Rêve d'école

Réalisée par Celareds · 27 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je rêve très souvent (au moins une fois par semaine et tous les deux jours en ce moment) que je suis de retour au collège ou au lycée.

Mon moi adulte se retrouve en classe (la scène se déroule toujours dans une classe et je ne suis jamais seule) et je me sens perdue, angoissée et dépassée par les événements (le fait de revenir en arrière et de devoir revivre cette période d'études). Je ne suis pas le cours, je suis dans mon coin à observer la scène et les élèves qui représentent un danger pour moi.

Qu'est-ce que ce rêve récurrent peut vouloir me dire ?

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Inconsciemment, c'est certainement lié à des similarités que vous ressentez dans votre vie actuelle.

Peut-être pouvez-vous vous tourner vers un hypnothérapeute pour exorciser ce rêve et trauma.

Invoquez, le soir, avant de vous endormir, de faire de beaux rêves, conditionnez vous à un bon sommeil et pratiquez bien-être, pour vous, durant la journée.

Peut-être avez-vous une ou quelques relations qui vous mettent sous tension et qui vous renvoient à ce rêve ou au passé, ou bien, votre esprit est resté accroché à ce qui n'a pas été résolu.

Revivez la scène, éveillée, comme vous l'avez écrit, et observez votre positionnement. Ensuite projetez vous, vivre cette même scène, en combattant l'idée de vous sentir en danger, avec le sentiment de vaincre ce scénario, d'être forte face à ces personnes.

Puis, dans votre vie, ayez cette même idée, vivez cette même idée de force intérieure, pour vous, et d'équilibre, de bien-être.

Très respectueusement

De tout cœur

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,
Ces rêves récurrents où vous retrouvez l'inconfort d'une période de votre vie peuvent se produire quand dans vous êtes confrontée à des situations qui vous font ressentir ce que vous avez déjà vécu à l'époque du collège.
Ce peut être dans un contexte différent mais avec les mêmes problématiques : manque de confiance, sensation d'être un imposteur, d'être rejetée etc...
Peut-être devriez vous consulter pour faire le point sur votre situation actuelle pour vérifier que vous êtes bien à votre place dans tous les domaines de votre vie et qu'il n'y a pas de blocages anciens non résolus.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous

6558 réponses

1 MARS 2022

Bonjour,
Un rêve n'est pas interprétable par quelqu'un d'autre que vous-même. C'est votre rêve, et vous pouvez, bien sûr avec l'aide de l'un/l'une d'entre nous, prendre conscience de liens avec votre vie, vos ressentis, mais nous sommes là pour vous aider, pas pour savoir à votre place
Je vous reçois sur un rdv, avec grand plaisir pour vous y aider (présentiel ou visio selon votre souhait)
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Déjà, de mon point de vue, beaucoup d'idées fausses véhiculées par une certaine littérature et certains médias, vous font croire que la "clé des songes "est à porter de main .
Pour avoir beaucoup travailler en psychanalyse sur les rêves, ceux-ci sont compliqués à comprendre. Ils sont la traduction à la fois d'une ambiance, d'associations d'idées et d'émotions. Il faut souvent une séance pour analyser un rêve.

Je ne peux donc pas vous aider à décrypter le vôtre. Par contre essayer dans un premier temps de noter tout ce qui vous passe par la tête à propos du rêve, de voir quelles émotions y sont rattachées , à quoi tout cela vous fait penser, et je pense que vous pourrez probablement trouver vous-même ce qui se cache derrière.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il y a peut-être un lien avec des peurs du passé que vous auriez refoulées et qui refont surface à travers vos rêves. Avez-vous vécu récemment une situation stressante en lien avec un événement vécu dans votre enfance ?
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il serait intéressant de voir avec vous ce que chaque élément signifie pour vous.
Vous êtes en quelle classe ? Y a-t-il le professeur ? Quel est le danger représenté par les autres élèves ?

Le même rêve pour une autre personne peut signifier complètement autre chose.

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Ce rêve qui vous ramène aux années lycée signifie simplement que votre adolescence n’est pas tout à fait terminée. Il y a comme quelque chose d’inachevé.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari