Rêve d'adultère

Réalisée par Eric · 7 déc. 2017 Psychothérapie

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je fais des rêves d'adultère. Je trompe mon épouse (ou j'envisage de la tromper) et cela de manière assez joyeuse et sans avoir l'intention ni l'impression de la trahir. Je précise que je l'aime profondément et que je n'ai jamais eu l'idée de la tromper.

Parfois même, elle en est informée et consentante. Je rêve que je couche avec sa meilleure amie et qu'elle n'y voit pas d'inconvénient.

Au réveil, le souvenir de ces rêves ne provoquent pas de culpabilité. Je dirai même au contraire, cela semble même renforcer l'attachement et l'attirance que j'éprouve pour mon épouse.

Je suis tout de même intrigué par ce processus et vous remercie de m'aider à déceler ce qui se cache derrière cela.

Mille mercis !

Meilleure réponse 8 DÉC. 2017

Bonjour Eric
En principe il n'y a absolument rien d'inquietant dans ce que je qualifierais de vos fantasmes d'adulte.
Néanmoins, vous semblez culpabiliser vis-à-vis de votre conjointe tout en insistant sur les effets bénéfiques de vos fantasmes sur votre relation de couple. C'est plutôt là que se situe votre problématique pour moi. Qu'est-ce qui provoque cette ambiguïté chez vous? Doutez vous de votre couple ? Votre éducation a t'elle été culpabilisante en général et en matière de sexualité plus particulièrement ?
Une analyse systémique ou une thérapie familiale et conjugale pourrait être aidant si vous vous sentez en souffrance.
Bien cordialement Stefanie Bohme psychologue

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

12 DÉC. 2017

Bonjour Eric,

Il est difficile d'analyser un rêve sans vous, c'est à dire sans connaître votre univers intérieur et sans votre participation.

Chaque type de rêve peut avoir une signification bien différente d'une personne à une autre c'est pourquoi je me garderai bien de vous dire que ce rêve signifie qu'une partie de vous à envie de tromper votre épouse ou encore que vous désirez sa copine, pire qu'une thérapie systémique ou de couple pourrait vous être utile.
D'une part, il s'agit de vous et non d'un problème de couple, d'autre part vous ne ressentez aucune culpabilité au réveil. En effet, en dehors du rêve lui-même, votre ressenti au réveil est important.

Votre rêve vous envoie un message. Le désir d'infidélité est une possibilité parmi tant d'autres. Les rêves ne signifient que rarement ce qu'ils semblent vouloir dire de prime abord. L'infidélité n'est peut être qu'un moyen mis en oeuvre dans votre songe pour traduire tout autre chose.

Par ailleurs, ce type de rêve alimente votre propre libido pour votre partenaire. C'est normal. Et à priori c'est ce que vous ressentez, donc ne voyons pas de problème où il n'y en a pas. Tout ne justifie pas une thérapie.

Si l'étude de vos rêves vous intéresse, pour mieux vous connaître et vous comprendre alors vous pouvez commencer à les noter au réveil, et peut-être dans ce consulter un psy (d'orientation Jungienne entre autres) pour vous aider à les analyser. Le rêve peut s'inscrire dans une thérapie certes, mais pas obligatoirement. Vous pouvez ou non faire une thérapie, ne serait-ce que pour mieux vous connaître mais cela relève d'un désir personnel. Ce n'est certainement pas parce que vous avez rêvé de cela que vous avez un problème et que vous avez besoin de consulter. Il me semblait, à la lecture de certains posts, utile de le préciser.

Bonne journée à vous
Aurélie Macariou

Aurélie Macariou Psy sur Dijon

6 réponses

8 DÉC. 2017

Bonsoir Eric,

C'est en discutant plus avec vous que ces rêves pourraient être interprétés, donc avec votre participation active.

Un rêve est en principe la réalisation d'un désir qui est souvent inconscient..., et que le rêve révèle en le codifiant (la représentation d'une personne peut "cacher" une autre, etc..., une situation renvoie à un souvenir réel, etc)

Le fait de ne pas vous sentir coupable est plutôt "sain", puisque vous n'avez rien fait de mal : un rêve, comme un fantasme... sont bons à alimenter le désir tourné vers la personne aimé, ce qui se produit chez vous d'ailleurs, et tant mieux !

Ce processus est naturel, il n'y a pas de quoi vous inquiéter...:).

Seul le passage à l'acte (avec une autre femme) poussé par un désir conscientisé et "irrépressible" serait de nature à vous culpabiliser..., voir à vous créer des problèmes dans votre couple...(si votre épouse n'est pas consentante comme dans le rêve...).

Alors.... faites beaucoup de rêves agréables en laissant profiter votre épouse de leur effet sur vous et votre relation de couple !
sp

4206 réponses

8 DÉC. 2017

Bonjour
Il doit y avoir un désir inconscient, chez vous, de la meilleure amie de votre épouse, désir qui est refoulé à l'état de veille par votre amour pour celle-ci. Ce désir peut être à la fois renforcé et couvert par votre amour pour votre femme et l'amitié de celle-ci pour son son amie. Il y a comme une chaîne libidinale transitive qui va de vous à votre épouse et de celle-ci à sa meilleure amie; d'où le consentement. Il est connu que le rêve opère par la condensation de ce qui est séparé dans la réalité. C'est ainsi que votre rêve a condensé votre femme et son amie et a mis l'une sous le visage de l'autre. Cela est tout à fait normal et n'a rien de grave, sauf si…

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

8 DÉC. 2017

Bonjour Éric,

Je comprend que vous soyez intrigué mais pour bien répondre à votre question il faudrait que l'on sache quelles sont vos croyances et vos tabous. Nous pouvons faire une réponse générale en disant que vous utilisez le rêve pour vivre des choses que vous ne pouvez pas vivre dans la réalité mais il y a toujours des particularités.
Tout dépendra de cela. On ne peut pas répondre sans vous connaître un minimum.

Restant à votre écoute
Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller

21 réponses

8 DÉC. 2017

Bonjour,
Ce rêve d’adultère est relativement fréquent et participe à une forme de transgression de l’interdit autour d’un fantasme l’infidélité qui fait partie de votre imaginaire érotique constitutif du désir sexuel et peut également nourrir votre libido pour votre partenaire. Il n’a rien d’inquiétant et traduit la trajectoire d’un désir qui peut prendre de multiples formes dans le travail de transposition du rêve au fantasme qui n’a rien à voir avec la réalité de tromper votre partenaire.

Bien cordialement

S.Garnero DR Psychologie Sexologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris