Reflux gastrique chronique : est-ce lié au stress ?

Réalisée par Yuki · 29 juil. 2020 Stress

Bonjour,

À la suite de plusieurs événements familiaux un peu "traumatisants" pour moi, je souffre d'un reflux gastrique chronique et quotidien, apparu brutalement fin 2016.

J'ai changé mon style de vie (alimentation plus saine, sport, sommeil etc...) mais rien n'y fait (car pendant ces anciennes mauvaises périodes, je me suis nourrie assez mal, mon sommeil était catastrophique et décalé puis j'ai entretenu un stress permanent).

En 4 ans, je n'ai été tranquille qu'environ 5 jours et je ne sais pas si cela était lié à mon alimentation (aliments spécifiques qui m'ont peut être réussi) ou à un état d'esprit qui était plus positif ces 5 jours précis.

J'ai fais une fibroscopie en 2017 qui était normale (pas de hernie etc). Seul mon médecin O.r.l a vu des lésions dans la gorge ainsi qu'un œdème résultants d'un reflux gastrique. Il m'a dit que cela provenait du stress surtout si l'examen de l'estomac était revenu normal et qu'il était sur que c'était un reflux.

Je n'arrive plus à avoir une vie normale et mes journées sont rythmées par ce que je vais manger et j'anticipe mon mal de gorge des le matin, etc. Moi qui aime chanter, ma passion en a prit un grand coup car j'ai la gorge en feu. J'atteins mes notes mais avec une sécheresse abominable du coup je perd mes possibilités par moment.

Je comptais faire une prise de sang pour la thyroïde (voir pour hypothyroïdie qui pourrait favoriser cela car je souffre en plus d'une fatigue générale depuis mon accouchement en 2018), je voulais aussi voir une naturopathe et un hypnotiseur/psy. J'avais fait une prise de sang "générale" qui était revenue normale.

Je suis dans une spirale infernale à ne pas savoir si c'est à 100% psychologique ou si j'ai un problème de santé sous-jacent et non exploré.

J'ai essayé la méditation le soir avant de dormir grâce à une application, cela m'endormais et quand la voix ne parlait plus je me réveillais. Je suppose que c'est car cela me détendait.

Qu'en pensez-vous ? Que pourriez-vous me conseiller?

Je vous remercie beaucoup de votre attention.

Meilleure réponse 30 JUIL. 2020

Bonjour,

Un stress répété peut épuiser l'organisme et créer de nombreux dysfonctionnements organiques sans qu'il y ait pour autant lésions organiques. Ce qui semble ressortir de vos différents examens.
Compte-tenu de ces différents traumas préalables à ce stress et de cette dérégulation fonctionnelle deux approches pourraient vous aider : l'acuponcture pour réguler le système nerveux sympathique et aider notamment au niveau de l'estomac à calmer les reflux gastriques et l'ICV, intégration des cycles de vie qui est une forme de thérapie pour vous aider à libérer les charges émotionnelles qui n'ont pu être libéré lors des ces différents évènements traumatiques.

En espérant vous avoir un peu éclairé dans votre recherche,
Cordialement,
Martine M.

Martine Mahieu Psy sur Avon

4 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour,
Votre corps vous parle, tout simplement...pour vous montrer que quelque chose dans votre vie ne fonctionne pas et que vous ne voulez pas voir. Je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Michel Odoul "dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi". Vous pourriez y trouver des pistes à explorer. En effet, nous sommes un tout et toutes nos dimensions sont liées : corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle.
La thérapie holistique qui prend en compte l'être dans sa globalité permet un travail très complet : identification des blessures, des traumas, guérison de l'enfant intérieur, déconditionnement, pardon etc....
Bien à vous
Véronique BLANCHE, thérapeute holistique

6558 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour,
la gorge est souvent l'expression d'émotions qui sont difficiles à digérer ou a admettre. C'est assez fréquent.
D'autant plus que vous chantez, alors cela est aussi lié.
Il vous faut etre suivi afin d'identifier les causes de ce mal etre et faire en sorte de l'accepter et de le dépasser.
De ce fait, vous développez aussi des angoisses, de la somatisation et des questions sur votre propre état médical.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste JUNG

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous évoquez ces événements traumatisants.
Les événements traumatisants s'inscrivent dans notre système nerveux, et si nous ne libérons ce qui n'a pas pu être fait au moment de l'événement, la mémoire reste active dans notre corps.
C'est pourquoi il est important de consulter un thérapeute spécialisé dans les traumatismes (voir mon profil) qui vous accompagnera a libérer tout en douceur. C'est un accompagnement qui allie le corps, la verbalisation et les émotions.

Bien à vous
Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour,
ma réponse va dans le sens d'une exploration médicale approfondie
avant d' envisager le somatique.
Lorsque toutes les pistes seront exploitées nous pourrons ainsi en reparler.

Je reste disponible pour vous soit en tétéconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

659 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Yuki,
Vous avez déjà modifié votre alimentation, vous avez essayé des choses, mais sans encore être venue parler à un une psy.
Parler, c'est ex-primer ce qui est à l'intérieur, c'est vous alléger de choses qui vous gênent, et cela provoque des maux physiques. Le corps parle, parce vous ne parlez pas. Cela peut vous paraître "bateau" mais combien de personnes j'ai vu à la 2ème séance, me dire: mes maux à tel endroit sont partis...
Je vous encourage vivement à prendre un rdv avec l'un l'une d'entre nous
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6327 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour,

Vous avez subi des événements traumatisants et les diverses manifestations somatiques (reflux, fatigue, réveils nocturnes) me paraissent effectivement en être la résultante.

Je ne peux que vous encourager à engager un travail thérapeutique pour poser vos mots et émotions du passé pour mieux comprendre vos maux actuels.
Qque chose sûrement que vous avez en travers de la gorge !!??

Un accompagnement vous permettra de sortir de cette spirale infernale et de vous inscrire dans un processus de changement.
Pour vous d abord puis par ricochet pour votre enfant, vos proches...

Je peux vous proposer une première consultation (en présentiel ou en ligne) très bientôt si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Yuki,
Bien sûr que l'on peut vous conseiller et vous accompagner.
Dites moi, vous avez fait des examens approfondis, c'est très bien. Au moins nous sommes rassurés sur le fait que tout cela n'est pas mécanique, mais bien psychologique.
Je pense qu'on peut échanger sur votre problématique rapidement.
Y a t il quelque chose que vous ne dites pas? Vous vous taisez souvent avec votre entourage et au quotidien?
Je reste à votre disposition
Lugari Marjorie
Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

30 JUIL. 2020

Bonjour Yuki

Vous avez vécu des événements traumatisants et ce reflux gastrique s’est mis en place.
Étant donné que vos résultats médicaux ne révèlent pas de problèmes qui pourraient l’expliquer alors il serait bon d’être accompagnée en thérapie pour poser vos mots sur vos maux.

Le stress explique le reflux ; la thérapie vous permettra d’expliquer le stress chronique que vous ressentez.
Le traumatisme subi a peut-être généré en vous un état de stress post traumatique et le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez ne fait qu’accentuer vos peurs et vos blocages donc cela vous oppresse et entretient le reflux.

Faites-vous accompagnée et posez vos émotions vos ressentis. Votre corps vous interpelle, votre esprit à besoin de se libérer.
Je reste à votre disposition
Bien à vous

Sandra Urbansky Thérhappeasy
Thérapies individuelles TCC
Thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy