relations homme/femme

Réalisée par catherine · 5 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
J'ai une relation épisodique avec un homme marié depuis 8 mois. Sa femme était une relation amicale pour moi. L'été 2017 , je leur ai prêté ma maison pour se rapprocher de leur fille ,fragile , et qui avait fait un burn out. Il se trouve qu au lieu de deux mois d été prévu , ils sont restés 4 mois.

Mon amie a pris ma maison sous son commandement , refusant de partir de chez moi.j ai même du fuir son despotisme en allant me réfugier chez ma fille ; J ai 67 ans . Puis , après m être re boosté, je suis revenue et je les ai mis dehors sur le champ. C'est après que le mari de cette amie, par mail, s 'est rapproché de moi , reconnaissant qu il vivait cette domination lui même depuis 46 ans .

Nous nous sommes donc revus en cachette de sa femme et une histoire d amour s ébauche , a tel point qu il quitte sa femme peu de temps plus tard et vient s 'installer chez moi . Nous constatons notre parfaite entente .
Puis , il y a 4 mois , alors que j étais partie retrouver ma famille sans lui , il est parti en me disant qu il avait de gros soucis financiers qu il devait régler avant de me rejoindre ; Sa femme est revenue chez moi tandis que j étais absente et a rassemblé avec lui toutes ses affaires .

Depuis , après une petite période ou j ai pratiqué de la méditation pour encaisser le coup , mon ami a repris contact , me promettant que l on allait se retrouver , pour lui c 'est sur , c 'est avec moi qu il veut vivre
nous nous sommes revus , peu , mais toujours amoureux .
je suis partie en voyage , il m a laissé espérer que ses affaires seraient réglees mais non ( c 'est vrai puisque il me tient au courant )
j ai deux mails par jour , mails dans lesquels il me re dit son désir de me retrouver .

Je l aime toujours , lui dit aussi ,me dit être engagé vis a vis de moi , mais "tient "beaucoup mieux que moi car étant ingénieur et chercheur il occupe son temps sur des écrans a travailler , rechercher des solutions pour ses soucis .
il dit toujours que sa femme est intrusive et lui coupe la parole tout le temps . il dit la manager pour que les affaires financières se règlent plus vite et qu elle ne lui mette pas des bâtons dans les roues pour qu il parte après .
pendant ce temps la , je souffre , je doute .

Je crois vraiment qu il m aime mais n arrive pas a la quitter .
moi , je vis seule et bien sur cet amour j en rêve .
encore aujourd'hui qui , il me dit que je dois chercher un logement pour nous deux pour bientôt
bien sur , la solution serait d arrêter mais je n y parviens pas .
pouvez vous m aider ?

Meilleure réponse 7 OCT. 2018

Bonjour Catherine,

Personne sur ce site ne peut vous dire d'arrêter car ce n'est pas notre rôle.
En revanche, nous pouvons vous dire de vous protéger autant que possible et vous conseiller de vous faire aider par un ou une professionnel.le afin de comprendre ce qui se passe pour vous dans cette histoire et cette relation et pourquoi vous vous mettez ainsi en position d'attente.

Aussi pourquoi vous avez accepté de vous laisser en quelque sorte envahir par votre ex amie il y a plus d'un an, qui a littéralement occupé votre maison et par là aussi occupé votre vie. Il y a là une grande porosité, perméabilité....

Pour quelle raison vous mettez en position où les autres choisissent pour vous,? D'où cela vous vient-il?

Peut-être que cette histoire peut être l'occasion de vous connaître un peu mieux?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

25 MARS 2022

Bonjour à vous,

Vous avez le droit de l'aimer respectez votre cœur. Toutefois AIMER ne veux pas dire se sacrifier et ne pas se respecter.
Vous devez penser à votre vie sans attendre l'autre personne.
. Je pense que vous devez dans un premier temps faire la part des choses en vivant votre vie la plus sereine possible pour vous même et avoir confiance dans ce qui se passera par la suite.
Recentrez vous sur votre moment présent . Tout est juste à la juste place dans le monde. Ce que nous pensons être injuste pour nous est en réalité une protection . Allez dans le sens du courant de la rivière. Je reste à votre disposition pour n parler. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

7 OCT. 2018

Bonjour à vous,
8 mois c'est long; 46 ans c'est long aussi. Si cet homme est dans votre tranche d'âge, cela veut dire qu'il s'est marié dans la vingtaine... On ne vit pas 'sous la domination' pendant si longtemps sans quelques aménagements, quelques satisfactions, et le 'contrat' de leur union est en quelque sorte coulé dans le béton.
Briser ce contrat et son 'rythme' ne doit pas être une mince affaire pour cet homme; bien qu'il y semble déterminé.
Vous ne pouvez pas vous substituer à lui dans ce travail, vous ne pouvez pas non plus réellement savoir s'il en a le courage. C'est difficile pour vous.

Dans la mesure où vous êtes embarquée dans sa vie et ses projets; vous avez bien le droit, en revanche, de lui demander de la clarté et de comprendre ce qui coince. Vous auriez besoin de démêler les aspects objectifs (argent, maison, enfants, etc...) et les aspects subjectifs (attachement, peur du changement).
Vous ne devez pas négliger que cet homme a certainement bénéficier de la 'prison' qu'il vous décrit avec cette femme. C'est humain et il n'y a aucune honte à cela.
Il se trouve que les gens changent et remettent en question le sens de leur vie, notamment quelques temps après la retraite, lorsque cette boucle là est bouclée.

Puisque l'épouse est bien au courant de votre relation; vous avez une place légitime mais délicate:
- vous méritez des explications et de la considération, pas seulement des câlins.
- Vous êtes tenue à une certaine patience et au respect de ce très ancien attachement.

Bien à vous,

Laurent Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

6 OCT. 2018

Bonjour,
Oui, ce n'est peut-être pas simple de vivre seule. Et il est bon de rêver à l'amour, à tout âge. Et j'entends bien votre attachement pour lui. J'ai du mal à saisir son attitude et celui de sa femme qui est venue elle-même reprendre ses affaires chez vous: les siennes ou celle de son mari? Comment un homme qui se dit sous la coupe de sa femme, revient-il alors à elle même après, dit-il, avoir retrouvé l'amour auprès de vous?
Quand fera-t-il le pas? Le fera-t-il?
Oui, il peut être pris entre deux sentiments, voire aimer deux femmes peut-être. Ou être prise entre ses affaires et l'amour qu'il vous porte, comme entre l'argent et le coeur.
Mais ici, il est question de faire un choix.
Jusqu'où êtes-vous prête à attendre? Jusqu'où cette attente, cette indécision vous laisser rêver ou vous détruit?
Chercher un vêtement pour vous deux. Est-ce le plus urgent? Est-ce une façon de faire patienter? Jusqu'à quand?".
Avez-vous d'ailleurs cherché cet appartement? Si vous l'avez fait, avez-vous trouvé et quelle est sa réponse? Et si vous ne l'avez pas fait, pourquoi? Ne serait-ce pas une façon d'accélérer vos retrouvailles? A moins que ce ne soit que l'os qu'on donne à ronger pour faire attendre encore.
Ne vous connaissant pas et ne le connaissant pas, je ne peux en dire plus.
Je vois juste votre besoin d 'amour oh combien important et respectable. Et je vois une situation des plus confuses comme une relation à trois.

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal