Relations sexuelles avec ma sœur durant l’adolescence, comment vivre avec ?

Réalisée par Anonyme123 · 23 févr. 2023 Sexologue

Je lance une bouteille à la mer sur mon passé, un passé que j’aimerais oublié, j’aimerais que ce soit qu’un cauchemar, mais c’est bien la réalité

Je suis un jeune homme de 22 ans, ayant des remords sur ce qu’il a fait durant son adolescence (de 11 ans à 15 ans). Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, mais j’ai eu à plusieurs reprises des relations sexuelles avec ma sœur, âgée de 3 ans de moins que moi (donc à l’époque, 8 ans à 13 ans). J’ai énormément honte et en y repensant cela me dégoûte, je ne sais pas comment c’est arrivé, ni même pourquoi ça a continué, alors qu’à chaque fin d’actes je ressentais au fond de moi que c’était mal, mais c’était plus fort que moi. Aujourd’hui j’en ai parlé à ma sœur pour m’excuser, en lui disant que j’avais l’impression de la forcé par moment, mais pour elle, ce n’était que des jeux d’enfants qui découvraient leurs sexualités. Pour elle je ne l’ai jamais forcé et elle ne m’en veux pas. Par contre elle a l’impression que c’est à cause de ça qu’on est plus aussi proche qu’avant.

Il m’est aussi arrivé d’avoir quelques petits incidents avec ma cousine (un an de moins que moi) vers mes 14 ans~ ou il est arrivé que moi et ma sœur l’incitions à faire des choses similaires à ce qu’on faisait (il ne s’est rien passé). il est arrivé que je dorme aussi chez elle et que je la rejoigne dans son lit, cette fois-ci pareil rien de spécial hormis qu’on était bien collé l’un de l’autres. Une autre fois à nouvel an, ou on as dormis ensemble, il y a eu un moment où elle était sur moi et je lui ai mis mes mains sur ses fesses (tout était dans le consentement de ma cousine, c’était une période où on était assez proche en y repensant)

Avec mon petit cousin, à deux reprises (le fils de la petite sœur de ma grand mère, plus jeune que moi de 4~5 ans) où on s’était amusé à se toucher mutuellement avec nos penis, et une autre fois où il me semble on s’était amusé à se faire une fellation, mes souvenirs sont très vagues, et à l’époque je devais avoir 13~14 ans et lui 9~10 ans.

Ma copine est au courant de mon passé, c’était très dur de lui en parler et pour elle d’entendre tout ça, mais elle a su l’accepter.

J’ai eu une grosse dépression au moment où je l’ai rencontré et d’ailleurs c’est à ce moment même que j’ai réalisé que mon passé aller être problématique et aussi que c’était très grave ce que j’avais fait

Aujourd’hui je ne sais plus trop quoi penser, j’ai l’impression d’avoir été un agresseur sexuel mais d’un autre coté je ne cherchais pas à faire de mal, je pense que mes pulsions sexuelles était très forte à ce moment là et que je ne réfléchissais pas trop, et surtout je n’ai forcé personne. Ça me perturbe énormément et j’ai l’impression d’avoir commis des actes irréparables et que je vais devoir vivre avec ce fardeau toute ma vie…

J’avais besoin de m’exprimer sur ces histoires sordides, pour avoir des conseils, des avis ou même des blâmes, du moment que ça m’aide à avancer, à trouver une piste qui pourrais stopper mes tourments et pouvoir enfin reprendre ma vie, avec ma copine, mes projets, et arrêter de m’identifier à ce passé, ce passé qui est tout le contraire de mes valeurs aujourd’hui…

Merci de m’avoir lu.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre témoignage est très claire et précis, on peut effectivement y lire une grande détresse et une énorme culpabilité qui est compréhensible. Vous regardez et jugez votre comportement d'enfant avec vos yeux d'adulte mais il faut bien distinguer plusieurs éléments dans ces comportements. Ces éléments sont les suivants: soit vous êtes dans une démarche de prédateur et vous avez effectué des attouchements et vos partenaires n'en sont pas mais sont des victimes. Soit vous étiez des enfants et vous avez exploré et découvert la sexualité ensemble.

Le mieux est de continuer d'en parler avec eux (toutes les personnes concernées) pour savoir comment elles ont vécu les événements. Par la suite, quand tous les non-dits auront été éclairés, vous y verrez tous plus claire. Votre démarche est louable dans la mesure où vous tentez de réparer une éventuelle faute, faire face et assumer ses responsabilités est essentiel pour aller de l'avant, même si cet avant n'est pas plaisant.

Vous êtes au début d'une longue introspection qui va être très compliquée et souvent désagréable mais qui est nécessaire,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

3 MARS 2023

Votre question semble être passée inaperçue.

Je vous invite à lire mes réponses fin février sur la question de la sexualité infantile et de prendre rdv si vous souhaitez en parler.

Bien à vous,
Karin Walter

Karin Walter Psy sur Tours