas chose simple. Et quand c’est un ado, c’est carrément mission impossible.
Le père (?) dans tout cela ?
Cette orientation scolaire, est elle la bonne ? Préfère t’il travailler, gagner sa vie ?
Et si au lieu de parler de thérapie ludique, innovante, votre fils recherchait lui-même une activité qui lui redonne tout autant du plaisir que le goût de l’effort, l’occasion d’être confronté à lui-même, fût-ce de manière ponctuelle afin de voir s’il accroche.
Voilà une autre manière d’aborder le sujet.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes