Reconversion pour devenir Psychologue et Neuropsychologue

Réalisée par Stella06 · 31 janv. 2020 Psychologue clinicien

Bonjour,

J'ai 29 ans, je suis titulaire d'un BAC+5 en MIAGE (Informatique), j'ai travaillé 4 ans mais j'ai craqué.

Je souhaite me reconvertir mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.

Quelles formations envisagées pour devenir psychologue et neuropsychologue ?
Existe-t-il des formations prises en charge ?
Dois-je refaire 5 ans d'études ?

Merci

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2020

Bonjour Stella,
Pour devenir psychologue ou neuro psy, dans la mesure où vous avez un Bac+5, vous pouvez demander une équivalence en montant un dossier (cursus universitaire, diplôme + expérience professionnelle). Vous pourrez ainsi entrer en L3, cela vous évitera déjà deux années de fac. Les universités ont des stratégies diverses en ce qui concerne les équivalences, mais en général apprécient les étudiants qui ont déjà une expérience de la vie et de la vie professionnelle. Les demandes d'équivalence ont lieu en mars avril pour la rentrée d'octobre. Vous avez intérêt à postuler dans plusieurs universités pour avoir au moins une réponse positive.
Les formations ayant lieu en université, les droits d'inscription ne sont pas très élevés. Par contre, regardez ce que vous pouvez obtenir du côté du Fongecif ou de ce qui en a pris la place.
Vous avez également une formation de psychologue au CNED (enseignement à distance).
Mais j'ai aussi des questions sur cette reconversion : vous avez craqué. Avez-vous été aidée dans ce contexte . Y a-t-il un lien entre cette nouvelle orientation vers la psycho et ce qui vous est arrivé ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 FÉVR. 2020

Bonjour,

Le titre de psychologue est obtenu en justifiant d'une licence de psychologie, d'un master de psychologie et d'un stage de 500h min en Master sous la supervision d'un praticien de +3ans d'expérience et d'un universitaire. Notez qu'il n'existe pas de titre de neuropsychologue. C'est en vérité une spécialité, comme psychologue du travail, psychologue du sport, psychologue clinicien, etc.

Pour commencer et savoir précisément ce qui est possible, il vous faut vous rapprocher d'une université proposant une licence en psychologie et connaître les conditions qu'elle vous offre d'entrée en licence : validation d'années, aménagement avec validation partielle d'UE... Seul l'établissement, et plus particulièrement le jury du diplôme qui est dit-on "souverain", peut décider de ces conditions d'aménagement. Aussi, il est impossible de vous affirmer entrer directement en L2 ou L3 ou L1 en chevauchement. Et c'est aussi pourquoi d'un établissement à un autre, l'aménagement peut être différent.

Après l'obtention de la Licence, vous aurez à entrer en Master. Aujourd'hui tous les Masters de Psychologie sont sur sélection. La sélection est également défini par le jury : dossier et/ou entretien et/ou test... Dès la 3e année de licence, il est important de vous renseigner sur les démarches et les calendriers de candidature de chaque établissement et de chaque diplôme. Notez qu'il faut de croire nécessaire de s'inscrire dans la licence de l'établissement du Master visé. Croyez que si votre dossier est excellent vous serez prise partout. Le fait que beaucoup des étudiants retenus viennent du même établissement s'explique par : (i) la faible mobilité des étudiants (ils candidatent majoritairement dans leur université), (ii) les étudiants connaissent bien les contenus du Master visé et sont donc mieux préparés. Pour autant, il est très apprécié de retenir des candidatures externes, pour l'ouverture et la diversification du groupe... encore faut-il avoir donc des candidats.

N'hésitez donc pas à prendre contact directement avec les équipes pédagogiques des Universités. Ils se feront un plaisir à vous accueillir et vous renseigner.

Bon courage à vous dans ce magnifique projet,
Henry Cléty,

Dans tous les cas, même avec un Master obtenu (en informatique), il faut vous attendre à refaire pas mal d'années d'étude.

Henry Cléty Psy sur Hazebrouck

2 réponses

3 FÉVR. 2020

Bonjour Stella06

Si vous êtes motivée, vous y arriverez. Tout réside dans la niaque!
Pour les formations, mes collègues ont répondu.
Bonne chance.
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6326 réponses

3 FÉVR. 2020

Bonjour Stella 06,
Bienvenue dans le monde de la Psychologie !
Je ne suis pas psychologue mais psychopraticienne en Analyse Transactionnelle, Hypnose et EFT (Emotional Freedom Technique).
De ce que je sais, vous pouvez avoir une équivalence du fait de votre première formation.
Vous pourriez vous renseigner auprès des facultés de psychologie ou des centres d'orientation présents dans les grandes villes.
J'ai moi-même fait une reconversion professionnelle après avoir travaillé comme médecin.
J'ai préféré faire une formation en thérapie liée à l'analyse transactionnelle.
Je vous suggère aussi de faire un travail personnel pour voir quelle méthode de thérapie vous semble la plus juste pour vous.
Belles explorations ! Le monde de la Psychologie est vaste, passionnant et enrichissant personnellement.
Bien chaleureusement, Stella 06

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

1 FÉVR. 2020

Bonjour Stella
Effectivement vous aurez une équivalence pour entrer en L2 directement. Plusieurs Facs proposent les cours à distance jusqu à la L 3, ensuite vous avez uniquement Paris 8 IED qui vous amene jusqu au master 2 à distance.
La sélection est maintenant après la L 3, aussi il vaut mieux être inscrit dès le début à Paris 8 car ils privilégient leurs étudiants par rapport à ceux qui viennent de l extérieur.
C est un beau projet, bonne chance à vous !

Catherine Sevick Psy sur Perpignan

27 réponses

31 JANV. 2020

Bonjour Stella
Pour avoir le titre de psychologue, il est nécessaire de valider un master 2. Compte tenu de votre niveau d'études et aussi par la VAE, il est sans doute possible d'être dispensé en tout ou partie de la 1ère année de licence. Renseignez vous également sur les éventuelles possibilités d'enseignement à distance sur la L2. Quoi qu'il en soit ça restera un long parcours mais si vous êtes motivée c'est réalisable
Bon courage

Françoise David Psy sur Rennes